Voilà six ans que j’ai fait le choix d’être une mère au foyer. Pas une mère inactive (qui a déjà vu une mère réellement inactive …), non la drôlesse que je suis cumule les jobs à domicile. Mère au foyer mais salariée quand même. Six ans que ma vie sociale est réduite à …. « Areuh ».
Adieu les collègues déjantées avec qui prendre un verre après le boulot. Adieu les conversations qui ont un sens. Mais c’est mon choix, j’ai décidé de devenir mère au foyer.
Il y a eu un moment où j’ai même cru perdre le don de la parole. Où j’enchainais difficilement deux phrases d’un trait, j’ai alors compris que la solitude commençait sérieusement à me ronger. Qu’elle était mauvaise pour moi. J’avais l’impression de communiquer à travers mon ordinateur, mais voir les phrases prendre un sens sur page blanche et « communiquer » sont deux choses complètement différentes. Depuis je me soigne, mais parler est toujours un peu … compliqué.
Six ans que ne rate rien du quotidien de mes enfants. Je peux dire sans hésiter « je n’ai rien raté de leurs évolutions ». J’étais là … pour tout ! A la naissance de Eden j’avais tellement peur de rater les premiers pas de Noam (14 mois), mais finalement il me les a offert quelques jours avant l’accouchement.
Six ans que leur Papa et moi avons décidé de tout vivre avec eux. De vivre notre vie de jeunes adultes en jonglant avec notre rôle de parents. De découvrir avec eux, de grandir avec eux. C’est notre choix.
Devenir maman très jeune c’est s’oublier, ou apprendre à se construire en même temps. Je me pose souvent des « et si », mais la réalité c’est que j’adore grandir avec eux. Ils m’apprennent tous les jours et je les aurai avec moi plus tard. Grands et forts, ils mèneront la cadence et je serai encore assez jeune pour les suivre, eux et leurs enfants.
Six ans que je les emmène PARTOUT excepté dans les concerts (pour des raisons évidentes) et le cinéma: ils n’ont pas besoin de voir une paire de fesses qui n’est pas la leur ou la mienne avant leur 25 ans. (Une mère poule? Où ça????)
Six ans que nous allons au restaurant, à l’hôtel, en vacances, en soirée, en journée presse, dans des mariages … avec eux. Sans aucun souci. Je crois même qu’ils se tiennent relativement bien, on a souvent des compliments. A défaut de les voir aussi sages à la maison, dehors j’en suis assez fière. Fière de les voir aussi choux et de pouvoir vivre autant de choses avec eux sans hurler comme un putois (ça arrive, t’inquiète).
Six ans qu’ils aiment nous suivre « même dans des endroits de grands » , parce que c’est ça la vie.
La vie ce n’est pas s’abonner à des cafés poussettes dès que notre utérus se met en route. Je ne ressens pas le besoin d’aller ENCORE me coltiner des histoires de popo toute une après-midi, organisée, alors que je le vis H24. Non quand je prends le temps de sortir c’est pour vivre ma vie, leur montrer de la nourriture qu’ils n’ont pas à la cantine, des tables qui ne sont pas à leur taille, des gens qui ne sont pas à leur disposition. Le monde est grand et ils doivent le voir, moi aussi…
Oui je suis mère au foyer et je n’ai pas à le vivre comme un obstacle. Ce ne sont pas des petits virus, j’estime être dans mon droit de les emmener là où je vais.
Alors quand un café provincial, qui a des horaires d’ouvertures très limitées (je n’ai jamais réussi à y aller avec mes amies après leur boulot) n’est pas équipé pour accueillir ma marmaille, ok … je ne demande pas grand chose. En fait ils ont l’habitude de faire sans.
Pas de place pour une poussette? On fait sans! Je me suis retrouvée un peu coincée au moment de boire mon café et ma fille s’est retrouvée au sol, à défaut de finir ébouillantée.
J’ai bien compris que la situation n’a pas plu à quelques personnes qui nous entouraient. Un bébé par terre ça fait tache. Mais ce n’est pas à eux de proposer une chaise haute à leur clientèle? Rien est adapté mais sur la porte il n’y avait pas noté: interdit aux enfants! La vitrine est pleine de muffins au chocolat et de croissants… Bref on a fait sans.
Et puis après un retweet de la mairie qui avait l’air plutôt d’accord avec mon coup de gueule, je me suis laissée entraîner dans une conversation qui m’a … blessée.
Je crois clairement que les personnes qui ne vivent pas notre situation ne peuvent/n’ont pas envie de comprendre que notre choix est légitime. Que non, pour le peu de fois où je réussi à sortir en semaine (avec des enfants qui ont l’habitude) je refuse de m’enfermer dans des cafés poussettes et que je ne suis pas en tort. Depuis quand avoir une famille est un handicap, depuis quand on doit choisir de faire ses courses quand il y a le monde de monde parce que les enfants dérangent?
Depuis quand on a plus le droit de sortir au starbuck parce qu’on a des enfants? C’est trop « branché » pour nous? C’est drôle parce que j’ai tellement l’impression de m’amuser et d’être plus fun avec mes gosses que la plupart des gens qui mangent autour de nous. On rigole, on discute, ils remarquent, j’explique, on se marre. Comme entre potes, mais en mieux!
Alors non, pardon, il y a six ans j’ai décidé d’être mère au foyer et que rien ne me limiterait. Que du moment que mes enfants ne dérangent personne je les emmènerais partout. Que demander une chaise haute compacte à un établissement qui n’est « pas assez grand pour accueillir les handicapés » n’est pas un caprice. Que j’estime avoir le droit MOI AUSSI de sortir de temps à autre avec mes copines, même en présence d’enfants sans avoir à subir des commentaires aussi kitsch et insultants. Et que les établissements pour « jeun’s » sont justement totalement de mon âge!
J’ai décidé d’être jeune, d’être maman, d’être mère au foyer et de VIVRE !
Et tu sais quoi? Je m’éclate ! Ils sont tellement moins prise de tête !
16 comments
je suis tellement d’accord avec toi. cette après midi après une balade j’ai été boire un chocolat chaud avec mes enfants dans un café, les gens nous dévisageaient comme des extras terrestres.
Je ne pense pas qu’avoir une famille devrait limiter les lieux où nous pouvons aller, au contraire j’ai envie de faire découvrir le monde à mes enfants.
et comme tu le dis si bien, ils sont bien moins prise de tête que la plupart des gens
je suis trop triste de lire ça ….. c’est beau, c’est la vie !
Amen !!
:p j’ai envie d’un petit gospel pour me détendre les nerfs tiens :p
Super post ! je suis maman depuis peu et j’ai déjà été confronté à cela, car nous aussi on vit tout en s’occupant de bébé qui nous accompagne partout et bébé a toujours tout ce qui lui faut.
Je suis obligé de retourné travailler …j’aurais adoré pouvoir choisir d’être mère au foyer, et ne rien louper de ses premiers apprentissages…. Je ne pensais pas en avoir envie mais pourtant…c’est là… Comment as tu trouvé ces emplois à domiciles?
Bref nous faisons comme vous, mais depuis beaucoup moins longtemps que vous et nous nous sommes déjà dit « vu comme cet endroit est adapté ….et comment nous sommes regardés…nous ne reviendront plus …. »mais c’est vous qui avez raison !!
Je suis devenue nourrice pour mon premier, et au fur et à mesure je commence à travailler sur le web 🙂
Je comprend et effectivement le côté mère au foyer doit y être pour beaucoup dans les préjugés. Ici 3 enfants de quasi 11 ans, quasi 7 ans et 4 et demi et le petit 4e est tout fraîchement en route. On ne s’est jamais gêné pour trimbaler nos enfants partout et ayant eu le premier à 20 ans à peine on s’est toujours efforcés de les faire se tenir correctement, être polis, pour ne pas avoir de remarque liées à notre jeune âge. Et ça fonctionne on nous complimente souvent parce qu’ils sont gentils, polis, calmes. Mais je n’ai jamais arrêté de travailler, parce que financièrement faut pas se leurrer c’est un choix de faire autant d’enfants mais mon mari ne gagne pas assez pour assurer pour 2. Alors j’ai pris un mi temps pour mon 3e jusqu’à ses 3 ans et j’en reprendrais sûrement un pour le prochain pour profiter un peu plus d’eux. Je ne crois pas pour autant avoir loupé trop de choses. Je pars très tôt le matin pendant que papa gère avec brio pour rentrer à 16h30 et m’occuper d’eux. Et là à l’inverse de toi on me prend pour wonderwoman parce que travailler avec 3 enfants, s’occuper d’une maison et trouver du temps pour soit (j’adore coudre et tricoter) ça à l’air de relever de l’exploit. Je n’en ai pas l’impression. On a fait un choix et on l’assume. Je crois que de toute façon à partir du moment où on devient une famille nombreuse ça ne plaît pas. Que nos enfants soient bien éduqués ou pas ça gênera toujours. À croire que les gens en préfèrent un seul très mal élevé que plusieurs trop calmes parce que oui très régulièrement on croise cet enfant infect qui hurle dans un magasin et que tout le monde regarde quand nous passons inaperçus avec notre tribu. Mais dans un resto la tribu passe moins bien ne serait ce que par l’effet masse qui arrive. Alors laissons parler les mauvaises langues et vivons heureux avec nos tribus.
je plussoie, on est maman mais on est humaine bordel, on a le droit de s’accorder une pause café aevc nos enfants ! (et nos poussette !)
Les mères/pères/parents interdis de Starbucks ? Dommage pour eux qui perdrons sûrement une grande partie de leur fidèle clientèle. Faudra pas qu’ils viennent pleurer après. 🙂
non heureusement ! mais on nous a sorti que c’était trop « jeune/branché » pour nous ….
Je rebondis juste sur ton commentaire sur le Starbuck.
Je n’ai pas l’habitude d’y aller en France et celui de Lille, tout nouveau, est assez mal foutu, en plein milieu du hall d’une galerie marchande, mais à Athènes, j’avais été surprise d’y trouver autant d’enfants. Des mamans discutaient et il y avait une immense table sur laquelle des enfants faisaient leurs devoirs et jouer à des jeux de société calmement, sans faire les fous ou déranger autour.
Je préfère recevoir chez moi que de sortir mais ça, c’est juste mon caractère qui est comme ça 😉
Salut!! Oh, un coup de gueule qui fait bon entendre!! Mais t’es sérieuse? On peut avoir une vie avec des enfants? C’est incroyable ce poids qui est subi, un poids lourd de la société intolérante… J’en suis presque à dire que les français préfère les chiens aux enfants!! C’est incroyable et dur à vivre… Depuis que nous avons des enfants, les restos sympas et les petits bars pour prendre un café, on a oublié! Mon mari ne veut, en aucun cas, déranger. Ma BM m’a même dit que je n’ai pas à aller au supermarché avec mes enfants! LEs gens n’ont pas à subir les caprices de la marmaille. Les miens n’ont jamais crié ni même couru. Bridés et enfermés dans leur « politesse et education ». Je suis argentine et je vis depuis 4 ans en Argentine et c’est un monde complétement diffèrent. Les restos les + branchés ont des chaises pour bb, les parents vont au cinéma avec leur enfants (ça je n’arrive pas à m’y habituer et à le faire), les enfants sont bienvenus partout et tt le monde profitent de leur vivacité et joie ainsi tt le monde est joyeux. Un sujet qui pèse lourd contre un possible retour en France même si j’adorerai revenir en terres gauloises. Enfin… peut-être les générations à venir changeront et seront plus tolérantes? a+++!!!!
Je viens de lire cet article et je le trouve tellement « vrai ». En tant que maman de bientôt deux enfants, je regrette que les choses ne soient pas facilitées pour les enfants. Du coup, il faut tout le temps s’adapter, se demander si je peux aller à tel endroit avec des enfants, c’est pénible et râlant d’avoir constamment à se poser la question. çà devrait pourtant être facile, pourquoi faire barrage aux enfants, aux familles, alors que nous sommes quand même pratiquement tous dans ce cas…on va pas arrêter de sortir quand on fait des enfants, non?? Et puis, les enfants, quant on sait les accueillir, ils sont mignons comme tout!
Je lis de plus en plus ton blog, j’aime beaucoup!! 😉 çà donnerait presque envie d’une famille nombreuse…j’ai dit « presque »…
Moi je dis MERCI! Car c’est exactement ce que je vis et ressens avec ma petite tribu de 4 enfants ( 3 garçons puis une petite dernière comme vous) et que je les emmène au bout du monde avec moi. Alors bravo et merci pour nous?
Qu’est ce que j’ai pu être gênée par les regards de certaines personnes ou propriétaires lorsque l’on a le culot de rentrer dans un resto ou établissement ou les enfants ne sont pas les bienvenues, ou l’on embête avec sa poussette etc.. C’est vrai que la France a beaucoup de progrès à faire de ce côté là! Nos voisins (espagnols, italiens..) sont bien plus chaleureux!! Bon en attendant, je vous livre sur mon blog quelques adresses kids-friendly, on ne vous regardera pas de travers en arrivant, promis!! 🙂
http://www.prettymamma.com
On va s’expatrier ça ira plus vite :p