Me revoilà pour une nouvelle journée sous le soleil du Morbihan.
Nous avons visité le zoo de Branféré ! Enfin … le terme « zoo » est un peu réducteur : leurs activités sont multiples. C’est plutôt un parc de Loisirs.
Mais avant toutes explications je vous fait visiter!
Nous sommes arrivés vers 13h, toujours 8 gamins de moins de 10 ans et 3 parents pour encadrer la sortie.
Nous arrivons dans un premier temps dans un espace pique nique sous des préaux en bois, d’autres sont d’ailleurs en construction.
Et hop la visite commence par un aménagement tropical abritant de jolis flamants roses, des poissons et des … singes ?! (la mauvaise élève que je suis était plus occupée à prendre des photos que de lire les panneaux).
Et dès le premier enclos Eden s’est mis à brailler, et ce , tout le long de la balade ! Merci !!!
Une petite pause « poissons » avant de recommencer à hurler « parce que maman ne veut pas me laisser plonger … »
On a vu des bisous baveux, là bas les animaux tapent la pose pour qu’on les prenne en photos … de vraies divas!
Tout mon respect pour les Alpagas qui ne se sont pas laissés distraire par les hurlement de mon chimpanzé !
Le temps fort de la visite c’est le spectacle des oiseaux.
C’était magique de voire ces jolis volatiles en liberté, venir danser devant nous à l’appel des dresseuses. Je n’ai pas compté le nombre de couples qui nous a été présenté, mais les plus belles espèces de perroquets y étaient. Les garçons me criaient « regarde maman: c’est Rio !!!!«
Le parc du domaine est superbe, et pendant que le spectacle se déroule, les autres oiseaux se pavanent sur la pelouse. Une centaine d’oiseaux nous sont présentés en 30 minutes. Durant cette demi heure l’animatrice nous présente les espèces, leur façon de vivre sur le domaine et le récit de leurs origines.
Encore toutes mes excuses aux visiteurs qui ont entendu mon affreux hurler derrière eux ! Tout va bien, il s’entraine juste pour devenir ténor à l’opéra … Je pense qu’il a ses chances d’ailleurs ! Une détermination à toutes épreuves, une voix puissante et endurante.
Un de mes « rêves » est d’adopter un ara, j’ai donc essayé d’amadouer ce couple avec mon sachet de pop corn (2 euros le sachet dans les points ventes du parc), mais ils m’ont regardé d’un air moqueur « t’as cru être la première belette a tenter de nous fourrer dans son sac? ».
Je suis repartie penaude, moi qui pensais ramener un chouette souvenir à la maison … (oui ils sont en liberté)
Nous avons fait une pause bien mérité à l’ombre de ce bel arbre. Et pour donner un peu de repos aux cordes vocales de Eden nous avons acheté des glaces aux petits coin restauration qui se trouve juste en face. C’est dingue comme on achète tout et n’importe quoi avec un peu de chocolat !
10 minutes de silence … Bon dieu qu’c’est bon !!! Pour le coup on a fêté ça avec une bière bien fraîche!
J’ai raté ma séance amadouage de perroquets, mais j’ai quand même trouvé un roudoudou rose à ramener à la maison. Comment aurais je pu résister à de si grosses joues ???
Un petit détour par l’espace marin, on y trouve phoques, manchots et pingouins. Eden-le-dictateur a fait la morale aux phoques dans l’aquavision … Normal …
Je me suis enfuie 5 minutes dans la serre, un petit paradis en boîte. Une cascade, de jolies fleurs … J’aimerais avoir un jardin aussi reposant que cet endroit! Mais Eden m’a bien vite retrouvé et le calme s’est fait la malle par la porte de sortie!
Et surprise, derrière le château nous attendaient des wallabies pour une séance câlins. Un coin pelouse autorisé aux visiteurs, avec quelques arbres pour se mettre à l’ombre … je me suis posée à l’écart pour allaiter Anastasia et les garçons se sont approchés des animaux pour leur donner des friandises.
Une wallaby me regardait de loin, elle aussi était entrain d’allaiter son bébé. C’etait trop marrant. Et un autre s’est approché de moi pour se faire câliner et manger mes pop corns. Ils sont très doux, de vraies peluches. Eden est devenu muet, lui qui adore les animaux il était trop heureux. Si seulement on avait pu en ramener un …
Bref Anastasia ne s’en souviendra pas, mais moi je peux cocher la case « j’ai allaité au milieu des kangourous« .
On a zapé la ferme pédagogique, la fatigue nous a rattrapé bien vite. Mais on est passé au parcabout: un parcours aérien de 100m2. Ce sont des filets qui font office de trampoline, c’est très impressionnant et en même temps la sensation est incroyable!
Les petits étaient appeurés au début, c’est difficile de garder son équilibre quand des personnes courent à côté de vous. Mais une fois dans mes bras, bien rassurés, ils explosaient de rire. Comme tout le reste du site, le parcabout est conçu de manière à respecter la faune qui l’entoure.
Branféré est une jolie balade dont nous garderons un bon souvenir, et nous reviendrons sans fautes pour finir les activités dont nous n’avons pas pu profiter.
C’est un parc de Loisirs fondé grâce à l’école de Nicolas Hulot et la fondation de France, en 1995. Tout est pensé de manière pédagogique pour sensibiliser chaque visiteur à la biodiversité et les petits gestes éco-citoyens qui permettent de préserver celle-ci. En amont le parc reçoit des classes et organise à chaques vacances des mini- camps et des « écolonies » d’une semaine (des bourses sont proposées selon le budget des familles).
En ce qui concerne les tarifs:
il faut compter 20 euros par adulte et 13 euros pour les enfants de plus de 4 ans.
La carte d’abonnement est à 38 euros par adulte et 25 euros par enfant de plus de 4 ans. Très avantageux si on s’y rend plusieurs fois par an, ou pour les nounous toutes proches du parc qui peuvent y emmener les petits gratuitement.
J’espère vous avoir fait voyager quelques minutes avec nous, si vous y êtes vous même aller, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos en compagnie des wallabies sur Facebook ou twitter!
2 comments
bonsoir 🙂
je suis super contente d’avoir lu ton article 🙂 tes photos illustrent très bien ce parc où les animaux sont en liberté.
préviens moi quand vous y retournerez, que je puisse venir avec vous 🙂
gros bisous 🙂
Bonjour;
je débarques par chance ici sur ton blog et je le trouve tres prenant en conclusion j’ai retenue plusieurs pratiques, merci pour toutes ces informations bonne continuation.