Suite à mon dernier article qui vous a visiblement réconcilié avec le camping en famille, vous étiez plusieurs à me demander des pistes pour choisir le matériel nécessaire pour partir en vacances avec des enfants en bas âges. En sachant que notre voiture a ses limites, j’ai appris à alléger considérablement nos bagages. Avec notre premier enfant le coffre était plein, avec quatre enfants la voiture est pleine mais seulement du nécessaire !
Voici donc nos indispensables pour partir en vacances avec des enfants :
Pour le trajet :
Durant le trajet il faut occuper les enfants, les faire patienter et rendre les heures de route plus agréables. Nous essayons de faire une bonne partie du trajet lorsqu’ils dorment : très tôt le matin, tard le soir ou à l’heure de la sieste.
Dans la voiture j’ai toujours un petit sac à portée de main avec le Biberon Français gigogne (qui évite le jus d’orange dans le siège-auto et qui ne prend pas de place une fois refermé), des gourdes de compotes et des gâteaux : la meilleure parade aux petits caprices. Ils choisissent leurs jouets favoris, de préférence pas trop petits sinon on est bon pour récupérer les petits morceaux sous les sièges toutes les 15 minutes.
- À lire aussi : Quel équipement auto pour une famille nombreuse ?
Depuis peu j’ai découvert les jeux aimantés, qui sont une super alternative pour les occuper en voiture. Nous gardons également les tablettes à disposition avec quelques dessins animés.
- Jeu magnétique Ville HABA : disponible ici
- Magnetibook JANOD : disponible ici
- Je prépare ma valise HABA : disponible ici
- Le loto des vacances HABA : disponible ici
Les livres audio sont également une bonne solution pour garder le calme et les endormir. D’ailleurs nous avons récemment reçu l’enceinte pour enfant JOOKI : une petite radio portative hyper costaud avec une très bonne qualité sonore. Elle est connectée à une application et c’est nous qui gérons les playlists, livres audio, etc.
C’est simple ils ne la quittent plus !
Les enfants ont chacun un oreiller et une couverture qu’ils trimballent avec eux, je pense que cela favorise leur sommeil même loin de la maison. L’été je pense aussi à l’aérosol pour les rafraîchir et la voiture est équipée de pare-soleil Outlook.
Pour le sommeil :
Mes enfants partagent le même lit lorsque nous sommes hors de chez nous. Une façon de se rassurer et d’avoir l’impression d’être à la maison. Je ne prends rien de spécial à part leur oreiller.
Pour ma petite dernière nous emportions seulement le lit parapluie Babybjorn (disponible ici) qui est ULTRA compact et facile d’utilisation. Dans la voiture il ne prend que très peu de place. (Sur la photo il s’agit du matériel de l’hôtel)
Pour ceux qui utilisent un écoute-bébé : sachez qu’il existe des applications smartphone qui vous éviterons de vous embarrasser d’un accessoire supplémentaire.
Pour les promenades :
Nous avons toujours un porte-bébé dans le coffre ainsi qu’une poussette compacte ( la Yoyo de Babyzen ). Nous marchons énormément et il y a toujours un enfant pour s’y glisser. Dans la voiture elle ne prend pas de place non plus. La poussette nous sert de transat, de chaise-haute et parfois-même de caddie ^^.
Nous prenons un sac à dos avec un paquet de lingettes (les vacances sont l’occasion de faire des exceptions). 3 couches. Des lunettes de soleil. Des casquettes. Une lotion solaire. Une grande serviette décathlon qui nous sert à tout et quelques bracelets d’identification au cas où un enfant nous échapperait.
En grandissant nous préparons également un sac à dos qu’ils portent tour à tour. Ils peuvent y glisser une bouteille et les petits souvenirs qu’ils veulent ramasser pendant la promenade.
Nous laissons toujours un sac de vêtements dans la voiture en cas d’accident et un sac d’urgence (pommades, pansements, couvertures de survies, couverts, ciseaux, etc.).
En ce qui concerne les portes-bébé, nous en avons testé plusieurs selon l’âge et la personne qui porte l’enfant. Voici mes favoris:
- La basic de JPMBB jusqu’à 8 mois : disponible ici
- Le manduca (pour moi) dès que bébé a l’écartement du bassin nécessaire : disponible ici
- L’Ergobaby pour Papa (trop large pour mon bassin) et le Ventus pour l’été : disponible ici
- Le Mei Tai Infantino qui accompagne mes enfants lorsqu’ils grandissent : disponible ici
Dans la valise :
Pour les vêtements je prends le minimum ! 3 tenues par personnes, 2 pyjamas, quelques serviettes Décathlon qui ne prennent pas de place. De cette façon nous ne prenons qu’une grosse valise pour toute la famille, plus un sac pour les produits de soins. Cependant il faut veiller à ce que le logement soit équipé d’un lave-linge ! C’est LE critère qui m’est totalement indispensable.
Petit point positif : Moins de linge dans la valise : quelques lessives en vacances : moins de linges à gérer au retour !!!
Cette année j’ai même utilisé la méthode Kondo pour ranger mon linge dans ma valise : je gagne 1/3 d’espace ! Tentez la méthode vous m’en direz des nouvelles.
Bref j’évite d’encombrer la voiture, je prends le strict minimum et je garde en tête que pour tout le reste… il y a mastercard !
Avec tout ça vous êtes prêts à vivre de jolies vacances le coeur léger !
N’hésitez pas à partager vos astuces et le matériel nécessaire à votre famille.
1 comment
Bonjour Zozo ! En lisant ton article, le mei tai infantino m’a tapé dans l’oeil, du coup je serais intéressée par ton avis : ma fille pèse 9kg, je l’ai portée en écharpe quand elle était plus petite mais désormais c’est la poussette ou le porte-bébé babybjorn, or celui-ci me fait mal au dos et c’est surtout le papa qui l’utilise. J’aimerais pouvoir la prendre en portage encore de temps en temps du coup je cherche une solution car l’écharpe ne nous convient plus maintenant, ou alors pour un temps très court (pour elle comme pour moi). Le mei tai semble correspondre mais est-ce réellement pratique avec une louloute de 9kg ? Sachant que l’intérêt à mes yeux n’est pas le portage d’appoint pour 10-15 min mais pour 30min à 1h.
Belle journée à toi 🙂
Albane