Ma fille a les yeux revolver.
Elle les a précieusement hérité de sa grand-mère, de sa mère et de son frère .
Ma fille a le regard qui tue, celui qui foudroie sur place, qui fait fondre, craquer puis sourire.
Ma fille elle porte le regard de nos origines outre-manches. Des gens que je reconnais sur les photos. Des regards durs, déterminés qui cachent leurs émotions bien au fond d’eux.
Mais parce que c’est une fille ce regard ne restera pas longtemps un détail anodin.
Dans quelques mois les petits commentaires se transformeront en critiques. La valse des jugements ouvrira son tourbillon.
–
Parce que vois-tu ma fille dans ce monde égalitaire la femme doit être forte avec un visage de porcelaine. L’esprit affûté mais le regard enfantin. Elle doit être sur tous les fronts, être une wonderwoman au visage de Barbie. Quoiqu’on en dise …
Là où ton frère récolte déjà les: « quel beau gosse », « un enfant déterminé et protecteur » … toi tu seras: « une petite peste », « une fille hautaine » …
Je ne peux qu’aimer ce regard que je connais depuis plusieurs générations. Je sais ce qu’il cache.
Je sais l’humour qui déborde, la malice qui explose … et la trop grande sensibilité qui se planque derrière.
Bien souvent ce regard nous aura protégé en repoussant les gens critiques.
Mais il aura aussi mis du malaise là où il ne devrait pas y en avoir … gratuitement.
Les jours de grandes fatigues, les moments de rêveries où le regard flotte, les questionnements silencieux … autant de situations où l’on te prêtera de mauvais sentiments.
Mais c’est pas bien grave mon enfant. Les gens sains savent qu’il faut creuser, que le vernis éclate vite et que les plus jolis trésors sont les mieux gardés.
Tu n’es pas notre Cerise sur le gâteau pour rien, tu es un soleil à toi toute seule. Justement parce que tes moments d’éclats sont plus rayonnant grâce à tes yeux.
Et ces étincelles tu les gardes pour ceux que tu aimes.
Alors on leur dit?
On leur explique qu’il ne faut jamais se fier aux apparences? Que les sourires trop faciles peuvent cacher du narcissisme, que les personnes les plus timides sont souvent des mines de bons sentiments. Et qu’il faut faire des efforts pour mériter la confiance de quelqu’un.
Que moi je l’aime ton regard, comme celui de ton frère. Ce regard qui nous protège, et qui nous donne la force de faire les durs pour mettre nos proches en sécurité.
On leur explique que pour une petite fille c’est très bien d’avoir du caractère?! Qu’elle doit savoir être forte pour elle même et pour devenir mère un jour. On leur dit qu’il y a bien trop de monde qui cassent gratuitement, et qu’une petite couche de vernis c’est presque rien mais que ça aide bien souvent à faire le tri.
On peut aussi leur dire de ne pas être susceptible, de ne pas avoir peur. De ne pas faire autant de suppositions à la va vite, c’est mauvais. Mauvais pour eux, pour tout le monde.
Et nous on va les garder nos yeux revolver. Parce que à la maison c’est une source de joie, on en joue, on en rit, on se défit … on se reconnaît.
Et puis surtout ce regard là, il ne sait pas mentir, on peut lire dedans.
J’ai posté une simple photo sur Instagram, et puis finalement le besoin d’écrire un peu plus sur un sujet que je traîne depuis 27 ans s’est fait ressentir. La première réflexion qui m’a marqué remonte à mes 3 ans. Une amie m’a encore dit, cette semaine, qu’à notre première rencontre ce regard l’avait fait faire fausse route. Heureusement elle fait partie de ces gens qui creusent, et qui en valent la peine. Merci ma Natacha ♥
Petit aparté pour la chambre de ma Cerise, qui est une chambre mixte (d’ailleurs Ana squatte le lit Stokke de son frère). Le tipi vient de chez Mokee , Louise la licorne d’activité de chez Liliputiens, le cheval lui est de chez Candide mais n’est plus en vente.
Le mobile jungle est un cadeau de naissance pour mon fils ainé (en 6 ans il n’a pas bougé, merci Fischer price !). Et surtout : la nouvelle petite tenue Kiabi trouvée mercredi : salopette vieux rose et blouse écrue. Un petit look chaud et craquant.
Son petit coin girly est presque terminé, maintenant il faut que trouve des idées pour celui de son frère …. Qui dort juste en face !
Tell’ment si belle, je t’aime tell’ment si fort
♥ Zozo ♥
5 comments
J’aime beaucoup ton billet ! On vit dans un monde plein de préjugés quant au physique des personnes que lui croisent. Alors bravo et ta petite Cerise est à croquer. On peut lire derrière son regard toute la bonne humeur qu’elle ressent !
Je ne vois absolument pas ce qu’il y a de hautain ou peste dans ce regard!! et dans le tien non plus. Vous avez un super regard. Plutôt que noir, je dirais intense…et moi, ce style de regard me donne envie de voir ce qu’il y a derrière. Faut dire que je sais très bien faire le regard noir aussi! En fait, c’est juste un regard qui ne ment pas! un regard et une personne pleins de sincérité!
Magnifique article.. Quand mes copines/copains d’école voyait ma mère arriver, il pensait qu’elle était sévère.. Elle l’a été, avec moi, mais surtout quand je n’était pas sage :). Une fois qu’il faisait sa connaissance, ils changeaient de suite d’avis car ce qu’elle dégageait n’était pas ce qu’elle était :). J’adore le regard de ta fille, mon 2e aussi à un regard révolver.. Tellement attachant et prenant!! Et le dernier, avec ses yeux bleus, suis le même chemin… <3
Je me reconnais dans ce bel article … le regard noir, méchant, qu’on fait la gueule,… qu’est ce que j’ai pu entendre comme ânerie. Mais au final moi je l’aime mon regard direct, franc, honnête, … Au final difficile pour moi de cacher se que je pense, quelque soit les situations d’ailleurs, mais c’est aussi bien comme ça. Et je te rejoind quand tu dis qu’il faut gratter derrière, on est pas vraiment méchant, on se sert juste de se regard pour garder une certaine distance avec le reste du monde.
Rien que ça : ‘Et ces étincelles tu les gardes pour ceux que tu aimes. » <3