À la maison il y a les enfants et moi… Mais pas seulement. Quand je demande à Eden de me citer les membres de la famille ou à Cerise de nous les dessiner : il ne manquera jamais nos boules de poils !
Nos animaux ont une grande place dans notre quotidien, ici c’est un peu l’arche de Noé (un lapin, 3 chats et une chienne).
Enfant, j’ai toujours eu des chats (un lapin également !). Une fois adulte naturellement j ai fait le choix d’en adopter. Hina notre chienne samoyède (vous demandez souvent sa race) est rentrée dans notre vie il y a 6 ans, juste avant la naissance de Eden !
Elle a donc littéralement grandi avec les enfants. Leur relation est top. Elle recherche leur compagnie, s’invite dans leurs jeux et reste énormément protectrice avec eux.
Cela me rassure le soir quand je suis seule de la savoir avec moi, même si je doute qu’elle sache faire du mal à une mouche.
Hina et les chats vivent le plus souvent dans le jardin car je pense que c’est un avantage pour eux d’avoir de l’espace en extérieur, et avouons le : aussi pour une question d’hygiène. Des animaux ok, mais les limites doivent être définies.
Le soir Hina rentre à la maison, les chats sont plus indépendants, ça dépend donc des périodes.
Il n’est pas rare de la voir dormir avec les chats sur elle, roulés en boule. Hina c’est un peu la baby sitter de toute la marmaille à la maison. Ce qui amuse beaucoup mes visiteurs, car la scène est assez cocasse. Qui a dit que chats et chiens ne pouvaient pas s’entendre ?
Il y’a néanmoins beaucoup de choses à intégrer avant de prendre un animal. Il faut vraiment mesurer les responsabilités que cela implique. Des avantages ( certains) aux inconvénients ( nombreux).
Avoir un animal de compagnie c’est aussi prendre soin de sa santé, car nous avons des ennemis communs : les parasites !
Sournoisement ces minuscules bêtes peuvent provoquer de gros dégâts. Et passer de l’animal à l’homme!
- Les puces sont actives toute l’année car elles peuvent survivre dans les habitations. Elles sautent sur leur hôte (chien, chat, Homme…) à partir des sites d’éclosion, puis vivent dans le pelage de l’animal et se nourrissent de sang. Elles peuvent aussi transmettre des maladies à l’Homme, comme la fièvre boutonneuse à puces ou la maladie des griffes du chat. D’ailleurs on est toujours passé à côté, mais je suis terrorisée à l’idée d’en attraper !
- Les tiques sont particulièrement actives du printemps à l’automne. Elles se postent sur des herbes hautes et s’agrippent à l’Homme ou l’animal lorsqu’il passe à proximité. Elles se fixent pour prendre un repas de sang de plusieurs jours. Elles peuvent transmettre des maladies parfois mortelles pour le chien comme la piroplasmose ou bien plus connue la maladie de Lyme qui affecte les Hommes, les chiens, les chats ou les chevaux.
- Les Vers ascaris sont ceux les plus fréquents chez les chiens et les chats. Les déjections animales peuvent contaminer les sols avec des œufs d‘ascaris. Ces œufs peuvent persister jusqu’à 2 ans dans l’environnement et contaminer les Hommes et les animaux. Une des causes de contamination de l’Homme est la contamination par les aliments ou la mise à la bouche de mains sales. Autant vous dire qu’avec des enfants de moins de 8 ans à la maison nos risques sont multipliés !
Le secret pour protéger efficacement mes animaux et ma famille c’est d’avoir les traitements adéquats suivant la composition de la famille, les habitudes de vos animaux domestiques et leur environnement de vie.
Ces traitements seront réellement efficaces si leur fréquence est adaptée à votre situation.
Personnellement je pense reprendre contact avec mon vétérinaire pour réadapter les traitements parasitaires d’Hina et de nos chats. C’est avec de petits gestes qu’on arrive protéger tout le monde.
Je vous propose de faire le test en ligne imaginé et créé par Boehringer Ingelheim. Il vous suffit de répondre à quelques questions sur le site. Cela vous permettra d’évaluer le risque auquel est exposé votre animal.
CONCOURS :
Après avoir testé le chatbot et fait votre bilan (par ici), je vous invite à m’envoyer un copier/coller ou une copie d’écran de votre résultat et ainsi participer au concours mis en place par Boehringer Ingelheim. Vous pouvez me la poster en commentaire sur Facebook ou sous cet article.
A gagner : une box Wamiz chien ou chat composée de friandises, jeux et accessoires ( valeur 40€) pour votre animal !
Et sinon ? Vous avez des animaux ? Quelles sont vos habitudes pour cohabiter sainement ?
article partenaire*