Je me plaignais des années 2020 et 2021 avec les confinements et fermetures de classes… et puis 2022 est arrivé avec son protocole scolaire à s’arracher les cheveux, et les enfants qui ratent l’école 1 jour sur 3 pour raison de cas contact, de profs malades ou en grève.
Le plus embêtant étant le programme scolaire mis à mal … et le manque de temps pour pallier tout cela. Pour mon collégien il a fallu trouver une alternative pour s’assurer que les bases soient comprises et qu’il puisse continuer à être à jour, même dans des périodes un peu compliquées.
J’ai découvert Les bons profs, le site de soutien scolaire en ligne. On y retrouve tout le programme scolaire en vidéos interactives de la 6e à la terminale.
La méthode Les Bons Profs s’articule en 3 axes
Comprendre les notions essentielles : Rappels de cours, points de méthodologie, résolutions d’exercices… La vidéo est au coeur de leur pédagogie. Elle permet aux élèves de comprendre à leur rythme. Ils peuvent la mettre en pause, revenir en arrière, la regarder autant de fois qu’ils le souhaitent. Tout le programme de l’Éducation nationale est disponible au format vidéo. De quoi aider les enfants, mais aussi leurs parents à maîtriser ce qui est demandé en classe.
Vérifier ses connaissances : Pour s’assurer qu’ils ont bien assimilé les points du cours vus dans les vidéos, les élèves sont invités à tester leurs connaissances grâce à des QCM. Ces exercices interactifs ont été conçus spécifiquement pour cibler ce qu’il est essentiel de savoir et de comprendre. Les QCM sont enrichis d’astuces et de commentaires pour guider les élèves. Ils peuvent être faits à volonté jusqu’à n’obtenir que des bonnes réponses.
S’entraîner pour acquérir la méthode : Connaître le cours est indispensable, mais ce n’est pas suffisant. Pour être sûr de ne pas se retrouver en difficulté lors des contrôles ou des examens, rien ne remplace l’entraînement. Les élèves ont donc des exercices à faire comme en classe. Ce sont des sujets qui pourraient tomber en devoirs. C’est la meilleure méthode pour se mettre dans les conditions de l’examen. Les exercices contiennent des astuces et des commentaires pour proposer une expérience enrichie aux élèves.
Ce que j’aime dans cette méthode ?
Mon fils se connecte quand il le souhaite. Il y travaille quand il n’est pas à l’école, et peut s’y connecter quand il a quelques faiblesses sur un cours afin de réviser et de s’entraîner sur les exercices en ligne. Cela permet de se perfectionner avant un contrôle et de gagner en confiance.
Pendant les vacances les Bons profs proposent également des « stages » de 3 à 5 jours avec plusieurs matières sélectionnées (4 max par jour) pour renforcer les apprentissages et rattraper les lacunes avant la reprise.
La formule classique est totalement accessible, il faut compter moins de 15€/mois pour accéder aux contenus vidéos et exercices à volonté. Le prix est dégressif à chaque enfant inscrit (bon plan pour les familles nombreuses) et les stages sont inclus dans la formule.
Les cours en vidéos sont très dynamiques, et le support écrit permet de faire travailler toutes les mémoires. Mon collégien aime relire la leçon après l’avoir regardé en vidéo. Les révisions sont très rapides, ce qui lui permet d’en faire plusieurs sans se lasser.
C’est une très belle découverte qui nous accompagne durant cette année scolaire quelque peu perturbée.
*article partenaire