Il y a une phrase qui revient sans cesse quand on est parent :
« Mamannnn j’ai faim ! »
Avec bien entendu ses nombreuses variantes :
- « Quand est-ce qu’on mange ? »
- « On mange quoi ce soir/ce midi/ce matin/ au goûter » ( liste non exhaustive ).
Si comme moi vous avez plusieurs petits estomacs affamés à nourrir, alors on se comprend. Ca n’arrête jamais !
Parfois je suis inspirée, j’ai le temps et l’énergie de faire de bons petits plats. Je travaille mes menus, à l’avance, en préparant soigneusement mon drive.
Mais cela devient un vrai casse-tête quand le temps me manque. Lorsque j’ai manqué d’anticipation ou bien simplement quand les imprévus de la vie quotidienne prennent le dessus sur ma frêle organisation.
Anticiper chaque repas n’est pas une mince affaire. Surtout quand il faut jongler aussi avec les emplois du temps, les goûts, voire pire : des allergies alimentaires !
Et pourtant ! Anticiper les menus est vraiment l’option la plus efficace.
Déjà au niveau de mes courses cela me fait faire de sacrée économie.
Je me concentre sur ce que j’ai besoin pour faire mes différents plats, sans m’éparpiller, sans céder à la tentation des rayons.
Ensuite je ne suis plus prise au dépourvue.
En établissant mon « menu » de la semaine je place des plats rapides et faciles quand je sais qu’une grosse journée m’attends ou des choses plus élaborées quand le temps est là.
Les enfants mangeant à la cantine le midi j’achète moins de viande pour le soir. Nous ne sommes pas végétariens à la maison mais je me suis sensibilisée au message concernant la surconsommation de viande.
Donc les enfants mangent de tout, rien n’est interdit mais en quantité ou fréquence raisonnable.
Voici un exemple de menu :
Lundi : soupe lentille corail lait de coco accompagnée de biscottes à tremper, les enfants adorent ça. Au dessert : plateau de fromages et banane ou pomme.
Mardi : clafoutis au brocolis, tomates cerises et parmesan. Recette simplissime prête en 30 min. Au dessert ils ont eu du gâteau au chocolat fait par mes petites mains et un yaourt nature.
Mercredi : le classique pâte / steak haché sauce tomate, que je maitrise parfaitement. « C’est toujours un succès » et des crèmes dessert. Pour le soir: j’ ai découvert les légumes pré-découpés congelés pour quiche ! Du coup j’achète une pâte feuilleté et des œufs puis je fais ma quiche. Hop au four 20 minutes.
Jeudi : plat préparé Picard. Mon jour off je me laisse le plaisir de n’ avoir qu’à faire chauffer et me poser à table. Les enfants peuvent manger des fruits à chaque repas. Ceci explique l’effet pommes grignotées dans ma cuisine… il y a une petite Cerise qui se fait plaisir.
Vendredi : escalope de dinde à la crème et champignons. Brocolis et riz.
Samedi midi : brunch ! On traîne on s’est levé tard on se retrouve pour le week-end alors je sors les fruits, le pain frais, du beurre et de la charcuterie. On brunch. Il peut m’arriver de faire des pancakes. Ou de mixer des fruits pour mettre avec du fromage blanc et quelques granula. Samedi soir : un riz cantonnais maison !
Dimanche midi : poulet fermier rôti et ses pommes de terres que nous allons chercher à la boucherie à côté de la maison ! Dimanche soir : une soupe et au lit pour l’hiver, en version salade composée pour l’été.
Voilà l’idée, alors je m’y tiens plus ou moins mais l’essentiel étant d’avoir un fil conducteur et de ne plus ouvrir mon frigo à 20h en regardant les aliments compatibles entre eux pour faire un repas. Mais j’aime vivre librement et je ne refuserais jamais une invitation à manger en dehors de chez moi ! Et vous vous avez des astuces pour la préparations des repas ?
4 comments
Je suis tombée sur ton blog par hasard ! Un jeune mère avec 4 enfants en 5 ans ! et en plus tu as le temps de faire un blog, non mais je rêve !!!!!!!!!! hi hi hi ….. Quand les miens étaient petits j’avais à peine le temps de prendre une douche !!!! Et oui, moi aussi il y 5 ans et 4 mois entre la 1ere et le 4ème !!! Une fille, puis 4 garçons (choisis, voulus et assumés !!)….. Je suis ravie de lire une consoeur ! C’est sur : si tu ne le vit pas, tu ne comprend pas ….. Alors en plus chez nous, la maison est à l’orée des bois à 1000 mètre d’altitude, bien isolée !!!!! Le point positif : j’ai 37 ans, donc mes enfants sont GRANDS !!!!!!!!!!! 9.5, 12 (aujourd’hui !), 13.5, et pas tout à fait 15 ans !!!!!! LIBERATION …………… Je ne regrette rien ….. Comme tu le dis dans un autre article : tout arrive en même temps les couches et les bib, par exemple ! C’est du boulot mais c’est aussi une forme de confort : aujourd’hui, mes activités sont plutôt taxi et cuistot (tu verras dans 10 ans …. tu repenseras à moi quand tu auras multiplié tes quantité de nourriture pas 4 !! ha ha ha !!!!!!!) et je n’ai plus envie, mais alors plus du tout, de gérer des couches et des heures de sieste ! Je te trouve bien organiser pour tes repas, c’est Chouette ! Bravo ! Chez nous,, les menus sont simples et souvent répétitifs, en fonction des légumes de saisons ….. et du potager ! Le passage dans notre vie en (presque) zéro déchet et (presque) zéro congélo m’a demandé de réorganiser notre façon de manger, pour mon plus grand bonheur, notre santé et surtout à simplifié l’exigence des enfants …….. J’habite dans la Loire, dans les monts du forez à l’ouest de Saint-Etienne. Merci pour tes articles frais et spontanés
Wahouuuuuu j aimerais arriver à être aussi organisée ! Merci pour toutes ces astuces ça me motive !!! Merci aussi aux commentaires je vais aller voir ce site ! Moi aussi je suis une lectrice et maman de 4 enfants habitant près de saint etienne dans la plaine du forez comme angélique c est drôle !!!
[…] adepte de la bonne bouffe, je n’ai pas pu résister à l’envie d’organiser ce marathon dégustatif […]
[…] le poisson… les enfants en font souvent la grimace. C’est pourtant un aliment très conseillé : nous devrions en manger deux fois par semaine ! […]