Quoi , mais qu’est ce que c’est que ça? Le portage est interdit en France ? Même physio ? Nan mais qu’est ce qu’il se passe? Encore une loi carambar? Nan les gens, heureusement cette loi ne passera jamais (enfin je l’espère), mais dans l’opinion publique elle est bien ancrée.
J’t’explique:
Je porte maintenant depuis cinq ans, je n’ai jamais vraiment eu de problèmes, à part les questions des non initiés:
Mais il respire là dedans?
Mais ça doit faire mal au dos nan?
Il a pas trop chaud?
Il a pas trop froid?
Il va être habitué à être dans vos bras et ensuite c’est fichu !
Bon on va dire que c’est pénible, si comme moi vous détestez bavarder trente ans pour des trucs qui vous sont acquis (comment ça j’ai un caractère tout pourri ???), mais on va dire que c’est supportable et qu’il est facile de faire entendre raison aux gens.
Sauf que depuis deux semaines je ne comprends plus vraiment la réaction des gens.
J’explique:
Avec une copine, aussi porteuse, nous sommes allées chercher mes loulous à l’école pour leur faire la surprise. BAM, une bande de mamans surement mal lunées nous ont très sympathiquement critiqué sur nos écharpes (canonissimes) fluo. Tu comprends, c’est un effet de mode, on se la pète, on essai d’attirer l’attention
BLA BLA BLA
C’est sympa Ginette, mais vois tu pour gérer 8 enfants, mes deux bras ne suffisent pas. Et puis soit dit en passant je porte à toutes les sorties depuis la rentrée … BREF
(je t’excuse madame la mal poilée de ne pas tailler un 38 après deux enfants et de ne pas savoir aussi bien manier la JPMBB fluo que nous autres blogueuses rousses et intelligentes, c’est dit)
En rentrant chez moi je me suis demandé ce qui me valait de telles réflexions alors que je ne demande rien à personne, et qu’une femme Africaine devant moi portait magnifiquement son bébé dans un pagne traditionnel, et sans critique. Je suis blanche donc c’est forcément un effet de mode chez moi? Mmmmmmm
Dix jours plus tard à Paris cette fois, j’ai passé ma journée à me faire dévisager dans le métro. Drôle au début, saoulant à la fin…. Jusqu’à ce qu’un charmant monsieur nous sorte: « vous étouffez vos bébés, c’est n’importe quoi de sortir avec un bébé de moins d’un an… »
Mais monsieur, as tu eu seulement besoin UNE SEULE FOIS dans ta vie, de te poser cette question?
Personnellement je pense que c’est plutôt ta bobonne qui se posait la question et qui aurait certainement trouvé le portage en écharpe très pratique vu les questions qu’elle a posé.
Alors aujourd’hui je fois forcément galérer dans les transports avec une poussette parce que les gens sont incultes? Je dois m’acheter une poussette face au monde pour la sortie de l’école, parce que tu comprends je dois absolument rentrer dans le moule?
Nan mais les gens allez y, faîtes une pétition contre le portage pendant qu’on y est…
Je suis hallucinée jour après jour du manque d’ouverture d’esprit et la maturité niveau primaire qu’ont les adultes entre eux.
Bref toi qui me lis, pour ou contre le portage, crois moi: mon écharpe « rose pouffiasse » je vais continuer de la porter fièrement parce que ma fille sourit dedans, que je peux la couvrir de bisous, et que j’ai deux mains libres pour tenir la main de mes garçons.
50 comments
c’est dingue ce que les gens sont bêtes! J’ai découvert le portage tardivement et je compte bien le refaire pour bébé numéro 2!
je te le souhaite 🙂
Moi, je n’ai jamais porté et ne le souhaite pas, MAIS…… t’as la classe, c’est indéniable avec ta choupette en écharpe! Je vous trouve hyper féminines les filles!
c’est chou <3 merci
j’ai découvert le portage pour n°1 mais un peu tard. Numéro 2 a été BEAUCOUP porté. Et numéro 3 quasiment pas. Elle était plus fan de sa poussette que de l’écharpe. Va comprendre!!!!!
en tout cas je suis méga POUR le portage, si l’enfant s’y plaît 😉
bah oui ça dépend du caractère de l’enfant, il faut qu’il aime. Si il braille pour sortir forcément c’est pas terrible
Il y a presque 6 ans déjà, j’ai eu la chance de n’avoir que des commentaires positifs, et surtout, j’ai trouvé les personnes bien plus attentives à me laisser une place dans le métro avec mon bébé en écharpe plutôt que dans le ventre !!!
ah ça aussi j’ai remarqué ! tout le monde nous offrait de la place alors qu’enceinte je pouvais me brosser , c’est bizarre
Ah tiens c’est rigolo même réflexion pour moi personne ne m’a jamais laissé sa place quand j’étais enceinte mais bizarrement avec bébé en écharpe on me laisse la place systématiquement !
Rhaaa ton article me fait repenser à des situations identiques que j’ai vécues ( et vis toujours! ) ^^ Imagine toi, je porte ENCORE ma fille de 18 mois qui sait marcher, et quand elle va dans la poussette, le siège est tourné face à moi (bouuuh la mauvaise mère qui s’accapare sa fille et « ne veut pas la laisser grandir ») J’adore la jpmbb fluo, et je crois que ces mamans à la sortie d’école qui t’ont fait ces remarques sont juste grave jalouse 😀
mais ouais elles ont jamais vu un aussi beau dans une écharpe design , c’est tout :p
oulala, je me dois de commenter, nan mais c’est quoi ces gens que tu as croisé, vraiment pas de bol dis-donc!! Je pense que en ce moment tu dois les attirer, vite cours mettre un petit panneau sur ton écharpe et en jaune fluo stp: « ceci est la meilleure et la plus naturelle façon de porter son enfant « ! Moi pour mes 2 boys je l’ai fait et je le fait encore, et heureusement pour moi, les gens sont plus surpris et puis après ils me disent tous que cela à l’air vraiment top! Bon y’a même un vieux Monsieur au supermarché qui m’a dit qu’il aimerait bien lui aussi être porté comme ça, mais bon vu les yeux qu’il roulait là je suis pas sûr que c’était dans le bon sens! Lol!
LOL !!!
je penses que les réflexions dépassent le simple cadre du portage. Une maman jeune, (et belle 😉 ) qui a 4 magnifiques enfants, les gens sont envieux c’est tout….et quand qq chose sort un peu de l’ordinaire, ben hop, ils t’attendent au tournant…. il faut apprendre à s’en détacher. Moi aussi j’ai des réflexions, on traite mon super ptitsy moloko « de sac à porter » raaaaa…ça me fout la rage ! lol ! mais rien de mieux que le portage, alors laisse dire et passe ton chemin !
c’est dingue hein!
Alors là, je n’aurai jamais imaginée que les gens soient aussi critiques, et osent sortir de telles bêtises en face à face ! OUI au portage, quand l’enfant est bien installé, il n’y a aucun problème, c’est même aussi bien pour eux que pour nous 😀
je pense que c’est même pas le bien de l’enfant qui les dérangeait pour le coup :p
(je t’excuse madame la mal poilée de ne pas tailler un 38 après deux enfants et de ne pas savoir aussi bien manier la JPMBB fluo que nous autres blogueuses rousses et intelligentes, c’est dit)
Pour le coup cette phrase vient contredire la précision « intelligentes » de la fin… 38-40-46-48 qui te dis que ces femmes ne s’acceptent pas comme elles sont ? Pas forcément besoin de faire 38-36-34 pour être bien dans sa peau. Qui te dis qu’elles sont jalouses de ne pas savoir utiliser ou utiliser tout court une écharpe de portage ? En l’ occurrence ça n’a pas l’air d’être dans leurs moeurs, alors même si critiquer ou faire des refléxions déplacés n’est pas malin, laisse courir. Pourquoi insister sur « blogueuses » ? T’es pas blogueuse tu peux pas comprendre ?
Des non-blogueuses portent aussi 😉
ahaha je m’attendais à cette réflexion 😉 tu penses bien que je parle SEULEMENT de la situation de ce jour là
Bref j’ai des grosses fesses mais j’ai porté ma fille 🙂 par contre jamais je n’ai eu de réflexions et c’était y a 4 ans pourtant. T’habites où sans indiscrétion ? Remarque le lieu importe peu, j’ai habité à la campagne, maintenant en ville et ça ne change rien niveau réactions.
Faut prendre ses réflexions à la dérisions et leur montrer avec le sourire ce qu’il a de pratique dans le portage. Du coup elle baveront encore plus mais n’oseront sans doute plus faire de remarques. 😉
oh mais c’est pas une question de poids 😉 je suis dans la région centre, une école de 300 élèves, c’est pas la cambrousse quoi …
Moi qui suis maman depuis 10 ans, je regrette de ne pas être devenue maman maintenant. Les réactions des gens, l’impression d’être une extra-terrestre, je peux vous assurer que c’était pire avant ! Maintenant j’ai plutôt l’impression que c’est assez répandu, ils en vendent dans les magasins de puériculture, les gens pensent peut-être que c’est un effet de mode mais justement parce que vous n’êtes pas les premières qu’elles rencontrent avec une écharpe.
ah c’est clair qu’il y a même 5 ans en arrière on en croisait pas, ou très rarement
Pour même que bbchou 15 mois aile tjs et demande même j’entends « t’as pas mal au dos? A son âge faut arrêter c’est pas bon pour lui » bref next
pas bon …… port de la poussette obligatoire aussi ?
Pousette et portage a fond ici aussi.. Seule maman porteuse de l’ecole on me regarde un peu moins.. Par contre l’autre jour dans le metro bebe en manduca et des regards moyen… Bah j’etais tranquille moi et les autres a galerer avec leur poussette…
bah ouais , c’est là qu’on voit toute la logique du truc … (j’aime bien ton pseudo 🙂 )
Ben ouais.. j’étais bien contente de devoir porter.
Merci pour mon pseudo 🙂
Moi la seule question que je me pose toujours c’est de savoir si la maman n’a pas mal au dos O.o Après le reste j’adore, c’est joli en plus et ca fais vraiment fusionnel !
non non ça fait pas mal au dos si c’est bien installé ! Le tissus est étendu dans tout le dos, donc le poids est extrêmement bien réparti ! En général on porte (principalement) devant ou sur la hanche jusqu’à 9 mois 1 an, puis dans le dos (donc pas plus douloureux qu’un sac à dos).
j’étais seule à porter l’an dernier ma fille Léna mais depuis cette année plein de mamans se sont mis au portage ♥
Oulala je suis choqué , je n’ai jamais fait de portage enfin si une fois mais pas en écharpe mon bébé faisait son poids sa me tuer le dos (j’ai des problème de dos) mais en aucun cas je jugerais les gens qui porte en écharpe je trouve sa top pour le bébé , les gens n’on pas à vous critiquez comme sa je suis choqué :O , surtout pour se la » péter » non mais sérieux en faite ils parlent pour rien dire les gens c’est désolant :/
Non mais c’est quoi ces monomaniaques oO
Je n’ai pas porté mes garçons mais je compte bien me rattraper avec ma fille car elle pleure énormément…
Et merde a ceux qui ne seront pas contents !
moi je déteste le portage (pour moi et mes tites bien sûr) et je n’ai porté ma grande que lorsqu’elle avait un an jusque 2 ans et demi. Ce sera sans doute pareil avec la ptite nouvelle. MAIS chacun fait comme il l’entend et je déteste qu’on s’immisce dans la vie d’autrui. non mais! Continuez!!! z’ont qu’ça à faire ou quoi?!!
au delà du portage, le bonheur dérange parfois… (fait des envieux)
Je porte depuis 8 ans presque sans interruption, j’ai eu pas mal de reflexions, moins avec un porte bébé physio qu’une echarpe… mais j’en ai converti des mamans à l’ecole qui galéraient avec leur pou7 (voitures garees sur les trottoirs, escaliers chez les grandes sections…) et c’est ma petite fierté !
Entre le portage, l’allaitement, bloguer, avoir 4 enfants, etre à la maison… à j,oublie,etre rousse et mince, faut dire, tu cumules !!! (joke)
^_^
Mais non elle est tip top ton écharpe rose fluo. Et super pratique pour te repérer sur un quai de gare 😉 .
Bon par contre, « il respire là dedans? » ouuuups c’est moi.
Bisous et bon portage 🙂
Ah lala les gens. Perso j’aime encore bien les écharpes. On cherchait un moyen de portage et puis l’idée est tombée à l’eau. Maintenant ici il n’y a qu’un enfant c’est déjà plus facile.
En tout cas bravo pour ton article et ta persévérance face à ce genre de remarques aussi inutile que futile.
Que l’on laisse les gens faire comme ils l’entendent portage ou pas.
Que les mal-baisées de devant l’école n’aiment pas le portage, why not, chacun son opinion comme tu dis, mais bordel, les gens avec vos questions/questions/conseils allez vous faire cuire les fesses en enfer !
Le portage physio je l’ai connus à mon troisième loulous et là avec mon cinquième je porte tjrs et j’adore ça, je m’en fou que les personnes me regardent bizarrement, t’en que mon Loulou est bien cest le principal. Et surtout c’est pratique quand on en a 4 devant…
Bon portage en tt cas
Ha oui les petites réflexions du style « trop chaud » j’en ai eues… Mais on s’en fout bébé est tellement bien dedans!!! J’ai eu aussi des retours Hyper positifs notamment un monsieur d’une bonne 50aine d’années qui m’a dit en me voyant porter ma 2ème (3 mois à l époque ): » vous devez être une très bonne maman, ce que vous faites c’est l’idéal pour votre bébé! Vous êtes attentive à ses besoins! » 😉 bonne continuation!
je portais pour la première, le second ;j’ai pas trouvé d’écharpe,porte bébé qui me convenait et pour mon troisième je me renseigne car le portage c’est super pratique.Et surtout ça m’a sauver la vie pour ma première très demandeuse.
Le portage c’est tellement beau. Je suis adèpte moi aussi <3
Profites de tout ce que ça te rapporte et n'écoute pas ce que les autres disent…
Ca ne sert à rien de parler quand au final on n'y connais rien
Dès qu’il s’agit de bébé, les gens se croient obligés de toucher et de donner leur avis (valable pour les ventres ronds aussi). Si les gens pouvaient s’occuper de leurs fesses et arrêter de penser que l’enfant est un bien public.
Pour ma part, j’ai porté jusqu’à un certain poids, et avais une poussette simultanément en fonction des moments. Cela m’occasionnait parfois des questions, mais jamais de jugement (peut être l’effet « Papa-trop-migon »). Quand à Ti-cul, il aimait les deux.
Bref, fermez-la, les cons.
C’est plus fort qu’eux de critiquer sur tout et rien !! J’ai pas encore d’enfants mais je me suis toujours dit que mes enfants je les porterai très souvent de cette manière plutôt que de galèrer (et disons le, faire chier ces mêmes personnes) avec une poussette !!! Courage à vous pour supporter ces réflexions de curieux mal lunés !
Pour ma part porteuse inconditionnelle depuis 8,5ans et monitrice je constate que ce genre de remarques ont la vie dure et oui a l époque j avais deja les meme. Preuve s il en fallait que certains ont encore du chemin a faire vers le respect de l autre et ca c est un sacre graal !!! Je vis au Maroc depuis 2 ans et quel bonheur de voir les sourires complices voir admiratifs des mamans qd il m arrive d improviser un portage avec mon pareo de plage parce que ma grande s est endormi en voiture et que je n ai rien d autre sous le coude puisqu a 5,5 ans le portage n est plus tres présent ds notre quotidien. Laissez parler les gens au mieux ceux qui sont justes curieux pourront entendre vos explications mais les autres sont tellement convaincus du bien fondé de leur propos qu il ne vous ecouterons pas ! Bon vent a tous et Portez vous bien 😉 Laurie routarde du portage 😉
Le siècle dernier, fut l’heure de la mécanisation, puis de l’informatisation… Mais avant? Pas de poussette, de « berceur » électronique, de youpala blabla… Il y avait des mères avec leurs bras, des morceaux d’étoffe et surtout beaucoup de bon sens. Heureusement, vous êtes là, nous sommes là pour rappeler qu’être proche de nos enfants c’est ce dont ils ont besoin. Blottis contre leur mère ou leur père, portés en position « physiologique ». En fluo, j’adore! Et toutes ces personnes critiques ont oublié ou bien manqué de cela… De la chaleur humaine et de la bienveillance!
Chez nous, c’était pas moi qui portait (because tetra packs à lait trop gros, à mon grand dam) mais monsieur.
Je vous dis pas les regards et autres dans la rue ou le métro… XD
ici echarpe de portage a la maison pour emener les gands a l ecole porte bb physiologique plus rapide a mettre la dernière fois pareil on ma devisagé je ne sais pas si ces parce que j ai 4 enfants ou la poussette double et le porte bb ou l age rapprocher des loulous mais ses fatiguants surtout quand on a les remarques sur le jour ou l on est fatigue sinon je m en moque un peu
Complétement pour !
Bon, moi je n’ai pas utilisé d’écharpe, j’en ai voulu une mais je n’ai jamais été la chercher.
Je portais Libellule dans un kangourou et je ne me suis jamais demandé ce que les gens en pensaient… Puis, j’ai pris Libellule avec moi pendant 6 mois tout les jours au boulot (j’ai de la chance, je sais 😀 ) Et pour moi, hors de question de m’encombrer avec une poussette dans le bus. J’avais peur de déranger, du monde, de ne pas savoir passer etc.
Mais c’est à de toutes autres réflexions que j’ai du faire fasse. Plusieurs fois, on m’a dit qu’il fallait pas la porter la dedans, qu’elle avait trop chaud, qu’elle ne savais pas respirer.
Mais c’est bien connu, les mamans qui portent leurs enfants sont inconscientes et laissent leur bébés s’étouffer dans leurs nénés !
Moi je suis adepte du portage, pour l’instant je n’ai jamais eu de critique à la sortie de l’école ou autre, les gens trouvent même ça très mignon ! Heureusement… Enfin j’espère que cette loi ne passera pas c’est ultra débile.