Après une journée bien chargée il est toujours très sympa de partager les tâches avec son conjoint. Le soir quand j’ai eu une journée dans les pattes, qu’il me reste du boulot à terminer et qu’il faut gérer les 4 marmots… je suis bien contente que mon mari soit du genre à participer activement aux corvées ! Ici, généralement, papa couche les enfants pendant que je boucle ma journée.
Pour être totalement transparente il gère bien souvent le plus gros pour me laisser gérer le travail et les tâches dont il ne s’occupe jamais.
Moi je fais à manger.
Toi tu donnes les bains.
Je gère les devoirs.
Toi tu t’occupes du coucher
….
Non ça c’était une mauvaise idée !
Et pourtant… le coucher avec Papa c’est un peu comme le MacDo… on sait que l’on va le regretter dès le Macfleury englouti… mais on y retourne ! Tout simplement parce que si je m’occupe du coucher… j’ai une envie de me glisser sous la couette… alors que tout reste à faire au rez de chaussée !
- À lire aussi : Être en couple avec son premier Amour
Et que l’on ne me dise pas que chez nous c’est un cas isolé, génération après génération j’en fais le constat :
Les hommes décident TOUJOURS de jouer et d’énerver les gosses au moment du coucher !
Toi avec ta charge mentale tu gères tout à la seconde près. Que tout le monde mange le repas encore chaud malgré les allers-retours entre les bains à donner. Que tout le monde ait eu le temps de réviser sa poésie. Que le petit dernier mange malgré l’épuisement qui le tire à sombrer sur le canapé… Tout le monde est en pyjama, tout le monde est prêt à se coucher à 20h59, tu es trop fière de ta gestion et… tu délégues le bouquet final pour que papa couche les enfants.
Et là … il foire toute ta préparation au sommeil, minutieusement mise en place depuis 18h.
Enthousiaste à l’idée que la journée se termine, il se met à jouer avec eux, faire la bagarre, distribue les chatouilles…
C’est quand même pas bien compliqué de sortir un bouquin, baisser la luminosité et distribuer des calins.
Mais non ! 2 fois sur 3 ça fini en hurlements et gloussements qui retardent le coucher d’une bonne heure…
Alors les papas… si vous pouviez être aussi enjoués le matin : ça serait parfait !
On vous aime, mais le soir : ON COUCHE LES GOSSES DANS LE CALME !
#Merci
Chez vous aussi ça se passe comme ça ?
8 comments
Tout a fait ! ??
Haha c’est tellement ça !!! Bon j’exagère il arrive quand même à les coucher plus ou moins a la Bonne heure (et parfois il s’agace pr que ça reste au calme mais ça c’est parce que lui aussi est nase et à juste envie de pouvoir enfin se poser dans le calme!) En fait c’est souvent les grands parents qui ne les voient quasi jamais qui adooorent les exciter qd on leur dit de dire bonne nuit ou juste avant la sieste..evidemment c’est pas eux qui gèrent le coucher et la..ils comprennent un truc du genre youhoiuu c’est leur de faire des chatouille, leur courir après ou les secouer dans tous les sens juste après manger….??
Graaaaaaaave! Si c’est moi qui couche c’est plié en 20 minutes, dents et histoire compris. Si c’est lui on est partis pour des heures. D’un autre côté, s’il est chargé du rangement en bas pendant que je couche, c’est double corvée pour moi car il se contente de débarrasser la table sans passer un coup d’éponge ou mettre la table du petit dej, laver les casseroles qui ne passent pas en machine, passer un coup sur le plan de travail, vider la poubelle, préparer le café pour le matin et étendre la dernière machine de la journée…du coup je dois le faire après le coucher des enfants et ça m’eneeeeerve ! J’ai beau lui dire, la fois suivante il va juste s’applaudir et attendre la Ola de sa femme pour avoir pensé à mettre les assiettes dans la machine.
Et ça c’est quand il rentre assez tôt du travail pour participer. J’ai beau être une nana moderne, je suis obligée de constater que la repartition des tâches est un échec à la maison. Si, le week-end il fait le marché et la cuisine ! Je dois rendre à César ce qui est à César.
Ici c’est entre les deux, soit il est plus fatigué que les enfants, et il va mettre 10 min là où moi je vais en mettre 30. Mais il veut aller vite, donc les dents à peu près, pas d’histoire et un câlin vite fait (alors que moi je veux des dents lavées au moins 3min, le pipi, l’histoire et le gros câlin). Soit il est en forme et là il chahute et idem je lui répète que la courbe de la soirée doit redescendre et non remonter en flèche (années colo !!!!)
Youhou!!! C’est rassurant de voir que c’est partout pareil! C’es juste fou cette tendance qu’ils ont a saboté notre mise en place minutieuse et tranquille…
Mais bon, les rires des minis valent tous les couchés foufou du monde♥ Les entendre profiter avec leur papa n’a pas de prix, surtout qu’il rentre tard maintenant donc quand il peut les coucher, c’est la fiesta…
Après je gère la suite.
Merci pour cet article très complet ! Je tenais à partager mon expérience, lors de l’arrivée de mon petit garçon, ma meilleure amie m’a offert la couverture minky personnalisé qui s’avère très utile pour mon petit garçon à l’âge de 2 ans les nuits étaient beaucoup plus paisibles 🙂
Sympa l’article, le chouchou de mon bébé est sa couverture minky qu’il a reçu comme cadeau de naissance et dont il ne peut plus se passer (et moi non plus d’ailleurs 😜) ! Je n’utilise plus aucune autre couverture maintenant.
super article ! pour ma part j’ai pris cette couverture bébé personnalisée pour ma petite fille et c’est juste au top ! je vous la conseille vivement 🙂