un mois déjà… La seconde étape de notre roadtrip en Grèce, après Athènes, fût la visite des monastères des Météores. Il nous a fallu traverser une bonne partie de la Grèce (environ 5h de route), mais l’effort en valait vraiment la peine.
- À lire aussi : Voyage en Grèce, notre feuille de route
Que ce soit les paysages que nous avons croisés… ces immensités de montagnes, la météo qui varie entre soleil, nuages posés sur le sol ou tempête de pluie virulente : la traversée du pays nous a presque semblé irréelle. Mais à l’image de ce que nous allions découvrir.
Je ne sais pas si un paysage m’aura autant chamboulé que les Météores. J’aurais pu rester des heures dans le silence à profiter de l’énergie qui se dégage de cet endroit.
Des cailloux ne ressemblant à aucune autre montagne, sont posés sur la terre. Rien de terrestre dans ce paysage.
L’endroit est frais et escarpé, mais les routes sont évidemment très bien entretenues pour laisser des cars s’y engouffrer. Des parkings sont placés devant chaque Monastères, mais il est bien difficile de s’y placer aux heures d’affluence.
Nous avons procédé en deux étapes pour découvrir le site des monastères des Météores.
Nous avons profité du coucher de soleil en choisissant un panorama qui nous permettait de tous nous poser sans danger. Autant dire que ce n’est pas l’endroit le plus kidsfriendly au monde. Pas de barrière, pas d’aménagements à part ces parkings improvisés le long des falaises. Mais nous avons trouvé un rocher assez imposant où pique-niquer en profitant de la vue.
Ce n’était pas l’endroit le plus adéquate pour les enfants. Mais Julien et moi aurions adoré nous y perdre plusieurs heures pour méditer.
Une fois le soleil couché nous avons choisi un restaurant typique dans le village au milieu des météores, Kalabaka. Des vignes suspendus sur la terrasse, une petite fontaine un peu kitsch, des chiens et des chats qui nous tenaient compagnie, beaucoup de moustiques. Pas de doute possible : nous étions en plein cliché Grec !
De retour à notre hôtel (Hôtel Meteora) nous avons dormi comme des loirs avant de nous réveiller avec l’un des plus beaux spectacles que nous ayons eu la chance de voir jusqu’ici. Le cadre était paradisiaque, le personnel au petit soin, les enfants ont joué avec un petit garçon dont la maman travaillait dans l’hôtel. Il était comme dans son jardin, et les nôtres aussi par la même occasion.
Le personnel de l’hôtel se relayait pour s’occuper de lui, il y avait une ambiance très familiale dans un hôtel qui serait, chez nous, très coincé. Et puis cette vue sur les montagnes…
Vers 10h nous avons donc pris le chemin des monastères pour en visiter 2, ceux que l’on nous avait conseillé. Nous avons débuté par le deuxième pour ne pas être ensevelis sous les touristes qui visitaient le premier.
Le Monastère de Varlaam
Beaucoup de marches, mais quel spectacle… Nous nous attendions à des monastères un peu rustres, pauvres, défraichis…
Nous sommes tombés directement dans un monument digne de la Terre du Milieu. Un petit village merveilleusement entretenu, une architecture à faire pâlir Frodon Saquet, un petit jardin verdoyant… et tout cela suspendu comme par miracle (ou presque) au milieu de ces rochers parfaitement irréels.
Nous étions chez les Hobbits… pendant 5 minutes j’y ai cru… je ne pensais pas avoir cette sensation un jour.
La visite est assez courte car 2/3 du monastère est privé, des moines y vivent encore et entretiennent précieusement leur petite forteresse.
La Chapelle est d’une richesse incroyable, interdiction de prendre des images…. Mais elle contraste tellement avec le reste qui est plus de l’ordre du féerique.
C’est certains, les bâtisseurs des monastères des Météores étaient de grands rêveurs !
A l’entrée de chaque monastère on tend un paréo (hyper à la mode ahah) aux femmes. Beaucoup d’entre elles n’avaient pas de manches, ce qui est pourtant préconisé.
Puis au sous-sol nous découvrons le musée, avec les anciennes transcriptions, les photos de ces moines qui montaient à l’époque grâce à des filets, tel Raiponce dans son donjon.
Aujourd’hui il existe les marches, et des télécabines pour transporter les charges plus lourdes. Tout est une attraction !Impossible de perdre les enfants de vu… les barrières sont là pour nous protéger, mais il n’est même pas envisageable de s’y pencher. Pas du tout kidsfriendly !!! Puis nous quittons ce premier monastère pour découvrir le plus grand,
Le Monastère Grand Météore
La vue est époustouflante, on y voit sensiblement les mêmes choses, avec l’impression d’être dans un petit village latin. Moins féerique mais tout aussi joli.
Vous l’aurez compris, mon coeur s’est emballé pour le premier monastère, même si le panorama du Grand Météore est bien plus bluffant.
Que retenir de ces monastères des Météores ?
- Nous avons payé 3€ à chaque fois (les visites étant encore gratuites pour les enfants)
- Prévoir le porte bébé pour les plus petits. Impossible de les laisser s’échapper et la montée est vraiment rude (surtout dans le second).
- Il y avait beaucoup de groupes de touristes d’un certain âge qui nous bousculaient… donc prévoir les armures ahaha
- Pour le reste… personne n’est prêt à avoir le souffle autant coupé
- MAGIQUE
C’est bien difficile de décrire une expérience comme celle-ci. Il faut absolument la vivre et je pense que les images parleront bien mieux que moi. Ce silence, ces odeurs, cette énergie qui s’en dégage… Digne d’un décor de film surnaturel.
On m’a souvent fait la réflexion que nous n’avions pas pris le temps d’aller à la plage, ou bien que pour beaucoup la Grèce n’avait rien avoir avec ce que nous vous avions montré. Mais c’était un parti pris dès le départ. Nous ne sommes pas allés en Grèce pour flâner sur des plages que l’on pourrait trouver en Corse. Je vous assure que c’est un vrai gâchis de se contenter des jolis plages turquoises quand de vrais trésors comme ceux-là se cache à l’intérieur du pays.
Patrimoine protégé par l’UNESCO… ils pourraient même en faire une des merveilles du monde sans sourciller !
Les Monastères des Météores : CHECK ! On pourra dire qu’on s’est gavé les yeux comme des enfants devant un paquet de bonbons.
3 comments
Eh bien moi ça me rappelle le voyage fait avec mon père lorsque j’avais 15 ans.
Un magnifique souvenir gravé à tout jamais dans ma mémoire 🙂
Les météores, je les conseille à tous ceux qui vont visiter la Grèce dans mon entourage mais les longues heures de route les découragent souvent.
Vivement la suite de votre voyage 🙂
Merci pour ton bel article! Nous préparons un tour du monde avec notre petite famille et nous nous arrêterons 1 mois en Grèce. J’avais le feeling que les Météores c’était à voir et ton article a fini de me convaincre – et surtout que c’était faisable avec de jeunes enfants (les miens auront 2 ans et 3 ans et demi à ce moment). 😉 Il reste mon chéri à convaincre mais je lui ai envoyé ton article 😉
I have noticed you don’t monetize jardinsecret2zozo.com, don’t waste
your traffic, you can earn additional cash every month with new monetization method.
This is the best adsense alternative for any type
of website (they approve all websites), for more details simply search in gooogle: murgrabia’s tools