On se réveille le matin avec ce nuage gris qui menace d’éclater en orage. On se demande si cette interminable fatigue va finir par prendre la porte de sortie, si le rythme de notre foyer deviendra moins intense dans quelques mois. On espère un peu plus de calme et plus de câlins. On voudrait un peu plus de silence et d’ordre.
Et puis on finit par se demander si les années bonheurs que l’on attend tellement … ne seraient pas justement les plus fatigantes. Bref: on a sûrement déjà les pieds dedans.
C’est peut être juste ça le bonheur : trop de petites personnes à aimer.
Les quelques années bonheurs que la vie nous offre. Leur donner la vie, savourer leurs baisers, écouter leurs éclats de rire, figer leurs sourires sur quelques photos pour les regarder une fois qu’ils sont endormis.. parce que mon Dieu qu’ils sont beaux. Les câliner tous un peu chaque jour, en kidnapper un pour se faufiler sous la couette et se sourire bêtement, faire quelques snaps avec filtre parce qu’ils adorent faire le petit chien. Râler de ne pas pouvoir boire son café tranquillement et voir toutes nos biscottes beurrées disparaître.
Leur prêter nos écharpes et nos chapeaux pour faire les grands … ou juste pour leur faire porter l’odeur de Papa et de Maman. Les menacer de les manger et courir dans la maison en faisant le loup. S’affaler dans le canapé pour regarder un film « de quand Papa était petit ».
Être saoulé d’être testé 457 fois par jour, vouloir les gronder et craquer sur leur bouille effrontée. Être le pire parent du monde et manger les Kinder en douce. Décider de tout prendre à la légère à part leur bonheur.
Et si les années bonheurs c’était de pouvoir garder notre âme d’enfant grâce à eux … avant d’avoir le coeur brisé de les voir s’envoler.
Les années bonheurs c’est sûrement de ne les avoir rien que pour soi et crier au monde entier : « c’est moi qui ai fabriqué ces petits machins là »! C’est aussi: ne pas avoir assez de temps pour soi parce que l’on a des gens à aimer … le faire plus ou moins bien, mais en priorité!
Les années bonheurs sont finalement celles dont on parlera quand on aura les cheveux gris, celles qu’on affichera sur nos murs, que l’on regardera à travers les albums photos. Et j’imagine que l’on est dedans puisque je me régale chaque soir des visages imprimés sur nos clichés. Pas ceux d’il y a10 ou 15 ans, non les photos d’aujourd’hui.
Il est donc temps de ne plus perdre une seule journée puisque les années sont comptées.
Aujourd’hui ils ont été particulièrement casse-pieds, mais dans 20 ans je ne me souviendrai que de la course poursuite autour du banc, de mon bonnet fièrement porté par Cerise, des petites bottes jaunes qui brillaient dans la rue, des jets de feuilles pour imiter la neige et de leur complicité. Je me souviendrai aussi de leurs petites mains chaudes, des petits bras qui m’ont enlacé, du café corsé avec les croissants et de la bouille de mon grand à la réception de sa première guitare.
Je crois qu’il n’y a aucune modération à avoir dans nos années bonheurs, juste de les dévorer sans se soucier des petits cailloux sur le chemin. Juste se laisser porter par la vie.
Je déclare donc vouloir bouffer mes années de bonheur à pleines dents et m’engage à fuir tout le reste. Je ne veux plus rien voir d’autre que ces quatre visages épanouis.
Les petites bottes de pluie colorées viennent de chez Havaianas – La robe de Cerise: Ali express – Et Ylane et Noam portent des Vans et Converses dénichées sur Limango – Sweat gris motifs DPAM
J’en profite pour glisser quelques mots partagés par ma copine Dajesbox (à lire absolument).
Vous dites :
C’est fatigant de fréquenter les enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
Parce qu’il faut se mettre à leur niveau,
se baisser, s’incliner, se courber,se faire petit.
Là vous avez tort.
Ce n’est pas cela qui fatigue le plus.
C’est plutôt le fait d’être obligé
de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments.
De se hisser sur la pointe des pieds
pour ne pas les blesser.
Janusz Korczak
En espérant que ces années ne défilent pas trop vite
♥ Zozo ♥
7 comments
Quel doux billet… <3
Quel bel article!! du pur bonheur de le lire! Je me disais la même chose il n’y a pas si longtemps, parce que oui, c’est difficile, très par moment mais en même temps c’est plein de bonheurs, des petits et des grands qu’il faut toujours savoir remarquer et faire passer avant le reste! et effectivement dans le futur il y a de fortes chances que ces années soient dans notre mémoire comme les plus belles, les plus riches en émotions, en bonheur, en amour…il faudrait se le dire chaque jour! merci de l’avoir mis en avant de cette façon, bravo!
Comme je me retrouve tellement dans ce que tu as si bien écrit
Je te kiffe fois mille d’un coup tellement ca raisonne en moi
À nos années bonheurs que nous sommes en train de vivre !
Mouaaah
Quelle jolie famille <3 Tu as raison, malgré la fatigue, il faut profiter de chaque instant avec ses enfants.. Le temps passe tellement vite! Il faut croquer la vie à pleine dents!!
Trop beau!
Très joli article et tes photos sont juste magnifiques! avec quel appareil les prends-tu? En tous cas, bravo, tu nous donnes envie d’agrandir notre famille<3
Waouh, je l’ai tellement aimé ton article !! Je me dis qu’une chose : celui-là il faut que je le garde et que je le relise de temps en temps !