Tous les foyers sont concernés : les enfants adorent les écrans ! Captivants et faciles d’accès, il est bien trop tentant de rester des heures à regarder des vidéos TikTok ou jouer à des jeux sur tablette ou téléphone. Saviez-vous qu’en moyenne, les ados passent quotidiennement 2H40 sur les réseaux sociaux ?
Si il est plus facile de faire comprendre à nos enfants que les semaines d’école les temps d’écrans doivent être restreints pour laisser la place au repos et aux révisions… pendant les vacances les bonnes habitudes laissent à désirer.
Au début de l’été j’ai eu le plaisir de découvrir une application au concept très malin qui, telle la carotte avec l’âne, permet de faire le point sur l’apprentissage de nos enfants tout en les motivant à faire quelques révisions avant de céder à la tentation.
À lire aussi : les enfants, le confinement et les écrans
Il s’agit de Nanaba, le cahier de vacances 2.0 !
Le concept est très simple : Avec Nanaba on peut verrouiller les applications préférées de nos enfants… TikTok, YouTube, Fortnite… et pour déverrouiller l’enfant doit réaliser un quiz éducatif… et on choisit même la récurrence… Le quiz peut revenir à la fréquence que l’on décide !
On choisit également la durée du quiz… les matières à réviser: Français, Maths, Anglais et bien d’autres à venir… L’appli est dotée d’une Intelligence Artificielle qui adapte le niveau des questions au niveau de l’enfant et fait revenir les mauvaises réponses de façon récurrente jusqu’à ce que l’enfant réussisse !
Tous les quiz sont faits par des professeurs de l’éducation nationale afin de suivre le programme scolaire actuel, du CP à la 3ème avec 120 modules autocorrectifs.
Vous l’aurez compris, le but n’est pas d’augmenter le temps passé devant les écrans, mais bien d’optimiser celui-ci par un apprentissage fun et ludique. L’accès aux contenus d’internet étant très facile : avec Nanaba il faut le mériter !
Ce que j’aime avec Nanaba
- La rapidité des quiz : l’enfant est plus enclin à répondre à des questions avec une interface fluide qui donne tout de suite le résultat.
- Je peux programmer la fréquence des quiz pendant l’utilisation de l’appareil : perso j’ai mis toutes les 30 minutes.
- Je peux choisir les modules à travailler. Si l’enfant a plus de difficultés en maths par exemple, je peux choisir le module maths avec ses sous-catégories. Ou laisser en aléatoire pour tout travailler.
- Sur l’écran d’accueil sont affichés les statistiques : nombre de quiz réalisés, les réponses correctes/incorrectes et le score total. Pour les parents c’est un bon outil pour vérifier que l’enfant réalise bien ses tests, mais aussi sa progression.
- Chaque enfant a son espace à lui et peut se donner des objectifs de réussite. ● J’ai meilleure conscience de laisser l’enfant jouer avec la tablette ou le téléphone, en sachant qu’il passe forcément par des moments de révisions.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire réviser vos enfants ?
*article partenaire