Depuis que je suis devenue maman, je crois que la deuxième peur qui me poursuit, après celle de perdre un enfant, c’est de devenir maman solo. Surtout maman solo d’une famille nombreuse!
Si c’est un choix c’est une chose, mais le subir … Depuis toujours je suis épatée par ces mamans qui gèrent leur quotidien d’une main de maître et sans compagnon pour les épauler.
Et bien maintenant c’est mon tour !
Non pas d’affolement, Sacré Papa n’a pas disparu de la circulation. Mais notre rythme de vie est chamboulé depuis qu’il a changé de travail. Pour la première fois depuis 7 ans nous sommes séparés en semaine. Plus ou moins régulièrement selon les contrats.
Quand il m’a annoncé qu’il partirait toute la semaine j’ai frôlé la crise d’angoisse. Si j’arrive à tenir debout avec tout ces petits nains autour de moi c’est bien grâce à lui. Il me soulage beaucoup, surtout le soir quand je suis épuisée. Il prend la relève avec le bébé qui est pot de colle.
J’ai bien cru ne pas survivre à ma première semaine de maman célibataire!
Jusqu’à 17h tout roule, j’ai l’habitude de gérer seule. Mais quand le coup de barre de 18h arrive …. Tous les parents savent que le 18/20H est terrible ! Entre la petite qui fatigue et qui réclame des tétées à gogo, le 3 ans qui ne veut plus faire de sieste et qui donc est exécrable en fin de journée… Les bains à donner, le repas à faire chauffer et leur faire avaler leur assiette …..
Mais le pire n’est pas passé, non le pire c’est de les scotcher dans leur lit et qu’ils n’en bougent plus ! Et ça avec le bébé au sein qui met 2 heures à s’endormir.
La première semaine j’ai fini en dépression!
Mais je crois que je commence à prendre le rythme maintenant. Les petits réclament beaucoup papa, ont des crises de pleurs mais ça me permet de récolter une tonne de câlins (haha). L’heure du repas est toujours un peu compliqué , mais le coucher est plus facile. Je crois qu’ils ont compris que maman gérait seule et qu’il fallait me donner un coup de pouce.
Bizarrement je m’en sors pas trop mal. J’ai forcément beaucoup moins de temps pour mes activités, la première semaine j’ai loupé plusieurs douches (hum), je n’avais absolument aucun moment à moi. J’étais obligée de m’endormir en même temps qu’eux. Mais maintenant j’arrive à me glisser hors de la chambre pour finir ma journée toute seule. Je vais réussir à décrocher le diplôme de maman solo !!
Je suis plutôt solitaire, alors me retrouver seule ne me pose pas de problème. Je crois que c’est une question d’habitude. J’attends le week end avec impatience, et je me réconforte en me disant qu’il peut prendre l’air, dormir toute la nuit et retrouver les enfants pour en profiter à fond en fin de semaine (et me laisser dormiiiiiir).
Mais moi j’ai la chance qu’il rentre. De l’avoir au téléphone si j’ai un coup de mou, de lui envoyer des sms toute la journée. Je ne me sens pas totalement seule.
Etre maman solo en semaine c’est:
-ne JAMAIS fermer la porte des WC
-ne jamais faire de grasse mat’
-oublier la sieste de 17h
-prendre un verre de vin à 18h30 pour débuter la soirée avec force et courage
-manger les fins d’assiettes froides par manque de temps pour s’asseoir manger
-changer TOUTES LES COUCHES
-devoir écraser les araignées soi même
-dormir avec le bébé et se réveiller à 5 le matin
-compter les dodos restants avant que Papa rentre
-avoir une bonne excuse (en plus) pour être débordée
-pouvoir mettre des culottes de grand mère toute la semaine sans culpabiliser (bah quoi?!)
-prendre des douches de 36 secondes et demi
-faire cramer les pâtes
-boire du café froid froid froid
-taper du poing sur la table pour garder ses cordes vocales en vie un maximum de temps.
-danser toute la journée avec la musique à fond pour se donner du courage
-écrire des sms comme une gamine de 15 ans
-profiter pour voir les copines sans l’entendre râler (haha)
-ne pas parler de 21h à 7h
-se faire ses cafés soi même
Finalement le pire dans tout ça… c’est que je ne peux pas esquiver la corvée de poubelle !!!
Allez je plaisante, revient chéri !!!!
10 comments
Bons premiers pas dans ta nouvelle vie, tu vas assurez.même si la semaine doit être bien chargée avec tes loulous
Merci 🙂 Oui c’est fatiguant, mais c’est comme tout, il faut le prendre du bon côté !
J’me suis toujours demandée comment ma mère avait survécu 21ans de ce rythme (je suis partie à 18, mais il y a encore ma petite soeur) surtout quand nous étions jeune et chiante (ma soeur l’était pas, mais moi je l’étais), avec une soeur hospitalisé quasiment toutes son enfance … (mon père est partie avant ma naissance, mon beau-père infirmier bossait de nuit et est partie à mes six ans, il est donc resté trois ans environs avec ma mère)
C’est clair que c’est un rythme à prendre et pas un facile.
Être maman solo c’est aussi pouvoir faire de gros câlin au lit/sous la couette sur le canapé avec maman quand papa n’est pas là ^^.
Souvent en solo avec mes 4 ici, parfois tout roule et j’apprécie même de me retrouver toute seule ( surtout quand les 4 sont au lit !), parfois les soirées se finissent en larmes, et c’est pas forcément celles de mes enfants qui coulent …Bon courage à toi 🙂
je suis sûre que tu gères ça très bien, je te félicite!
allez courage c’est bientôt le week end 😉
bizzz
Et surtout le top dans tout ça c’est que tu gardes le sourire & ton humour 🙂 Bisous
et bien tu gères 🙂 et du coup je me suis rappelée que je m’étais fait un thé, bah bien évidement il a déjà refroidi, pfff…. mais à Paris je l’ai bu chaud lol 🙂
grosses bises
Une vraie galère ! Mais c’est tellement bien d’être avec ces petits quand même <3 ! Et puis l'avantage c'est qu'on a toutes les bêtises qu'ils ont faites à raconter.. !
Courage courage!
(le plus dur ça doit être les tétées toutes seules avec les petits qui demande de l'attention à côté… non?)
haaaaaa c’est mon quotidien depuis plus de 2 ans ….
Nous avons 4 enfants (la grande a 6 ans et le petit 18 mois), mon mari travaille la semaine à l’étranger chez ses clients et on ne le voit que les weekends…. au début c’est dur, puis on s’habitue… mais ce n’est pas facile tous les jours….
J’adore mes soirées seule pour me coucher très tôt, ou lire, ou regarder des séries ou travailler sur mon blog, ou papoter 2h avec mes copines…. mais quel plaisir de le voir revenir en fin de semaine!
Bon courage pour les semaines solos!!
4 enfants toute seule,, 3 en garde alternée 1 semaine sur deux, le dernier de 4 mois toute seule, H24, 7j/j, le papa ayant pris la fuite.
Ben, tu fais. Parce que t’as pas le choix. Tu revois ton organisation, et après une période d’adaptation, ça finit par rouler tout seul parce que t’as pris un rythme qui va bien et hop.
Finalement, t’en arrive à te dire qu’un mec par dessus, ça te rajouterait juste des galères en fait, niveau organisation et stress.
Mais il y a ces moments où tu stresse parce que t’es pas bien et que t’as personne à qui filer le relais.
Ces moments où ils sont tellement infects, ou toi tellement fatiguée que t’aurais envie juste d’aller te coucher ou de fuir quelques heures mais tu peux pas.
Alors, tu prends ton mal en patience, tu vas sur facebook voir ce que raconte les copines ou juste pour penser à autre chose, et tu te mets en mode pilote automatique pour tenir jusqu’au coucher.
Heureusement qu’ils nous donnent aussi beaucoup d’amour, parce que sinon, je suis pas sure qu’on tiendrait aussi bien 😉