Suite à mes changements soins capillaires, je suis passée au shikakai : cette poudre qui picote le nez et qu’on applique comme le nopoo au bicarbonate. J’achète tout ça sur Aromazone .
Et puis en farfouillant un peu sur le site je me suis rendu compte que leur gamme de couleurs au henné est assez large, et que finalement vu le prix et le bien que j’en entendais je ne serais surement pas perdante.
Le plus dur étant une fois de plus, de se lancer dans une routine inconnue !!
Ce qui m’a motivé :
- le prix : environ 4 euros les 200gr (selon la couleur) en sachant qu’il me faut 300 gr pour ma longueur.
- la provenance : naturelle !!! Donc parfait pour continuer sur ma logique beauté/santé
- les risques : à ma connaissances aucuns ! Si le henné est de bonne qualité (et il doit l’être!) on peut même le faire plusieurs fois par mois ! Le henné ne change pas le cheveu, il l’entoure.
Maintenant, comment je m’y prends (ceci est un mélange de ce que j’ai pu trouver sur internet, tout cela fait à ma sauce)
-la veille je mets de l’huile de coco bio sur les longueurs que je trouve sèches, abîmées etc. Je laisse poser jusqu’au lendemain (« bain d’huile »). Je mets une noisette d’huile dans ma main que je réchauffe en les frottant, et hop j’étale.
-minimum 6h avant la pose de henné je prépare la mixture, puis je la laisse macérer dans le frigo (je vous mets MA recette plus bas dans l’article)
-la pose ce fait sur cheveux propres (contrairement aux colorations chimiques), je me lave donc les cheveux au shikakaï et j’en profite pour enlever l’excédent d’huile de coco.
-je mets des gants, je prépare de la cellophane à proximité, une serviette sombre (les traces de henné se nettoient si on s’y prend de suite, mais il vaut mieux ne pas jouer avec le feu), personnellement je le fais sous la douche, en continuité de mon shampoing : j’essore bien mes cheveux et hop j’étale la pâte de henné sur les racines, puis sur les longueurs. Je le fais à la main.
-J’entoure ma tête de cellophane pour laisser poser minimum 3h (surtout pour les premières poses, le cheveu n’ayant pas encore l’habitude …) Ne prévoyez pas de sortir une bonne demi-journée dans ces cas-là !
Bonus pour mieux vous faire comprendre, toute moquerie sera sanctionnée !!!!
On peut laisser poser plus de 3h, les reflets n’en seront que plus prononcés. A vous de voir !!
-Je remets mes gants ! Je file sous la douche et hop je rince. Là aussi prévoyez un petit laps de temps car il y a beaucoup de résidus végétaux qui restent dans les cheveux. Je n’utilise pas de shampoing par contre je ne sors pas de la douche sans être sûre que l’eau est parfaitement claire quand je frotte racines et longueurs.
-Je ne retouche plus à mes cheveux PENDANT 4 JOURS : il faut ce temps pour que les pigments prennent leur reflet définitif.
Bilan et ce que j’en pense :
-cheveux plus étoffés et brillants.
-démarcation de mes racines naturelles et mes longueurs chimiques : ça se voit mais … au bout de deux poses c’est potable, à la longue ça va donner un effet de tie&dye, je pourrais foncer mes cheveux avec du henné châtain mais je ne suis pas prête à passer au roux plus foncé, je préfère laisser mes cheveux retrouver leur « hauteur de ton » avec le temps et jouer avec des reflets de henné roux.
-Cela prend plus de temps qu’une coloration chimique, mais les bienfaits sont incontestables : le jour et la nuit !!! Je peux varier les teintes avec différents reflets, bien sûr je ne peux pas modifier mon cheveu (notamment l’éclaircir). Je peux m’assurer de la qualité de chaque ingrédient puisque je fais ma mixture moi-même. Pas de prise de tête avec chéri pour se dépêcher parce qu’il faut que toutes les racines et longueurs soient fait en 15 minutes chrono sinon attention l’effet dalmatien !!! Là on y va à la cool, on prend un morceau et plaf sur la tête (dit comme ça j’imagine un combat de boue …)
-Ca sent l’épinard !!! Bon… à la limite c’est plus rassurant de sentir l’épinard que l’ammoniaque …
–Mes cheveux poussent plus vite avec le combo shikakaï/henné c’est impressionnant
-Le budget : pour un mois et 20 euros j’ai:
- Mon shampoing
- Ma coloration x2
- Mes soins (huile de coco et beurre de mangue)
Bref je peux prendre soin de mes cheveux +++ et avec des produits BIO …
-Je n’ai plus le stress de me dire « ohhh mon dieu, quelle couleur ça va donner ??? » Je sais que ma couleur ne foncera pas, au pire si le reflet ne me convient pas parfaitement je recommence la semaine suivante … Le henné est considéré comme un SOIN avant d’être une couleur, d’ailleurs le henné NEUTRE existe : aucun changement à votre crinière à part la brillance et la santé.
En gros plus de soulagement pour moi, le seul hic c’est que je me suis rendu compte à quel point j’ai dégommé mes cheveux avec mes colorations … Et qu’il va falloir un an ou deux pour que je retrouve de beaux cheveux sans fourches, bien doux etc. A moins de couper … Mais ça : plus jamais ! Je vais donc continuer ma routine bains d’huiles, shikakaï , henné pour les chouchouter.
**********
Maintenant MA RECETTE !
Sur mes photos vous pouvez constater que je suis passée par toutes les teintes de roux possibles … J’en ai maintenant marre des reflets trop rouges, je repasse à l’effet « renard ».
Pour cela j’ai pris 2 teintes de henné chez Aromazone :
-Le henné d’Egypte qui est la teinte la plus douce dans les 3 roux qu’ils proposent. Elle sent l’épinard
-Le rhapontic qui donne un effet doré aux cheveux.
Ces deux poudres associées me donnent un joli cuivré à reflets dorés, qui étouffe un peu mon côté « rouge » qui ressort facilement maintenant.
Tout ça pour vous montrer qu’on a quand même de quoi choisir !
Donc 6h minimum avant la pose, à l’aide d’une cuillère en PLASTIQUE et d’un bol en PLASTIQUE :
-Je mélange mes 300 gr de henné avec de l’eau chaude
-Je rajoute une cuillère à soupe d’huile de coco
-Un jaune d’œuf
-Un peu de citron (qui accentuera les reflets !)
Il faut que la pâte soit onctueuse, la première fois je l’ai fait trop pâteuse : une vraie galère à mettre sur le cuir chevelu avec mes cheveux longs !!! LA deuxième fois chéri a pris ça pour de la mousse au chocolat (pour vous donner une idée de ce à quoi ça doit ressembler)
Voilà c’est assez simple, faîtes attention aux contours du visage quand même , ça serait trop bête d’avoir des traces jaunâtres , mettez les gants, et n’oubliez pas le cellophane qui est INDISPENSABLE pour laisser vos cheveux au chaud pendant 3h et ne pas en mettre partout chez vous …
Les liens des produits dont je vous ai parlé:
-le shampoing au shikakaï ( je sais tu glousses à chaque fois que tu le lis) ICI
-les hennés neutres et colorés ICI
-L’huile de coco ICI
-Le beurre de mangue (sans odeur) ICI
Voilà, j’ai écris un roman , j’espère que vous aurez la réponse à vos questions, au pire : je réponds aux commentaires 😉
15 comments
Ca te va bien ! 😀
A préciser : l’intensité du roux dépend de la couleur de départ des cheveux : s’ils sont châtain clair tu auras en effet le roux que tu as obtenu sur tes cheveux, par contre s’ils son bruns, tu auras simplement des reflets roux. Le tuto est sympa !
top !!!
Hello,
Je n’utilise que du hénné neutre, mes cheveux prennent énormément les couleurs, et si je laisse poser 3h c’est détonnant lol
L’huile de coco est aussi bonne pour le cuir chevelu 😉
super intéressant! ça me donne réellement envie mais je suis une grande fleimmarde!!! tu viens me le faire hihihihihi 😉
[…] y a quelques semaines je vous parlais de ma nouvelle routine capillaire : le no poo au shikakaï. No poo signifie "pas de shampoing", mais hors de question de […]
j’en suis à mon 3eme hénné (base chatain) rajasthan/garance, et je ne pourrais plus m’en passer !
ta couleur te va super bien !
Et sur les cheveux déjà coloré cuivré à plusieurs reprises ça donne quoi ?
c’est le cas sur mes cheveux
Ah, super ! Merci pour votre réponse
Coucou, ma commande de henné arrive demain si tout va bien (une première pour moi) et si j’ai lu qu’il valait mieux faire un essai sur une mèche avant histoire d’éviter les tons verts ou arc-en-ciel, je me demandais s’il fallait attendre 3 jours pour qu’elle prenne sa couleur définitive et qu’on voit vraiment le résultat ou que si ce n’était ni vert ni violet le premier jour, c’était bon pour se lancer ?
J’essai pour la première fois, j’ai encore le papier film sur la tête… dans 11 minutes je vais rincer…
Je t’admire, j’essaie depuis un an sans grand résultat … et le rincage est une catastrophe, j’ai tjs plein de matiere sur la tête qui déjute partout ( oreiller, serviettes etc). Je me demande si la nature de mes cheveux ( frisés et longs n’y joue pas … )
en tout cas ta couleur est magnifique, c’est dingue ce que tu obtiens avec des produits naturels.
Coucou, ça l air vraiment bien ce traitement! T as des beaux cheveux 😉 j imagine que cela ne fonctionne pas sur les cheveux gris…?
Génial par contre petit conseil les hennes daroma zone ne sont pas les meilleurs niveau intensité de la coloration, les khadi sont bien meilleurs 😉