Je vous réponds directement sur mon blog, ces dernières semaines vous m’écrivez beaucoup de messages en me demandant comment j’ai découvert les troubles autistiques de mon loulou: j’ai écris ici.
Je vous réponds en message groupé, j’en suis navrée j’aurais aimé pouvoir répondre à chacun mais le temps manque et la fatigue est là. Toujours répéter les mêmes choses aux médecins, aux professeurs, aux amis … Remémorer tous les souvenirs douloureux, tous les instants qu’on avait pas cerné, les humiliations, la souffrance, le sentiment de solitude de mon petit.
Aujourd’hui, après 2 ans et demi d’attente, nous avons ENFIN eu le premier rendez-vous d’un bilan qui sera fait sur 4 séances. Il est effectué au CMPE de notre ville, pédiatre, psychologue etc. Les séances sont plus longues que prévues, une bonne heure pour Ylane, seul. Et puis une deuxième pour discuter de nos ressentis avec la psychologue.
Aujourd’hui pour la première fois je n’avais pas le courage d’en parler. Les mots ne sortaient pas, j’avais juste envie qu’il soit pris en charge et que l’on cesse de me poser TOUJOURS les mêmes questions. C’est comme taper et re-taper sur un bleu qui ne s’effacera jamais. Je ne suis déjà pas très loquace à la base …
Après le sentiment de sécurité et de soulagement d’être enfin pris au sérieux, il y la lassitude, la fatigue … Répéter, ressasser, re-détester une énième fois cette situation/personne qui aurait blessé mon fils … S’imaginer à quel point sa première rentrée était terrorisante, le revoir hurler « Maman sort moi de là », le voir se jeter contre les murs … Répéter encore, se le remémorer encore … C’est un passage obligatoire que je n’avais pas imaginé.
C’est douloureux.
J’aimerais filer des petits coups de pouce à ceux qui se posent les mêmes questions mais je n’en ai plus la force… (plus pour l’instant) j’en suis à attendre les questions des médecins en me demandant comment écourter la séance de torture. Lui il joue, moi j’ai envie d’hurler.
Ca fait mal.
La plupart du temps j’occulte, il avance et je ne peux pas le protéger de tout. Alors je préfère ne pas imaginer … Et ces séances là me forcent à le faire, on me demande les détails, sa façon de réagir … et forcément on creuse. Et moi je sais qu’il se tait, qu’il cumule les déceptions et que rien ne sort.
C’est la mouise et ça fait mal.
Je voudrais juste le protéger le mettre dans une petite boîte avec une étiquette « attention fragile » pour qu’on arrête de le traiter si mal. Je mesure la chance qu’il a de pouvoir évoluer à peu près normalement. Le seul problème étant « qu’au premier abord il a l’air normal ». Noyé dans la masse, il n’a pas l’air autiste … « Bah non je sais. » Et noyé dans la masse il se prend des coups que personne ne voit.
Alors si j’ai quelques conseils à vous donner:
- lisez. Il y a pleins d’ouvrages qui pourront vous donner des petits signaux d’alerte.
- n’écoutez pas ceux qui minimisent le problème, ils espèrent juste que ça ne leur arrive jamais.
- aux premiers doutes filez chez un pédopsy ou au CMPE le plus proche, ne perdez pas de temps les listes d’attentes sont affreusement longues.
- protégez-vous. Il n’y aura que ça à faire au final.
- apprenez à vos enfants que les gens différents sont merveilleusement beaux.
Merci pour vos petits mots, je pense rester discrète dans les prochains jours, la pression retombe et j’ai besoin de calme. Je lis vos messages et ça me fait du bien, encore pardon de ne pas réussir à répondre à tout le monde.
Je suis à la fois heureuse qu’il soit pris en charge par une équipe souriante et bienveillante, et je suis si terrorisée … si vous saviez …
19 comments
Je ne saurais pas trouver les mots, et pourtant je les pense.
Merci de tes mots à toi, pour les concernés comme pour les autres – ils sont essentiels pour qu’on puisse comprendre le combat, la douleur, les jugements comme aussi les espoirs et l’accompagnement. Tu as l’impression de les répéter, encore une fois ici – mais ils auront peut-être sur ton espace, une résonnance encore plus large qu’avec des spécialistes qui connaissent ces situations. Les faire découvrir à ceux qui les ignorent, c’est aussi un grand pas, et de mon petit coin où j’ai la chance que tout aille bien, je suis impressionnée de tout ce que tu offres à tes lecteurs en leur faisant part de tout ça.
Merci beaucoup, je ne sais pas à qui cela fait le plus de bien. Mais c’est encourageant de recevoir des commentaires comme le tien.
??????????????????????????????????
Votre enfant et les autres vous donneront la force de continuer ! Courage et union.
merci 🙂
Merci beaucoup pour ces mots. Vos paroles m’ont énormément touchés. Votre famille est vraiment un exemple
Merci beaucoup !!
Je connais bien cette terreur mele s tout cet amour et si tu as besoin de parler, de ca ou autre chose, n’hésite pas
Je pense à toi à chaque fois … <3
Bonsoir
Mon fil de 8 ans est suivi depuis un deux au cmpp, avec une médecin et une motriciene tout les vendredi et depuis septembre est en classe ulis car comme le votre il a du mal à écrire à lire et les maths son difficile en corse l’attente est plus rapide en à tous eu en moin de 6 mois. Notre fil souffre apres plusieurs test de TDAH et la vie est difficile il faut tout adapter pour qu’il puisse faire les meme choses que ses sœur de 6 et 11 ans. Tout les jours son différent et il faut avoir du courage pour eux ……
A force on s’adapte, mais parfois c’est juste épuisant … courage !
Je me doute que cela ne doit pas être facile.. En étant maman on peut comprendre, cela pourrait nous arriver. Courage :*
Bisous <3
Juste plein de pensées positives pour ces moments douloureux …
Combien je revis ces moments à travers tes mots !!
La prise en charge aide et pour moi, poser des mots aide aussi. C’est plus facile d’ignorer les » il n’est pas autiste « après .
Merci beaucoup, oui du coup je me sens plus légitime maintenant. Ca donne de la force pour continuer.
Bonjour,
Je comprends la situation puisque moi-même maman d’un enfant autiste (autiste atypique). Savoir que quelque chose cloche mais personne qui nous écoute, Ou alors certains minimisent le problème. Frapper à toutes les portes sans être vraiment entendus. Les gens qui nous regardent méchamment parce que pour eux, on est forcément responsable des crises de son enfant, on ne sait pas l’élever, on n’a pas d’autorité. Voir son enfant parfois totalement déconnecté de notre monde, le voir incapable de regarder dans les yeux, ou de se souvenir d’un prénom. Il parle pourtant, il communique (difficilement mais il communique), il est joyeux, il a tout du petit garçon lambda qu’on croise dans la rue. Voir son enfant comme prisonnier de lui-même et se demander ce qu’il a réellement, même si on se doute du verdict après avoir fait des heures de recherches sur le net. Et puis un jour, pour ma part, j’ai saisi le CRA (Centre Ressources Autisme), les seuls à cette époque habilités à diagnostiqués un autisme et après quelques jours de tests et une commission multi disciplinaire…… le couperet tombe ! On est à la fois effondrés et soulagés de comprendre enfin pourquoi ! Une prise en charge extraordinaire par la suite qui a fait qu’il a progressé de manière impressionnante.
Si ça peut te rassurer, aujourd’hui, il a 13 ans passés, et il est en 5ème (classe ordinaire), parmi les bons élèves. Depuis le CP, il bénéficie de la présence d’une AVSi qui lui est d’une grande aide pour désamorcer les crises d’angoisse, lui expliquer encore et encore ce qu’il ne comprend pas parfois, l’aider à s’organiser dans son travail scolaire…etc… Aujourd’hui, c’est un ado tout ce qu’il y a de plus classique : collège, copains, sports, devoirs, vacances, il fait tout comme tout le monde mais garde ses petites particularités autistiques je dirais, mais ça, plus personne ne le voit, il se lâche essentiellement à la maison parce qu’il a compris que ça peut surprendre ceux qui ne savent pas et être mal interprété. Alors à l’extérieur il s’adapte.
Il y a toujours une lumière au bout du tunnel ! Courage !
Ces enfants sont des rayons de soleil qui comprennent mieux que quiconque le vrai sens de la vie.
Mon dieu je me reconnais. Mon grand a 7 ans et depuis petit il a des problèmes il est suivi, Psy, psychomotricité , orthophoniste… on pensais un trouble de l’attention avec hyperactivite et hier nous avons eu diagnostic final il est autiste! Même si on s’en doute depuis un petit moment on voulait certainement pas l’admettre et puis comme toi il à l’apparition .normal.’ D’un côté soulagé de mettre battu et d’avoir tout fait et du. Autre ce lit nous fait peur car souvent quand on dit autiste les gens vois enfant pas normal ! Heureusement on a un médecin au top mais on a peur pour la suite même on essaie de nous rassurer ça sera à vie. Je sais qu’il existe pleins de forme d’autisme après on nous a pas dit exactement mais apparemment il a un peu de chaque catégorie et ce qui est difficile comme toi c’est que physiquement ça ne se voit pas ( enfin nous parent on le voit sur certaine choses ) courage à toi
Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. J’ai déjà eu deux enfants atteints de la maladie d’Asperger dans ma classe alors même si les troubles sont moins flagrants que dans le cas d’un enfant autiste, cela demeure malgré tout relativement compliqué. J’ai également une amie qui est en train de vivre un véritable parcours du combattant pour faire reconnaître la maladie de son fils. Elle a souvent l’impression de se battre contre des moulins à vent alors je sais combien tout cela peut être éprouvant. Par ailleurs, je comprends aisément ce besoin de vouloir le protéger. C’est vrai que ce sont de petits oisillons fragiles et qu’il faut les préserver. Il vous faudra une bonne dose de courage mais je pense que vous avez tout naturellement cette fibre en vous…
Bonjour, J’en ai eu les larmes aux yeux en te lisant. Mais je vois aussi l’espoir, le courage et ta grande force! Je me permets de te passer un lien sur une Méthode que je connais assez bien en tant que patiente, la méthode NAET. Il y a pas mal d’études où elle a été utilisée avec des enfants autistes et il y a eu de très bons résultats. http://www.biotenna.fr/methode-naet/ J’ai beaucoup lu sur cette méthode et ses bienfaits et je crois vraiment que ça mérite au moins le petit coup d’oeil sur les publications et les avis des patients.
Je t’embrasse fort 🙂