Vous le savez mieux que personne, quand on a des enfants… on a intérêt à avoir plus d’un tour dans son sac pour les occuper et ne pas les entendre pleurer « je m’ennuie » pendant toutes les vacances scolaires, les week-end et le mercredi ! Et il fait bon d’avoir quelques astuces pour les occuper seuls (et sans avoir recourt à la télévision automatiquement).
Cet été j’ai découvert le livre audio : Les Vacances des p’tits curieux ! Disponible chez Audible.fr.
Dans ce livre audio, Marie Faure Ambroise (blog My Travel Dreams) accompagne les enfants dans le déroulé de l’activité et leur raconte quelques anecdotes de culture générale. 30 activités audio, d’environ 5 minutes pour les 5-10 ans, à faire seul(e) ou accompagné(e).
Les Vacances des p’tits curieux ! s’articule autour de 4 thématiques :
– Souvenirs de vacances, pour se forger des souvenirs inoubliables avec « Je fabrique une cabane », « Je passe la soirée à observer les étoiles » …
– Vive la nature ! « Je chasse le dahu », « J’installe un terrarium » …
– L’aventure, c’est l’aventure, pour développer l’imagination et l’observation : vos enfants pourront apprendre à s’orienter avec une carte et une boussole …
– Moi et ma bande : faire un herbier seul(e), c’est sympa, à plusieurs, c’est mieux ! Pour développer l’esprit d’équipe : « Je lance des olympiades », « Je dessine mon arbre généalogique » …
Le format livre audio permet à l’enfant d’avoir une bonne excuse pour piquer la tablette, tout en étant motivé à faire une activité seul ou avec sa fratrie, ses amis, etc. Certaines activités demandent une aide des adultes, mais pas toutes ! C’est parfait pour les occuper tout en s’affairant à nos activités obligatoires. La narratrice emmène l’enfant avec elle dans ses aventures et l’incite à partager cela avec d’autres enfants.
Les activités sont prévues pour être faîtes n’importe où (campagne, ville, plage) et permettent à l’enfant d’apprendre pleins de choses.
J’ai adoré ce format et la facon dont les activités « sont racontées ». Assez détaillées pour leur permettre d’être autonomes, assez fun pour leur donner envie d’oublier les écrans et les inciter à vraiment s’amuser. Et puis la narratrice illustre tout ça avec des anecdotes qui construisent peu à peu leur culture générale.
Moi même j’ai adoré écouter les épisodes avec fond musical, et ils m’ont donner à nouveau envie de faire des cabanes, recommencer un journal, créer une marelle sur la terrasse, sécher des fleurs pour faire un herbier, etc…
Bref un chouette livre audio à découvrir !
*article partenaire