Depuis un an je me laisse totalement aller question bouffe. J’avale ce qui traîne sans prendre le temps de cuisiner des petits plats agréables. Pâtes steak, jambon purée … la pure motivation de limace endurcie!
Je mange trop de gras, pas assez de légumes, ma peau s’en ressent et mon appétit diminue avec le temps. Et puis une fois l’habitude perdue je n’ai plus du tout envie de cuisiner, c’est pas comme si mes journées étaient déjà pleines de corvées …
Au final les kilos disparaissent, la mine fatigue et les copines qui postent sur Facebook me font me remettre en question.
Zut reprend toi en main !
Le vrai déclic c’est Pinterest, j’y étais pour « piner » des idées déco quand je suis tombée sur des photos de plats bien mijotés. Et moi les photos de nourriture … ça me donne faim! J’ai donc commencé à cliquer ,cliquer , cliquer et voir que finalement la plupart des recettes étaient clairement faisables même avec mes deux mains gauches. Il faut dire qu’une fois devant ma liste de courses rien ne me tente, mais devant une photo et une bonne recette: tout de suite l’inspiration revient.
Alors je me suis fixée l’objectif de choisir 4 ou 5 bonnes recettes qui changent de notre quotidien et de les réaliser dans la semaine. De préférence en soirée (je privilégie beaucoup les soupes en ce moment) et le week end puisque tout le monde est à la maison. Le midi en semaine nous ne sommes que 2 à table, on fini donc les restes de la veille.
Ca fait déjà 10 jours que je fonctionne comme ça. Et jusqu’ici j’ai plutôt bien respecté mes repas de la semaine, j’ai même retrouvé le plaisir d’être derrière les fourneaux. Et les enfants sont plus que ravis, il était donc temps que je me bouge !
Pour rédiger ma liste de courses c’est maintenant plus facile. Je suis les recettes pour noter les ingrédients dont j’ai besoin. J’y rajoute les basiques qui nous sauvent la vie en cas de flemmingite aïgue. Désormais je ne jette plus d’ingrédients périmés, fini le gaspillage. En ce qui concerne le budget je n’ai pas calculé. Je ne sais pas si je ferai des économies, mais au moins ça ne finit pas à la poubelle et les repas sont de bonne qualité.
Alors puisque je suis trop sympa (haha) et que j’ai bien du mal à me poser 5 minutes pour écrire sur mon blog, mais que le papotage de nana me manque TROP (mais tu peux venir papoter avec moi sur Facebook aussi) j’ai décidé de vous montrer régulièrement les petites recettes que je déniche sur le web (souvent sur pinterest d’ailleurs). Je ne ferais sûrement pas un article chaque semaine à long terme car il y a forcément des recettes que je recommencerai régulièrement. Mais, en attendant je vous montre mes petites sélections que les enfants aiment (ça peut être pratique).
TAGLIATELLES AUX ÉPINARDS, SAUCE GORGONZOLA
A retrouver sur le blog de la Raffinerie Culinaire
J’ai totalement flashé sur la photo (forcément) et ce blog en est rempli ! Je n’ai pas fait moi même les tagliatelles, je lui ai juste piqué la recette de sa sauce au gorgonzola et j’ai rajouté les épinards une fois les tagliatelles bien cuites. Pour ce qui est de la liste des ingrédients:
- Environ 100 g d’épinards
- 1 sachet de tagliatelles
- 150 g de Gorgonzola
- 1 filet d’huiles d’olive
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 30 cl de crème
- 5 cl de Vin blanc
- Sel/Poivre du Moulin
- Un peu de persil plat (facultatif)
J’ai supprimé les pignons de pin que mes enfants n’auraient pas aimé manger.
Pain dégoulinant de fromage à partager
Recette à retrouver sur Amuses Bouche.fr
J’avais déjà repéré cette recette sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé l’idée sympa pour les journées en famille où on a pas trop envie de se prendre la tête.
- Une miche de pain assez conséquente
- 200 grammes de fromages
- de la ciboulette
- du beurre
Je vous laisse regarder la préparation sur la recette originale. Personnellement je pense rajouter des petits lardons dedans. J’espère qu’avec les enfants ça ne sera pas un carnage dans ma cuisine !
Velouté de Butternut, Châtaignes et Safran
A retrouver sur Gourmandeseries
J’ai déjà fait cette soupe la semaine dernière, j’avais même poster les photos sur Instagram tellement je trouvais les couleurs agréables. C’était très bon mais les enfants n’ont pas trop apprécié les oignons dont le goût était assez prononcé. Cette semaine je recommence mais sans. Les épices donnent, de toute façon, beaucoup de goût au velouté.
- 1 petite courge Butternut (que j’ai remplacé par un potiron)
- 200g de châtaignes
- 1 petit oignon
- 1 filet d’huile d’olive
- safran
- 400ml de bouillon de volaille
- 50ml de lait
- 2 cs de pignon de pin grillés (que j’ai remplacé par des amandes)
Poulet à l’ancienne
A retrouver sur La gourmandise est un joli défaut
Pour cette recette je prends pile la liste d’ingrédients précisé dans l’article. Je ne changerai rien normalement. Et je sens qu’on va se régaler ! Le poulet aux champignons ça marche à tous les coups !
La Mousse au Chocolat
Recette du blog La popotte de Manue
Celle ci je me la réserve pour une soirée devant une bonne série, je vais la faire 24h avant, elle sera prête pour une potentielle crise existentielle, un coup de blues ou un gros coup de fatigue. Peut être que j’en laisserais pour les enfants … (ou pas).
- 6 oeufs
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre
- 200 g de chocolat noir
Voilà je peux enfin dire que je cuisine ENFIN ! De la vraie cuisine avec des petites sauces, faîtes avec amour. Chez moi c’est clairement pas naturel, je ne sais pas si ça deviendra une passion. Mais c’est plaisant de voir tout le monde se régaler et se retrouver à table devant quelque chose qu’on s’est appliqué à faire.
J’espère surtout reprendre un mode de vie sain.
Rassurez moi, je ne suis pas la seule que ça ennuie de cuisiner? Hein ? :p
7 comments
ici on essaye de faire les repas de la semaine en avance, et de mettre de temps en temps des recettes plus préparé le weekend, mais déjà avec les menus plus de « on mange quoi? » a 19h30 qui se finit en pates dodu 🙂
J’ai vu la recette du pain sur facebook elle me tente bien aussi 🙂
et bon appétit 😉
ça c’est super ! Mais franchement je me vois pas encore cuisiner toute un aprem pour préparer à l’avance :/
Je ne suis pas du tout une bonne cuisinière, je n’aime pas ça et je n’y prends aucun plaisir donc ça n’aide pas. De temps en temps j’ai envie de faire de bonnes choses, alors je vais cuisiner pendant deux jours et après boouuhhh je reprends mes habitudes et mes plats de base qui ne sont que de l’assemblage et qui n’ont presque aucun intérêt. Je suis comme toi je veux manger plus sain, plus équilibré alors je regarde un peu les recettes et je note, manque plus que trouver l’envie de continuer à faire de bons petites plats mais régulièrement! Je rêve d’un companion ou un robot du genre!
je suis même pas sûre que sans motivation un robot à 1000 balles me motiverait …. J’apprends les bases avec mes 10 doigts d’abord :p Bree s’arracherait les cheveux haha
Ici pareil je me dis qu’il faudrait que je me remette à cuisiner mais je n’y arrive pas. Petit Lou est toujours collé à moi et en pleine crise au moment où je prépare le repas. Il fût un temps où je faisais 1-2 nouvelles recettes par semaine mais là impossible. Ça fait 3 semaines que je dois faire des mousses au chocolat avec Petit Chou !! (Bon on a quand même fait 2 frangipane depuis le début du mois).
Je ne pense plus à regarder les recettes sur pinterest mais tu m’as donné envie d’y retourner !
T’as une bonne excuse 😉 La première année ici c’est souvent papa qui cuisine. Sinon tu mets bébé en écharpe dans ton dos :p Moi je mets la mienne dans son siège avec un gâteau … ça fonctionne « souvent » 🙂 Attention Pinterest c’est le mal haha
A midi je l’ai mis dans l’écharpe sinon impossible de faire à manger. Mais j’ai du mal à faire la cuisine quand il est dans l’écharpe.
Ho oui tu as raison, c’est le mal, je viens de passer TOUT sa sieste dessus pour chercher des recettes !