Il se trouve que j’ai deux mains gauches quand il s’agit de cuisiner. Manque de pratique … je fais pourtant des efforts maintenant que Cerise grandit et que je retrouve le temps et l’énergie. L’achat du Cookeo nous a, également, bien aidé. Mais pour cuisiner la galette des rois il n’est pas d’une grande utilité.
La cuisine reste encore un univers que je ne maîtrise pas du tout.
Alors quand on m’a proposé d’apprendre à faire la galette des rois … je me suis dit pourquoi pas! Une bonne occasion pour retrouver les copines ( coucou Marilyne, Murielle et Virginie) et manger un bon gâteau fait maison. C’est donc grâce à Amélia et Paul qui nous ont simplifié la vie à travers leur atelier, que nous avons cuisiné notre première galette, et croyez moi: si j’ai trouvé la recette très facile, c’est qu’elle l’est vraiment!
Alors autant en faire profiter tout le monde:
La recette de la Galette des Rois
par Amélia et Paul de Nymphea’s Factory
La frangipane:
- Peser 60gr de beurre, le mettre en petits morceaux dans un récipient
- Ajouter 60gr de sucre glace, 60gr de poudre d’amande, 1 cuillère de maïzena et mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte épaisse (ne pas hésiter à le faire à la main).
- Casser 2 oeufs dans un récipient, prélever 75gr et l’ajouter au mélange.
- Ajouter 150gr de crème pâtissière et quelques gouttes d’arôme d’amande amère (5 gouttes). Goûter puis en rajouter si ce n’est pas suffisant.
- Mettre en poche à douille et réserver au frais.
Dressage:
- Découper 2 ronds de 25cm de pâte feuilleté.
- Couper l’extrémité de la poche à douille et mettre la frangipane sur un rond de pâte en tourbillon. S’arrêter à 3cm du bord.
- Badigeonner le bord avec le reste de jaune d’oeuf et recouvrir délicatement avec le 2ème rond de pâte.
- N’oubliez pas de mettre la fève.
- Décorer la galette et la dorer avec ce qui reste de l’oeuf.
- L’enfourner et laisser cuire 25min à 180 degrés.
En ce qui concerne le reste de la journée: les enfants (et pas que) ont pu confectionner des petites trousses avec l’aide de l’Atelier d’Al. Mon fils a bien évidemment fait … un Pokemon! Et nous avons découvert la gamme buccodentaire des laboratoires GUM. Des dentifrices de 2 à 6 ans, 7 ans et plus ainsi que la game adulte, les brosses à dents pour bébé etc. Ca tombe bien puisque nous avons découvert que mon troisième a de jolie caries (à confirmer) et que je suis en stress total ahah! J’en ai jamais eu pour ma part, alors imaginer mon petit se faire charcuter … enfin bon … L’hygiène dentaire va redoubler à la maison!
N’hésitez pas à me dire si vous testez cette recette (j’ai mis trois fèves dedans pour éviter la guerre).
♥ Bisous, Zozo ♥
1 comment
Salut. Cette recette est faite pour moi. Eh oui, je suis nulle en cuisine et je rate mes galettes à chaque fois. J’espère qu’avec ta recette je pourrais enfin faire plaisir à ma famille.