J’aime vous parler du Val de Loire, vous le savez sûrement si vous me suivez sur Instagram. J’y suis née et j’y suis restée ! Une magnifique région chargée d’histoire qui manque, je trouve, de visibilité sur les réseaux sociaux. Pourtant je vous défie de traverser la Loire sans ressentir ce petit quelque chose qui émoustille les yeux ! Depuis quelques semaines j’habite à côté pour mon plus grand bonheur. A chaque fois que nous passons un pont mes yeux ne peuvent s’empêcher de s’émerveiller. J’avais tellement envie de faire la Loire à Vélo en famille.
Nous sommes dans une région magnifique : c’est dit !
Maintenant la question se pose : on fait quoi en famille, entre amis ou en amoureux au bord de la Loire ? Plein de choses ! On découvre les villes qui s’y nichent… en vélo par exemple !
La Loire à Vélo c’est :
Vous saviez que les bords de Loire compte 900km de pistes cyclables pour la découvrir ? Et qu’1 million de visiteurs la pratiquent chaque année ?
De plus, la Loire à Vélo, c’est un itinéraire d’exception, mais aussi la garantie d’un accueil et de services de qualité. Hébergements, locations de vélos, lieux de visite et de loisirs, offices de tourisme… plus de 600 professionnels du tourisme sont engagés dans la marque nationale « Accueil Vélo ». Rien que dans le Loiret il y a 150km de pistes cyclables ! Nous avons d’ailleurs eu la chance de bénéficier de travaux de réaménagement des pistes grâce à un projet visant à améliorer le quotidien de millions d’Européens. Chaque année depuis 2014, l’Union Européenne investit pour réaménager certaines régions et faciliter l’accès à la culture et aux loisirs permettant de profiter de l’environnement. Entre 2016 et 2017 L’UE a soutenu la Région Centre Val de Loire et le département afin d’améliorer nos cycloroutes. Et je peux vous dire qu’elles sont appréciées ces pistes !
Notre expérience La Loire à Vélo
Personnellement je n’ai pas encore pu partir plusieurs jours sur un circuit comme certains le font, mais habitant à 300 mètres de là : cela fait partie de nos balades maintenant que les enfants sont tous équipés d’un vélo !
Il y a quelques jours nous avons même découvert la cycloroute fraîchement refaite à Meung sur Loire. Impossible de la louper des petits panneaux nous guident vers elle dès que nous approchons du lieu dit.
Pour mes loulous qui sont encore novices sur les deux roues, et Ana qui a encore ses roulettes : l’aménagement est parfait ! Des parkings à disposition pour mettre la voiture à l’ombre, une cycloroute confortable, lisse et quasi sans pente. C’est un peu le vélo pour les nuls haha.
Plus sérieusement nous croisions de tout : des seniors qui venaient de faire 50km en logeant dans des maisons d’hôtes sur le parcours, des familles, des sportifs… et … AUCUNE VOITURE ! Un vrai bonheur de laisser les gamins pédaler sans risque de se faire faucher un peu plus loin (maman stressée).
Evidemment, La Loire à vélo ça peut faire peur : surtout si on n’est pas un grand sportif (comme moi) mais avec une route aussi praticable : j’aurais fait 30/40 km sans problème ! La Loire àVélo en famille c’est juste easy.
Plus d’infos
A savoir que si l’expérience vous tente il y a un site dédié à ces circuits : https://www.loireavelo.fr/
Vous y trouverez des circuits « préfabriqués », des idées de monuments à visiter sur la route, des logements adaptés, des transports en commun qui jouent le jeu et qui sont gratuits pour les cyclistes, etc. Des partenaires ont également adaptés leurs services afin de permettre aux voyageurs de bouger léger avec le minimum nécessaire.
Si vous n’êtes pas équipés les centres de locations sont multiples ici. Aucun problème : si vous souhaitez faire des vacances en deux roues : tout est fait pour faciliter les choses.
Même les villes jouent le jeu, en peu de temps (rien qu’à Orléans) on a vu les pistes cyclables s’emparer de la métropole. Ainsi, des rues se sont vues imputées de leurs doubles ou triples voies au profit des cyclistes et beaucoup d’habitants trouvent maintenant plus simple de circuler ainsi.
Qui sait, nous deviendrons peut-êtrele futur Amsterdam 🙂 Et ça serait génial ! Parce qu’il fait vraiment bon vivre dans les villes du bord de Loire !
Et vous ? Vous venez quand faire du vélo par chez nous ? Ca vous tente La Loire à Vélo en famille ?
*article partenaire