Il nous est tombé dessus ! Quand le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles du jour au lendemain j’ai bien compris que le confinement n’était plus qu’une question de jours. Cependant… on a eu très peu de temps pour se faire à l’idée, et surtout : s’y préparer. Et pourtant le confinement avec des enfants : c’est une véritable organisation !
L’alimentation pendant le confinement
C’est la question centrale de nos journées : « qu’est-ce que l’on va manger« . Et je sais que, comme moi, la plupart d’entre vous ont également eu une fringale de compétition dès le début de la quarantaine.
Ici mon appétit commence à se réguler (21 jours de confinement plus tard…). Mais à six à la maison… la gestion des repas reste une occupation très très chronophage. A cela s’ajoute le fait de bien gérer la liste de courses pour ne sortir qu’une seule fois par semaine.
Au début j’ai réussi à commander 2 drive, puis les serveurs on été pris d’assaut et j’ai lâché l’affaire. Et puis acheter de la viande et des fruits en ligne… j’ai besoin de voir la marchandise en vrai 😉
Nous voilà repartis à faire des menus à la semaine afin de ne rien oublier. Je fais également en sorte d’avoir quelques petites choses en stock car je sais que les gens se jettent dessus : 2/3 packs de farine et de sucre en rab, un sachet de gruyère en plus, etc. Inutile de dévaliser le magasin, mais je me suis déjà fait avoir en arrivant devant des ruptures de stock… pas pratique quand on ne revient pas avant 7 jours…
Comme la plupart des confinés, notre prise de poids nous rappelle à l’ordre. A la maison on se surnomme les « saisissables« , petites références aux bourrelets qui viennent se loger et qu’on peut pincer sans trop de problème :p
On s’est donc motivés à reprendre la chrononutrition. Ce n’est pas vrai tous les jours, mais on essaie ! Pour rappel voici le principe : la chrononutrition consiste à manger de tout, mais à des horaires qui permettent une bonne digestion, et donc d’éliminer correctement les aliments. Voici un exemple :
MATIN
- fromage (environ 100 gr)
- biscottes beurres
- café / jus d’orange
- fruits
- céréales
MIDI
- viande blanche
- poisson
- féculents
- légumes
GOÛTER
- chocolat noir
- céréales
- fruits secs et déshydratés
SOIR
- poisson
- légumes
Bien évidemment on ne s’y tient pas tous les jours, mais on tend à s’y approcher au maximum.
Nous passions également énormément de temps à cuisiner (parfois 3 fois par jour). Tout récemment on a décidé de cuisiner qu’une fois par jour pour le soir même et le repas du midi afin de gagner du temps et ne pas s’infliger une pause trop longue qui empiète sur notre temps de travail.
Ce qui mène donc à :
Le télétravail et les devoirs pendant la quarantaine
Confinement ne signifie pas vacances ! Et ça on l’a très bien compris quand on a commencé à recevoir 10 000 mails des profs chaque jours. Ici forcément j’ai l’impression d’être noyée sous les leçons et devoirs à faire avec 4 maîtresses qui m’écrivent presque tous les jours (et à qui j’essaie de répondre une fois par semaine #oups).
C’est chouette de voir à quel point elles sont impliquées, certaines nous écrivent même le dimanche pour nous glisser une idée d’activité ou de recette à faire.
Pour la continuité pédagogique j’ai fait une petite commande chez amazon pour acheter un grand tableau blanc qui nous aide bien pour les exercices, ainsi qu’une imprimante de compétition !
On a galéré à trouver un rythme correct, on tatonne encore. Nous sommes deux indépendants, on a donc l’habitude du télétravail, c’est notre façon de fonctionner. Mais avec 4 marmots dans les jambes, dont il faut assurer le suivi scolaire + les repas + les demandes d’attention (parce que chez nous le confinement exacerbe énormément leur côté bébé) c’est bien compliqué de rester concentré.
Ca plus le fait que ce confinement ait précipité notre vie à 6 qui était prévu pour les vacances d’été : cela fait beaucoup de nouveautés et de repères à trouver en peu de temps. On est ravi d’être ensemble, mais on tatonne !
On a donc commencé à envisager un planning pour réussir à tout mener de front.
Voici notre organisation dans les grandes lignes :
- 9h : lever pour tout le monde et café pendant que les enfants suivent les cours sur France 4. Puis télétravail pour nous
- 11h : révisions pour eux pendant que l’on réchauffe le repas préparé la veille
- 12-14h : repas, temps ensemble
- 14h-16h : temps de jeux pour eux, télétravail pour nous
- 16h : révisions pour eux
- 18h: bains, préparation des repas du soir et du midi suivant
- Repas, jeux, film… tout dépend de l’humeur, de la météo, de nos envies (on est en slow life : on se fait plaisir !)
- 21h : kids au lit, soirée en amoureux !
Bien entendu se sont les grandes lignes, on les suit au mieux pour réussir à profiter ensemble tout en remplissant les obligations de chacun.
En tant qu’indépendante (auto-entrepreneur), mes périodes calmes sont quasi inexistantes ! Il y a bien 10 jours en Aout où les sollicitations se font plus rares. Mais depuis 2017 je n’ai jamais connu une période aussi calme. Alors même si je risque de ressentir mon chiffre d’affaire me chatouiller d’ici un mois ou deux, c’est un repos forcé qui me fait un bien fou !
Et puis c’est un temps que je mets à profit pour rédiger les articles que je n’ai jamais réussi à mettre en ligne (et ça me manque énormément), suivre des formations en ligne, couper un peu les écrans, profiter de mes enfants…
S’occuper pendant le confinement
Au début du confinement, soit les 20 premiers jours, je faisais crise d’angoisse sur crise d’angoisse. Je ne supporte pas de rester au même endroit plus d’une semaine. Je ressentais un étouffement affreux. Si au début je me suis activée pour ranger ma maison, mes angoisses m’ont vite rattrapée.
Je me suis donc fait une liste de choses/objectifs que j’aimerais réaliser que ce soit en couple, avec les enfants ou seule. Dans to do list il y a de tout et rien comme : appeler mes proches, reprendre le dessin, nettoyer le garage, apprendre à cuisiner… bref les choses que l’on peut faire quand on a du temps.
Voici des idées pour profiter de ce slow life imposé
(qui devrait nous l’être plus souvent, virus en moins !)
- Faire un journal de bord du confinement, photos et textes rédigés par toute la famille
- Finir les livres commencés (perso j’en ai bien 5 en cours)
- Suivre une formation pour évoluer professionnellement ou personnellement.
- En profiter pour faire une detox des écrans (ici on pique les télécommandes le soir pour qu’ils ne se mettent pas devant la TV dès leur réveil) et c’est uniquement pour les cours à la TV ou un film en famille.
- Jouer à des jeux de société
- Organiser une boum en famille (ici on a acheté Twister pour se la jouer so 90′)
- Faire tous les petits déjeuner et goûters maison
- Apprendre de nouvelles recettes et cuisiner à plusieurs (deux max, sinon c’est la java assurée)
- Faire des appels visio avec les copains, la famille…
- Reprendre le sport (ça c’est sur ma liste, ma motivation est au fond de ma poche)
- Faire de la méditation/yoga pour rester zen
- Ranger et vider sa maison, remplir son vide-dressing
- Ecrire du courrier aux personnes âgées, à ses copains d’école, etc.
- Soutenir une association
- Réfléchir à une reconversion professionnelle
- (pour les célibataires) S’inscrire sur Tinder pour préparer le déconfinement (#LOL)
Bref vous l’aurez compris, ce confinement je commence vraiment à l’apprécier. Il me force à me poser, faire face à certaines choses que le surplus d’activités met de côté. Il permet aussi à la planète d’avoir un peu de répit et respirer. Et ça… c’est un énorme service chèrement payé qu’on lui devait bien.
Et vous, vous le vivez comment ce confinement ?
1 comment
Ce confinement a ses avantages et ses inconvénients. Mais, ce que nous appréhendons le plus, c’est la période post-confinement. Vivement la fin de cette pandémie et la reprise normale de la vie!