Sur les réseaux sociaux je vous ai posté cette photo … ça faisait quelques jours qu’elle traînait dans mon téléphone sans que j’ose la publier. Il faut dire que je ne suis pas adepte des selfies (ou juste pour rigoler avec les copines), et que les photos de moi se font rares puisque je suis la photographe de mon univers.
Bref j’avais cette photo …. que je trouvais pas mal … j’aimais bien le souvenir qu’elle représentait. Sans savoir si j’aimais ce que je voyais.
Je ne sais toujours pas d’ailleurs.
J’ai eu pleins de petits messages très gentils. Très honnêtement la beauté … je pense que c’est une histoire de goûts … mais ce que dégage une personne : ça c’est le plus important.
Et moi cette photo me dérange, elle représente ce que la fatigue a cassé en moi. Ses rides qui se creusent … je ne pensais pas qu’à 27 ans c’était légal de porter autant de rides du sourire … je crois plutôt être fripée d’insomnies.
4 ans que mon sommeil n’est pas réparateur et voilà … je ne me reconnais plus dans la glace.
Cette photo c’est moi … je dois l’assumer.
C’est le sommeil qui manque. La frange trop longue qui n’a pas eu le temps de passer chez le coiffeur (les petits y sont allés et c’est déjà très bien !). Le sourire qui n’a plus l’habitude de passer devant la lentille mais qui est maintenant réservé à observer les enfants faire des âneries.
C’est aussi des fringues facile à enfiler, que je peux marier rapidement le matin, sans prise de tête ( Cristina si tu passes par là …) sans me demander où est ce fichu pantalon qui doit traîner dans une des pyramides de tissus à repasser (ou pas d’ailleurs).
Ce sont les crèmes hydratantes qui vendent du rêve à la télévision mais qui en réalité ne me donne pas le même résultat que Julia Roberts (bon ok j’ai pas le budget chirurgie esthétique ….).
Cette photo c’est moi … après 7 ans de maternité, 4 accouchements, 4 ans de nuits sans sommeil, 1 déclenchement, des forceps, une césarienne, 3 allaitements, 5 ans de portages, un peu trop de solitude, des nuits à pleurer, des journées à rire , 50 kg pris puis reperdus, des rencontres et des départs …
Cette photo c’est aussi un point de départ où il faut se reprendre, s’occuper de soi.
Dire stop, Maman redevient Moi.
Et moi j’arrête d’allaiter, je récupère ma chambre, mes apéros, mes weekends entre copines, mes délires, mes passions, le travail, les projets et les défis.
Moi je pense à mon mental.
Et après 7 ans de sacrifices, Moi, je n’accepterais plus que l’on me dise que je suis égoïste, que je ne suis pas une bonne maman et que je fais passer ma famille en second.
Moi j’ai donné, je vais continuer à le faire. Mais je vais prendre aussi !
Moi je suis fatiguée, usée, j’ai pas la tronche à Marion Cotillard sur mes photos, mais je suis plutôt contente du chemin effectué. Et pour la trentaine, je me souhaite de retrouver des forces, un visage serein et d’être toujours aussi bien entourée.
Et puis je vais manger 4 fruits et légumes par jour #lol
♥ On n’est pas que des mamans, on est des SUPERMAMANS ♥
A nous! Zozo
#teammèresépuisées
6 comments
Bien dit!
Et tu es tellement plus belle Marion Cotillard And co. Maintenant penses à toi et tes loulous n’en seront que plus épanouis car ils auront une maman épanouie!
je ne retiendrai qu’une chose : on est pas que des mamans, on est des super mamans !!!! clairement, tu en es une !!!
Maman chérie a deux enfants de moins que toi, cinq ans de plus et elle t’admire d’être aussi belle et souriante malgré ta fatigue… !
Tu es radieuse et je t’admire avec tes 4 amours … c’est dur de prendre du temps pour soi … que je te comprends … ?
C’est exactement ce que je me disais à l’aube de la reprise pour un 80 ou non, j’oscille entre le « je dois être là » pour mes enfants et le « j’adore mon job », vive la schizophrénie de la femme modene
Je rejoins ta teammèresèpuisées….jeune maman d’un petit gars de 8 semaines qui ne dort pas la nuit….l’allaitement me pèse et je culpabilise tellement à l’idée de donner des bib….ah maternité et culpabilité ne devrait jamais rimer???