Il y a 9 ans un petit miracle poussait dans mon ventre. Son Papa et moi en rêvions depuis des mois (nous étions pourtant très jeunes). J’ai avalé des bouquins, des émissions spécialisées sur la grossesse, la petite enfance, les règles d’éducation pour élever un bébé. Je me suis infligée des modes vies d’éducation positives à coups de livres à appliquer au pied de la lettre ou bien je zigouillerai l’existence de mes biens aimés.
Je me suis torturée l’esprit entre mes envies, mes réflexes, les réflexions de mes aînées, l’avis de Gertrude et celui du médecin. Un dilemme totalement impossible à régler.
En devenant maman j’ai demandé à ma mère « apprend-moi ». Question à laquelle elle m’a répondu « Ma pauvre, cela fait 20 ans… je ne me souviens plus trop et les méthodes ont changé ». Retour aux livres qui pullulent dans les librairies.
La vérité c’est qu’il y a 8 ans j’étais terrorisée de rater, de mal faire, de me prendre les critiques des mères plus âgées qui me regardaient avec condescendance ou des petits sourires moqueurs. Je n’avais PAS le droit à l’erreur. Alors j’appliquais tout ce qu’il fallait, apparemment, faire.
La vérité ? C’est que je n’ai jamais fait autant d’erreurs que lorsque je voulais être une maman parfaite, que lorsque j’écoutais les biens pensants.
Le portage revenait à l’ordre du jour. J’ai porté : n’importe comment. Il fallait allaiter, j’ai tenté avec frustration. Il ne fallait pas crier, pas d’écrans, pas de vaccins, pas de nounou et puis finalement si, pas de parc, pas de trotteur, pas de ceci ou de cela. Les avis se croisaient et se contredisaient. Bizarrement il y avait plus d’interdiction que de conseils dans tout ce que l’on me renvoyait.
La poussette gênait dans les couloirs de l’école, mais une fois le bébé en écharpe j’étais la bobo qui veut attirer les regards… J’étais encensée d’allaiter dans les conversations, mais une fois le nichon sorti j’étais impudique et vulgaire. Etc.
J’ai très vite abandonné les forums et ces femmes qui s’insultent pour un oui ou non et j’ai ouvert mon petit blog.
Ici j’ai plutôt été épargnée et j’ai beaucoup appris. J’ai appris l’essentiel : aiguiser mon instinct et fermer mes oreilles. J’ai aussi appris à me censurer pour éviter le lynchage… Chose que je regrette amèrement. J’aimerais avoir la liberté d’avouer mes faiblesses sans risquer d’être fustigée.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, des conseils médicaux pour la bonne santé de nos enfants, des bases de psychologie ( « positive ») pour assimiler des astuces qui facilitent la vie et créent des déblocages.
Mais ce qu’une maman doit savoir avant tout : c’est utiliser son instinct. Instinct que l’on étouffe à coups de méthodes pré-machées et de « il-faut-faire-comme-ca« .
Nos enfants sont uniques, nous sommes uniques et seul un instinct suffisamment aiguisé permet de viser dans le mille.
A chaque fois que j’ai cédé à la pression de l’avis des « autres » j’ai aussitôt regretté… J’ai porté pendant 9 mois, je les ai accompagné toute leur petite enfance, je ressens ce qu’ils ressentent… Peu importe ce que l’on peut me dire : je suis la mieux placée pour savoir ce dont mes enfants ont besoin. Et personne n’a à s’interposer.
Je ne suis pas bornée pour autant ! Je me renseigne et j’adapte en fonction de ce dont je suis certaine et de ce qui convient à ma famille.
Je m’autorise aussi le droit à l’échec. Je ne suis pas parfaite. On efface et on recommence.
Aujourd’hui on crie au scandale contre les hommes. Beaucoup. Trop ?
Moi j’observe beaucoup de violence entre femmes. On va « taper » sur 3 ou 4 mamans qui s’intéressent à un porte-bébé plus ou moins physiologique. On va ridiculiser une mère qui allaite en public ou se moquer d’une copine qui a un autre mode de fonctionnement.
On se fait attaquer à la moindre faiblesse, au moindre pot de Nutella qui déborde sur une photo…
Mais qu’est-ce que ça peut foutre ?
Je pose réellement la question. Quel est l’enjeu de pointer du doigt toutes les mères qui ne rentrent pas dans NOTRE case ? Est-ce que ça va briser notre équilibre ?
Tous les jours je vois du « Mumbashing » sur les réseaux. Des gens qui se permettent de dire à une autre maman que ses enfants sont moches, que prendre son bain avec ses petits s’apparente à de la pédophilie, qu’allaiter longtemps est malsain, que porter avec tel accessoire est un acte satanique (haha), que venir chercher ses enfants avec le voile est déplacé… la liste est interminable.
Pour attaquer une maman il y a toujours du monde. Jeune maman j’ai eu plus de réflexions et de remises en question que de conseils (que je savourais !).
Avant je voulais être parfaite. Je n’ai jamais fait autant d’erreur.
Aujourd’hui je nous écoute, je suis freestyle et j’ai pu abandonner mon burn out au bord de la route.
Et pourtant après quatre enfants… je reconnais le fait de ne pas être une experte. De ne pas tout savoir, et de ne pas avoir le droit de juger le mode de vie de la voisine.
En fait j’ai encore beaucoup trop de choses à apprendre avant d’aller lui donner des conseils de bien-pensante.
Aucune mère ne pourra être similaire à une autre.
Par contre on peut se respecter, se jeter des clins d’oeil amical lorsque l’on croise une maman qui galère dans le supermarché avec son gosse qui hurle (il est sûrement très bien éduqué, mais peut-être a-t-il une poussée dentaire ???), offrir un atelier portage à une copine qui porte « mal », proposer un café à la maman de l’école qui a l’air au bout du rouleau et qui a crié sur son gosse la dernière fois…
Bref on pourrait être solidaires… et arrêter le mumbashing pour enfin prendre le temps d’admirer, d’écouter et d’apprendre ce que les autres font de bien.
On pourrait arrêter de laisser des petits commentaires sur les réseaux insinuant qu’on fait mieux et qui ont pour seul but de culpabiliser finalement.
On pourrait être plus positives entre nous, et plutôt de gueuler notre mécontentement vis à vis d’une façon de faire : envoyer un petit message pour en discuter, plutôt que de savourer le bashing en public.
On pourrait se remémorer nos débuts, tous nos échecs, nos crises de larmes et nos moments de doutes pour comprendre la maman que nous avons en face de nous.
On pourrait juste être solidaire dans le rôle de notre vie, malgré les milliards de nuances qu’il prend c’est notre plus gros point commun.
On pourrait admirer les cultures de chacune et accepter le fait que ce n’est pas nous, mais que la différence fonctionne et qu’elle est belle.
Je rêve vraiment du jour où toutes les méthodes d’éducation seront respectées et que les femmes seront vraiment de bons conseils et bienveillantes entre elles. On est toutes d’accord pour dire que c’est déjà difficile de gérer une famille, mais on ne se facilite pas la vie entre nous…
Et si on arrêtait le mumbashing ?
PS : je n’ai pas sélectionné cette photo par hasard. J’ai la chance d’avoir des amies sensationnelles. Sur cette photo il y a différentes confessions religieuses, plusieurs modes de vie, plusieurs façons de gérer nos enfants (et leur sécurité haha)… Mais on a un point commun : on s’accepte, on discute et on admire même les autres pour leurs différences.
Je les aime ces nanas là ♥
Mummy Benti – Maman Securange – My Happy D
21 comments
C’est un super article!
Je pense qu’il nous parle à toutes. On a toutes eu des réflexions plus ou moins blessantes sur notre façon de faire, après on les prend comme on les prend (selon ce qu’on assume, selon de qui elles viennent, selon notre humeur….)
Malgré tout je ne suis pas blanche dans l’histoire et parfois aussi je suis celle qui juge. Par contre je ne me permets pas de dire sur les réseaux ce que je ne me permettrais pas ailleurs, et ailleurs je ne donne pas mon avis si on ne me le demande pas (et qu’on soit bien d’accord, qu’on me le demande ou pas, je ne dirais jamais à un parent que son enfant est moche, ça c’est juste inutile et mesquin)
C’est vrai qu’on peut vite être blessant sans s’en rendre compte ! Mais de manière général il y a un mouvement assez méchant sur les réseaux, certaines personnes viennent clairement pour se défouler.
C’est vrai, je pense que nous sommes toutes ainsi pour nos premiers bébé, on veut tout faire nickel, d’après personne, d’après tellement de modèle que finalement nous en avons pas. Mais au final on s’en débrouille. Je ne suis plus la mère que j’étais il y a 13 ans, je ne suis pas la mère que j’étais il y a 11 ans, y’a 8 ans, aujourd’hui la dernière à 13 mois et putain, ce que jme suis prise la tête avant lol! Pour autant j’ai aucunement envie de jeter la pierre à qui que ce soit, oui je vois souvent sur la blogo, ou dans mes amies, des gens qui semblent avoir des vies parfaite. Etre de beaux parents, qui ont de beau enfants, qui forment des beaux couples. J’ai pas envie de dire d’eux qu’ils jouent les familles parfaites, mais qu’ils ne le sont pas, ils le sont à leurs manières, surement, et le reste ne me regarde pas. Je ne suis pas jalouse des mamans qui sont belles, qui craquent jamais, et qui jongle parfaitement entre travail, enfants et mari. Nous sommes toutes différentes, et c’est pas en regardant et en jugeant sur ce qu’il ce passe ailleurs qu’on sera de meilleurs mamans. Soyons nous même, de ttes façon comme dit le diction, « les autres sont déjà pris » 🙂 Merci pour ce jolie article que je partage
Très chouette article. Et totalement d’accord avec toi sur l’intégralité…
Un super article. Ahhh si seulement on se soutenait au lieu de s’enfoncer…
100% raison ! on a toutes vécu ca, et l’important c’est de savoir fermer ses oreilles et laisser de côté ceux qui se permettent de reflexions stupides… il faut ecouter son insctinct. ce n’est pas si facile. mais ca s’apprend aussi, doucement. il y aura toujours des gens intolérants , malheureusement. mais si on se concentre sur les tolérants et intelligents, il y en a aussi ! suis comme toi apres mes 4 enfants. bonne continuation !
Belle preuve d amour que de ne rien lâcher pour leur donner le meilleur de nous. Belles preuves d amitié que la tolérance et le partage. Vous êtes une maman formidable, ne vous laissez rien conter,
Oh comme je suis d’accord…c’est un message que j’essaie de faire passer à travers mon blog, chacun ses choix, chacun sa façon de faire, il n’y a pas de « bonne » méthode, ça varie selon nos environnements, les époques, nos caractères, notre entourage, nos enfants eux-mêmes…Avec tous ces paramètres comment pourrait-il y avoir une « bonne » solution unique?? Je crois qu’être parent ne devrait pas être si difficile qu’on le dit ou qu’on le croit – pas facile à faire mais il faut arriver à se détacher de toutes ces « modes » qu’on croise sur les réseaux, pour se faire sa propre formule, sans se culpabiliser. J’avais d’ailleurs fait un article en sur cette pression parentale, si ça t’intéresse! Le voilà : http://www.picou-bulle.com/pression-parentale.html
Merci de mettre des mots ce que je vis je suis actuellement mère au foyer et j’ai des soi disantes amies qui en fait te critique à la moindre occasion car elles elles travaillent pas de bienveillance et beaucoup trop de jugement alors que moi j’accepte les gens comme ils sont (petit, grand, beau, têtu, drôle, joyeux, triste et j’en passe) alors stop au mumbashing et vive nous comme nous sommes
Grave… mais grave, quoi !
La bise 😉
Moi aussi j’ai écris sur mon blog sur ce sujet. Je trouve que cela dommage de se faire culpabiliser alors qu’on est toutes dans la même galère.
Bonjour,
ce billet fait du bien. J ai 4 enfants, et un 5ème dont l’arrivée est imminente. Et le mumbashing, je connais bien. J ai eu ma fille il y a dix ans. Alors : le portage, l’allaitement tout ça: les critiques j’ai connu. 5 ans après j’ai eu des jumeaux. je me suis faite incendiée par des spécialistes de l’allaitement parce que j’ai rencogné au bout d’un mois (en même temps: crevée, alors même que je ne sortais pas un pied du lit, je ne faisais plus assez de lait: l un hurlait sans arret, et l’autre dormait tout le temps: ils avaient trop faim. ils ont dévoré le premier biberon…Certes c’était un échec par rapport à mon projet d’allaitement. Mais ils étaient au sein H24. Et moi, je n’en pouvais plus du tout). J ai eu un 4ème: les super réflexions sur le bébé pour les alloc….. Ah, et il y a eu le grand débat: quoi tu bosses encore? ben oui, je suis cadre dans la fonction publique, dans la culture, et j’aime beaucoup mon travail… Le ‘ème est né en 3 heures: sans péridurale (l’anesthésiste était débordé ce soir soir: pré éclampsies et césariennes). Donc là pour la 5ème, j ai vu avec mon médecin si on ne pouvait pas provoquer l’accouchement. Sinon j ai pas mal de chances d’être accouchée par les pompiers à la maison. Et je ne veux pas du tout. J ai l’accord de la médecine (je suis un peu à risque ayant déjà fait une hémorragie de la délivrance.. Et puis au bout de 4 accouchements les muscles sont moins performants…). Et là, vlan: encore une volée de bois verts: l’accouchement naturel, c’est mieux… ben non, chacun son choix. J’ai eu 24 points d’épisiotomie la dernière fois, et j’ai souffert . Vraiment. je ne veux pas revivre ça. Et ça me regarde. Alors merci vraiment pour ce billet.
Rien à rajouter ! Arrêtons de nous juger et respectons-nous ! Merci pour ce billet <3
Je suis tellement d’accord avec ce que tu as dit. Dire que l’on est toutes différentes, que nos enfants ne sont pas identiques et que chacune d’entre nous fait ce qu’elle peut et ce qu’elle veut devrait être inutile aujourd’hui. Malheureusement pour beaucoup ça ne l’est pas… Dommage!
Merci. On devrait faire une affiche de cet article.
eh oui, c’est dans la nature de l’homme de se comparer et de critiquer, encore plus depuis qu’on a internet et que l’on nous bombarde de « c’est la meilleure façon de faire ». Je ne pense pas que ma mère ou ma grand-mère ou mes tantes aient lu le moindre livre sur l’éducation, le portage, l’allaitement et pourtant toutes mes cousines et cousins et nous sommes des adultes bien élevés et equilibrés. On devrait vraiment faire au feeling, et n’écouter que soit
Merci
Ah mais je suis tellement d’accord …
Sur les forums dits d’entraide c’est juste affreux. On pose une question, et c’est l’hécatombe … QUOI, tu lui donnes une sucette ? Le portage c’est tellement plus naturel que la poussette … Et j’en passe …
Comment peut on être sectaire et aussi fermée quand on parle des petits êtres que nous élevons? Par nature chaque jour est différent et aucune solution toute faite ou grand principe ne fonctionne sur le long terme, tout le temps, quoi qu’il arrive …
Et si on se donnait des conseils, des astuces, des tuyaux qui ont marché et qui peut-être ne marchent plus mais qui valent le coup d’être essayés …
J’adore porter mais quand je dois emmener les grands à leurs activités, le cosy de la voiture à la poussette c’est plus pratique, la DME c’est chouette mais quand ton petiot régurgite depuis 5mois, t’es bien contente de passer aux purées … etc etc …
[…] Ce billet est également publié sur le blog Zozomum et cie. […]
Un grand merci pour ce bel article dans lequel je me retrouve beaucoup. Tellement d’incertitudes lorsque l’on devient Maman (j’ai accouché il y a un peu plus de 9 mois). Tellement de questions et de principes que l’on a dans la tête qui nous font douter. Tellement de divergences d’opinions autour de nous et sur le net qui nous font encore plus douter ! Et si peu de conseils comme tu le souligne si bien…
Coucou en voyant ton post sur Instagram sur le mumbashing ….Je suis allais taper mumbashing sur Google (je ne savais ce que sa voulais dire )et je suis tombée sur ton article …de te lire sa m’a ému. J’ai lâchée Facebook pour toute les raisons que tu as pu décrire. Parce qu’à la moindre photo,à la moindre réponse à un post sur fb les mères parfaites nous tombées dessus à celle qui étaient la meilleures des mamans .Sa me fatiguée psychologiquement je me torturai l’esprit….les conseils sont si rares… Merci pour ton article et tellement vrai ?
coconuts family .