Découverte des produits nettoyants écologiques Klaeny
Ahhh le ménage… je ne compte pas les heures que nous passons à laver, dépoussiérer, récurer dans cette maison où vivent 2 adultes, 4 enfants, 2 chats et un chien… chaque jour nous y passons AU MOINS une heure. Le week-end le compteur augmente largement !
Notre consommation est élevée en tout. Tout est multiplié et ce qui me fait le plus peur : ce sont nos poubelles !
Avec le temps nous adoptons des petits réflexes qui améliorent un peu la situation : nous n’achetons plus de bouteilles d’eau (grosse amélioration, vous imaginez avec 6 personnes…). J’ai changé ma cafetière capsules contre une cafetière à filtre. Dans la salle de bain les savons liquides ont fait place aux savons solides (seuls les shampoings persistent).
Les courses me désespèrent encore, il y a tellement d’emballages partout. Il faudrait se tourner vers les magasins de vrac mais il faut avoir le temps d’y aller et les prix me font bondir ! C’est un point à travailler !
Et le dernier pôle de surconsommation d’emballage est : les produits nettoyants !
Je ne vous fait pas la liste des produits nécessaires à l’entretien d’une maison… mais c’est assez impressionnant ! Je culpabilise beaucoup de voir toutes ces bouteilles s’empiler dans mes placards et se vider à vitesse grand V. Sans compter la composition plutôt bof qui file directement dans l’eau.
Et puis j’ai eu le coup de coeur Klaeny !
Le concept Klaeny : ultra simple ! Une bouteille par zone de nettoyage, que l’on remplit avec une pastille ! Terminé les bouteilles à racheter, on fait son petit stock de pastilles et c’est parti mon kiki pour plusieurs mois de tranquilité !
Les avantages des produits Klaeny :
- moins de déchets : la bouteille est à réutiliser indéfiniment. Les pastilles sont dans du papier recyclé.
- le prix : une fois équipé du kit de démarrage, les 6 pastilles sont à 10€90. C’est avantageux par rapport aux produits que l’on achète au supermarché.
- le design : depuis que les produits Klaeny sont arrivés à la maison je ne les cache pas. Les bouteilles sont très jolies et peuvent tout à fait rester à disposition dans la pièce.
- la composition : que des agents biodégradables.
Parlons emballage !
Lutter contre la surconsommation de plastique, c’est le cheval de bataille de la marque. Chaque année se sont 50 millions de tonnes de déchets plastiques produits en Europe. Chaque foyer utilise plus de 50 bouteilles de produits nettoyants. Klaeny met en place un système qui met fin à la bouteille en plastique jetable. Mais fait également attention au taux d’émission en CO2 en regroupant au maximum ses envois, dans des cartons fabriqués à partir d’herbe, qui nécessitent 96% moins d’eau au sein du processus de fabrication.
Parlons composition !
Parce que faire attention aux déchets c’est bien, mais qu’en est-il de la composition des recharges (pastilles) Klaeny ? Les klæntabs sont sans microplastique, biodégradables et fabriqués en Allemagne. Globalement on y retrouve ces éléments :
- Acide citrique. Le plus puissant : il élimine sans effort la saleté et le calcaire et est doux pour tous les matériaux. Il est également chargé de réguler la valeur du pH et d’adoucir l’eau du robinet
- Tensioactifs anionique. Ces substances « lavantes » sont idéales pour nettoyer sans laisser de résidu, ils sont biodégradables.
- Carbonate de sodium. Les assistants : ils veillent à ce que les klæntabs se dissolvent rapidement et conservent leur pouvoir nettoyant sur une longue période.
- Les colorants alimentaires. Ils permettent de reconnaître les différents nettoyants au premier coup d’œil. Ils ne laissent pas de résidu.
- Parfums. Le parfum sans allergène de l’aloe vera permet une légère odeur agréable et rafraîchissante après le nettoyage.
Les produits Klaeny sont désormais adoptés dans notre salle de bain et plus récemment dans la cuisine. Le spray cuisine me permet de nettoyer la table très rapidement après chaque repas !
Personnellement je suis ravie de l’utilisation au quotidien, et j’aime beaucoup le fait que l’odeur soit discrète. C’est adopté !!!
Et vous ? Où en êtes-vous de votre consommation de produits nettoyants ? Pensez-vous être à plus ou moins que la moyenne de 50 bouteilles par an ?
*article partenaire