Je vois vos gros yeux, si si je les vois. Ne mens pas, tu t’es dit « elle va nous sortir quoi encore comme corvée pour les vacances? »
Nan promis je ne vise pas la lune, et puis au pire je ne la vise que pour moi (je ne suis pas partageuse, c’est dit …)
La vérité c’est que les samedis ou je suis maman solo avec mes 4 loustiques je finis la soirée affalée de fatigue dans mon siège. Alors imaginez 2 MOIS ! En ce moment c’est la guerre à la maison, et la canicule n’a rien amélioré à ça!
– Anastasia a beaucoup plus d’appétit mais les compotes lui font encore mal au ventre, du coup c’est le sein +++ et les gros câlins qui vont avec.
– Eden en pleine crise des deux ans et demi (oui, lui il nous en fait une tout les 6 mois, il est généreux comme enfant), hurle toute la journée pour une bouteille fermée, une chaise qui l’a effleuré d’un peu trop près (oui c’est la chaise qui est en tort voyons), et comme monsieur ne veut pas parler … il hurle. Il doit penser que j’ai le décodeur. Le souci c’est qu’en grandissant ses envies deviennent TRES précises, et forcément … je patauge !
– Noam (bientôt 4 ans) est plutôt mignon mais il teste à fond les limites et surtout prend un malin plaisir à faire crier Eden ….
– Ylane est cool, tellement cool qu’il a cru que c’était lui le patron à la maison.
Voilà voilà …
Et bien tu sais quoi ? J’ai décidé de les faire bosser. Nan parce qu’ils sont mignons, sincères et généreux. Mais parfois je préfèrerais qu’ils me fassent moins de câlins (surtout avec cette chaleur), qu’ils m’aiment un peu moins, mais qu’ils fassent un peu plus l’aspi, le rangement …. toussa …
Je rêve?
Oui je sais, je fabule !
Plus sérieusement j’ai décidé de les faire participer, à leur niveau, à la vie de famille. Allez je vous fait une petite TO DO LIST de ces 70 prochains jours.
Leurs corvées
– Préparer les gouters
– Mettre la table (Ylane m’a prouvé qu’il sait très bien le faire)
– Débarrasser la table (Nono sait le faire)
– Ranger leur chambre tous les deux jours (histoire de les laisser jouer tranquillement sans que l’étage devienne un dépotoir)
– Arroser les plantes (Eden peut le faire aussi)
– Mettre leur linge sale au panier
Ce sont les vacances donc il faut aussi s’amuser, se détendre et découvrir. Ana grandit, elle reste sur le tapis d’éveil facilement 30 minutes quand tout va bien: elle se retourne, rampe, joue, grignote un boudoir…. donc je peux enfin reprendre des petites activités avec les garçons.
Je vais essayer d’en faire une ou deux par jours, de préférence quand mon terrible-two sera à la sieste.
Ateliers ludiques
– perles hama: faire leur personnages Marvel préférés
– peintures, pates à sel: qu’on offrira à mamie pour éviter d’entasser chez nous (haha, toujours avoir l’esprit pratique, TOUJOURS)
– gomettes et coloriage : parfait pour les 3 en même temps
– lecture et alphabet: j’ai plusieurs cahiers de vacances, en déclinant sous forme de jeu ils adorent ça (mais il ne faut pas en abuser)
– jardinage: faire des pousses avec les queues de poireaux, les pommes de terre passées etc …
– cuisine: préparer la compote d’Anastasia, le gâteau du gouter ou la salade pour le diner
– Lego: pour celui là, ils n’ont pas besoin de moi ! (sauf pour ranger…)
-courrier: en dessin ou en vidéo, on voudrait commencer une correspondance avec leurs cousines chéries qui habitent à l’autre bout du pays.
Et puis on a décidé de bouger au moins une fois par semaine, leur faire découvrir quelque chose de nouveau quand papa est en repos.
Au programme du mercredi
– Le zoo
– La piscine
– Une semaine de vacances en Bretagne
– Un weekend en péniche
– Le jardin d’acclimatation
– Balade en forêt
– Visite des oncles et tantes pour présenter Anastasia
– Cinéma: Soit Vice et Versa , soit les Minions (ou les deux ^^)
et on laisse un peu de place pour le hasard.
Non je ne pète pas la forme, pas autant que vous pouvez le penser du moins. J’ai aussi mes petites astuces pour souffler. Des petits moments malins pour être tranquille.
– La sieste: pour les trois plus jeunes c’est obligatoire. Pour Ylane c’est au choix: temps calme ou dodo.
– La piscine: je la remplie vers 18h quand ils sont surexcités. Je prends l’apéro sur la terrasse en les laissant se défouler.
– Les dessins animés: et oui, faut pas pousser mémé dans les orties, je suis hyper connectée alors ça serait ridicule d’interdire à mes enfants de regarder les écrans. Ca fait tampon quand la situation s’envenime, un petit dessin animé et tout va mieux.
– Papa: si ils m’ont épuisé je lui refile les enfants et je me sauve pendant 2 heures avec une copine pour manger une glace!
-Mamie: « Allo Maman? Tu manques aux enfants tu sais … »
Sur ce je vous souhaite de super vacances à tous! Et puis no stress, il y a que des petits problèmes avec de grandes solutions. Au pire pensez à moi … 4 !
4 !!!!!!!!
p.s: en flânant dans mes photos j’ai sélectionné des clichés de Noam de ces 12 derniers mois … j’aime tellement ses expressions ! Et puis j’aime aussi les petits pieds (MIAM)
8 comments
bon courage ma belle
merci , des bisous
sacrée organisation et je trouve ça plutot bien !!! en tout cas bon courage et bel été
merci toi aussi 🙂
Je trouve ça bien de responsabiliser les enfants, en leur demandant d’effectuer quelques tâches domestiques, adaptées à leur âge bien sûr. Je n’encourage pas les miens à ne rien faire : après tout, dans la vie, on n’a rien sans rien.
c’est vrai ! ils vivent dans la maison et maman n’est pas esclave 🙂
trop fort ton article, j’adore ! oui 4 !!! bon il va falloir que je pense à m’organiser aussi, l’anniversaire de la grande étant passé : on part enfin pour nos vacances… enfin on part ! c’est vite dit, puisque pas de vacances car travaux de la maison (on peut pas tout faire snif) donc les occuper quand il n’y a pas de budget c’est du challenge aussi, je te pique 2, 3 idées pour l’occasion
art oui , il faut ruser avec des petites idées toutes simples, des sorties gratuites. Vois aussi avec les associations autour de chez toi qui font peut être des évènements sympa pendant la saison