Il y a 20 ans, je n’avais que 8 ans, comme mon fils aîné actuellement. Les conversations de récré ne tournaient qu’autour de la Coupe du Monde, on ne jurait que par le ballon rond pour les jeux de groupe, je connaissais par coeur la liste de l’équipe de France et nous étions tous du même avis pendant quelques semaines : nous allions gagner. Zizou était un héros national, on ne comprenait pas vraiment cet engouement national, mais on y contribuait largement.
Je nous vois encore, en 1998, devant la télévision en famille, entrain d’hurler comme des fous… pour un ballon.
La coupe du Monde ce n’est pas qu’un sport que l’on aime ou non, c’est culturel, c’est le moment de lâcher prise et d’aller dans le même sens, tout un pays ensemble. C’est faire la fête, hurler, lancer des fusées et crier avec ces gamins dans la rue. C’est être joyeux, tout le monde pour la même raison, même insignifiante raison. Les polémiques ou rabats-joie n’ont pas leur mot à dire : ON EST HEUREUX !
Je ne suis pas le foot, je ne suis aucun sport. Mais je regarde la Coupe du Monde.
Merci les bleus. Merci de nous avoir rendu joyeux sur les terrasses de café, dans nos foyers, sur les réseaux… Ca fait un bien fou ! Merci d’avoir donné l’occasion à mes enfants de ressentir cette liesse, de voir ces gens hurlé de joie dans la rue.
On remet ça dans 20 ans ? Avec nos petits enfants 😉
Et sinon j’ai fait un petit plongeon dans la culture foot avant de regarder la coupe du Monde, histoire d’essayer d’avoir l’air dans le coup :’D ! Parce que honnêtement j’étais totalement rouillée sur le sujet.
Sur Audible il y avait quelques titres dispo sur le thème du foot. Perso j’ai écouté :
- Je suis le footballeur masqué : les coulisses du football français. Si vous n’aimez pas le foot vous serez servis avec ce livre audio. Il m’a fallu l’écouter en plusieurs tant ce témoignage est « trash », je ne trouve pas d’autres mots. Et ça confirme ce que je pensais déjà : je ne serais jamais une grosse supporter de foot, quelques matchs de temps en temps me suffisent. A ne surtout pas laisser écouter aux enfants.
-
Comment regarder un match de foot ? Le livre ne parle pas que de tactiques ou de règles, mais de la culture foot au sens large. L’occasion de renouer avec les joueurs, les médias qui font presque de la politique footbalistique.
2 ouvrages que j’ai écouté en faisant la vaisselle ou le linge. Histoire de me replonger dans ce sport que j’ai perdu de vue. D’ailleurs j’aime beaucoup ce format quand le temps me manque pour lire, il est facile de l’écouter quand on fait d’autres tâches qui ne demandent pas une grosse concentration.
Et vous ? Vous suivez le foot ? Vous aimez l’atmosphère Coupe du Monde ?
*Article Partenaire