Découverte du concept HomeExchange
J’aime bouger. Seule, accompagnée ou en famille. Cela fait partie intégrante de mon budget annuel. Là où certains dépensent en travaux, mode ou tabac : moi c’est le voyage ! J’en ai trop besoin. Dépenser de l’argent dans ce domaine c’est sans regret. Mais on ne va pas se mentir : mon budget n’est pas du tout le même quand je réserve un séjour pour moi que lorsque j’organise un voyage à six.
Heureusement il y a toujours des bons plans pour voyager de façon économique et faire plaisir à toute la famille.
J’ai même trouvé le moyen de bouger encore plus souvent avec un budget minime.
Il suffit d’échanger sa maison !
Oui je sais… vous allez me dire : « Ah non mais je ne confie mon foyer à personne ! J’ai trop peur que l’on me vole ou détériore mes affaires ». Evidemment c’est une réflexion que je me suis faite. Et c’est la réaction que TOUT LE MONDE a quand je parle du concept.
Mais laissez-moi 2 minutes pour vous expliquer mon expérience HomeExchange !
Notre séjour à Dinard avec HomeExchange
Ce mois-ci nous avons prolongé nos vacances à la mer avec une escapade de 3 jours à Dinard. L’occasion d’échanger nos maisons avec la famille de Lola (qui a pu profiter du beau temps Orléanais). Nous avons découvert une partie de la Bretagne que nous ne connaissions pas du tout.
La mer turquoise, les galettes de la Parenthèse à Dinard (adresse que je vous recommande++), les jolies maisons du bord de mer, la cité de Saint-Malo… On en a pris pleins les yeux.
Et la Bretagne a fait mentir les médisants : si il a plu sur toute la France à cette période, en Armorique nous cramions au soleil !
Pour ce séjour nous avions la maison de Lola à disposition via la plateforme HomeExchange.
C’est assez étrange de rentrer dans l’univers d’une autre famille et finalement, il n’y a rien de tel pour se sentir… chez soi.
À notre arrivée notre hôtesse nous avait préparé plusieurs petites attentions : des gourmandises de la région, du linge de bain fraichement plié et un petit résumé des activités et bonnes adresses de la région. De l’hospitalité à distance.
Sur place nous avons pu profiter d’une cuisine équipée, des condiments de première nécessité, le WIFI, des jeux pour occuper les enfants, etc. Nous avions également une petite responsabilité : nourrir les animaux de la maison qui étaient bien contents d’avoir des humains à disposition pour faire des calins.
Si la première impression est un peu étrange, le confort d’un foyer mis à disposition est très agréable ! Encore plus avec des enfants (notamment pour le matériel de puériculture.
De notre côté nous lui avions également préparé du linge propre, un résumé des choses à voir aux alentours d’Orléans, le matériel de puériculture que j’avais encore à disposition.
Mais comment ça marche HomeExchange ?
Il y a deux façons d’utiliser le site :
- échanger sa maison avec une autre famille
- échanger sa maison contre des GuestPoints
La première solution est simple : les deux familles switch les maisons aux mêmes dates. La seconde permet au propriétaire de cumuler des points afin d’être accueilli dans la maison de son choix quand il le souhaitera.
Le coût de l’inscription annuelle est de 130€. Cette inscription comprend :
- Echanges illimités pendant 12 mois
- Service membres à disposition à tout moment
- Assistance en cas d’annulation ou de non-conformité
- Protection en cas de dommages matériels
- Avantages fidélité : 10% de réduction et +250
GuestPoints chaque année de renouvellement
- Accès à des groupes Facebook exclusifs « réservés aux
membres » - Garantie de change : si vous ne trouvez pas d’échange
au cours de la première année, la deuxième année
d’adhésion est gratuite
Les avantages du concept d’échanges de maisons
- Voyager comme un local grace aux conseils de l’hôte
- Loin du tourisme de masse
- Beaucoup plus économique
- Tout le confort d’une maison
- Légal pour les locataires
- De la surveillance contre les cambriolages
- Du gardiennage pour les animaux qui ne restent pas seuls
Evidemment il faut du temps pour trouver un échange, mais le temps passé vaut largement le budget économisé (surtout en période estivale !). Finalement il est possible de ne pas dépenser énormément si on mange à la maison. Il n’y a que l’essence et les sorties qui varient.
Comme je vous le disais le premier apriori c’est de confier son foyer à un inconnu. Ce qui me rassure beaucoup de mon côté se sont les avis des membres. Certains sont des experts en la matière et ont des avis très rassurants. Il ne faut pas oublier que c’est un système de réciprocité : vous confiez votre maison et vous en adoptez une autre.
Personne ne souhaite voir son intérieur dégradé, la bonne intelligence est de mise sur la plateforme. Il est également possible de prendre du temps pour voir ses invités à l’arrivée ou à la sortie.
Vous trouverez de très bons conseils à ce sujet sur le blog d’HomeExchange.
C’est donc une très bonne expérience à réitérer régulièrement !
Si vous souhaitez tester le service, n’hésitez pas à utiliser mon code de parrainage qui nous offre réciproquement des GuestPoints 🙂 aurelie-5a5e3
Bon voyage !
*article partenaire
4 comments
Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas. Prenez soin de vous et bientôt un nouveau beau bébé.
Avec plaisir 🙂 Merci beaucoup
Bonjour, journaliste à la Tribune Hebdo, je vous ai envoyé un mail il y a quelques jours pour savoir comment c’était passée cette expérience. Peut-être ne l’avez-vous pas reçu ?
Bel après-midi,
Hugo DT
Je trouve que c’est un super concept ! Est-ce que c’est répandu à l’étranger ?