Quand j’ai reçu le jeu Lilémo, j’ai tout de suite pensé à ces cubes vintage que j’avais quand j’étais petite. Je les ai d’ailleurs longtemps gardé, notamment pour mes enfants. Je m’en suis seulement séparée il y a quelques semaines en amorçant le déménagement. Bref revenons-en à Lilémo !
Le concept Lilylearn m’a envouté dès le début. Un jeu simple revisité, des couleurs sympas qui plaisent aux enfants, un jouet qui s’adapte à plusieurs situations.
Mais avant de vous expliquer pourquoi ce jeu m’a bien plu, voici une petite vidéo de présentation 😉
Le jeu Lilémo m’a tenté, déjà pour Ana qui rentre en grande section et qui approche de plus en plus de l’apprentissage de la lecture. Je me souviens que petite je jouais beaucoup avec des jeux de cubes et une valisette électronique pour amorcer l’apprentissage de la lecture toute seule. Et puis en approfondissant la découverte de ce jeu, Noam me paraissait être un parfait exemple d’un enfant qui peut profiter de Lilémo.
Pour rappel Noam a des problèmes de dyslexie qui l’ont fait redoubler son année de CE2. Des hésitations sur les syllabes, des inversions dans les lettres… Lilémo est le jeu parfait pour éviter les écrans tout en s’amusant avec les lettres. Il n’y a rien de mieux que la manipulation pour faire travailler la mémoire profonde. Lui qui est toujours entrain de me demander la différence en « d et b – il et li – etc ». La station est parfaite pour qu’il expérimente par lui même !
Comment fonctionne Lilémo :
Lilémo est une station de jeu, rechargeable par USB. Pour démarrer le jeu il suffit d’y poser le bloc de démarrage et d’attendre quelques secondes.
Il y a plusieurs modes de jeu : Avec et sans cartes.
Sans carte il suffit de poser les cubes sur la station. Elle les détecte et les oralise. Mais elle ne fait pas que citer la lettre, elle déchiffre les syllabes et prononce ainsi les mots (même les inexistants (oui oui on a essayé :p). Ce mode est parfait pour apprendre les lettres dès 2/3 ans puis à travailler les syllabes. Pour les enfants qui ont du mal avec l’apprentissage de la lecture : les faire travailler l’ordre des syllabes et des lettres se révèle très ludique.
Avec carte, il faut choisir un niveau parmi les 3 disponibles :
- Découvertes avec les lettres simples à prononcer
- Intermédiaire avec quelques complications
- Avancé avec les sons complexes (OU, EU, ON…)
Avec les cartes on peut choisir de recopier le mot avec de l’aide ou non en cachant la face visible. Au moment de poser les lettres sur la station, Lilémo oraliser les syllabes au fur et à mesure. Ce qui permet à l’enfant de prendre conscience et d’apprendre en même temps.
Dans la boîte Lilémo il y a :
- 1 station de jeu
- 1 bloc de démarrage
- 45 cubes connectés : dont 2 cubes complexes (EU et CH)
- 60 cartes magiques
- 1 cable d’alimentation USB
- 1 notice
Les points forts de Lilémo
- Le design ! J’ai tout de suite adoré le côté jouet « fisher price » avec lesquels on a joué pendant des années et qui étaient increvables. Les matières sont hyper agréables : bois et bio-plastique.
- Les cubes. Une texture très agréable au toucher (ça y fait beaucoup chez les petits !) des couleurs agréables qui différencient les consonnes des voyelles, et chaque cube représente sa lettre en capitale et minuscule.
- Des commandes très simples
- Des fiches illustrées par des photos, et ca change des illustrations très basiques que l’on trouve habituellement dans ce type de jeu
- La station oralise très vite les syllabes et on a essayer de la malmener pourtant 🙂
- On créer et encoder noss propres cartes via l’application mobile Lilylearn et ajouter des extensions de langues étrangères !
Les points faibles
- Le démarrage est assez lent et peu surprendre la première fois
- Le prix reste élevé : 215€, mais cela reste une nouveauté. Je suis de toute façon partisane des familles qui se cotisent pour acheter des jolis cadeaux utiles :p
Bref ici on adore ! C’est un jeu qu’on laisse à dispo dans les pièces communes et c’est aussi efficace qu’une télévision pour occuper les enfants ! Le fait d’avoir une voix qui réagit à leurs manipulations permet vraiment d’accrocher pendant des heures.
J’ai maintenant très envie de tester le jeu en Anglais pour les plus grands :p
article partenaire*
1 comment
Bonjour,
Je suis vraiment embêtée.
Le jeu de mon fils défaille comme le premier que je vous ai renvoyé au mois de mars. Merci pour les cartes offertes
J’ai plusieurs vidéos qui le prouvent que je peux vous envoyer. J’aimerai que l’on puisse en discuter, car mon fils prends grand soins de ce jeu, il y joue qu’avec moi et nous suivons à lettre les recommandations.
Cordialement
Sandy Auvray
0650663800