Il y a toutes ces étapes, dans la vie d’un enfant, qui me chamboulent. Qui me rappellent que le temps passe vite, et que ces moments que j’aime s’évanouissent pour laisser leur place à d’autres … (mais s’évanouissent quand même).
Cerise va sur sa troisième année … c’est un fait que je n’accepte pas encore. Et pourtant …
Pourtant elle en est arrivée à ne plus vouloir dormir dans son lit à barreaux, et comme contestation: elle l’escalade et préfère dormir sur le tapis. Il est temps de passer au lit de grand!
Alors : on ouvre ce lit, on lui laisse de l’espace et on prie pour que le coucher du soir ne devienne pas une lutte acharnée! Elle a méthodiquement choisi ce qui devait (ou pas) rester dans son lit, ce qui devait trôner sur la chaise à côté ou ce qu’on devait tout simplement ranger dans le coffre.
Quelques coussins (dont le bouclier Captain America, volé à son frère), une licorne Lilliputiens, une de ses nombreuses couvertures douces dont elle raffole (un truc de mère en fille, ça) et sa poupée-doudou Corolle.
D’habitude cette étape arrivait à chaque naissance. Les garçons passaient au lit de grand, symboliquement, pour laisser le lit à barreaux au bébé.
Il n’y aura plus de bébé.
Le bébé c’était elle … et elle ne le sera plus. Elle ne l’est sûrement déjà plus … mais je ne veux pas encore l’admettre!
Peut-être que ma bonne foi reviendra lorsque l’épisode du passage au pot viendra, et que je ne pourrais plus m’obstiner à dire qu’il y a encore un bébé dans cette maison.
Il faut tout simplement que je m’y fasse, que j’accepte qu’après 7 ans de joues douces, de pyjamas une pièce et de câlins à n’en plus finir: les choses changent.
Alors je me prépare tout doucement aux changements: je réfléchis à la décoration de petite fille que l’on mettra en place d’ici la rentrée. Je commence le tri des jouets de bébé, je donne nos affaires de puériculture, je lui fais un coffret 100% fille pour ses trois ans…
Pour celles qui seraient curieuses de découvrir cette poupée qui n’en est pas vraiment une: elle vient de la collection 1001 fleurs de Corolle. J’ai adoré le mix de la poupée avec le doudou. Une jolie alternative à toutes ces peluches que l’on reçoit par milliers à chaque naissance et qui ne sont pas forcément utilisées (c’est le cas chez nous!)
Le visage en vinyle rappelle les poupées classiques mais les traits sont souriants, le corps est doux et sent légèrement la vanille. Il y a une étiquette pour noter son prénom et elle passe en cycle délicat à la machine (alleluiaaaaa).
Personnellement, j’ai craqué pour la petite fée. Mais dans cette collection il y a aussi 4 autres poupées souples plus ou moins grandes selon l’âge de l’enfant.
Maintenant la grande question est:
Allons-nous galèrer ces prochaines semaines?
La réponse est dans son sourire …
*article partenaire
7 comments
Nous le passage pour la grande s’est fait à ses deux ans, elle l’avait demandé et on n’a pas eu de souci et la petite qui a 16 mois a une chambre montessori donc matelas au sol depuis qu’elle a 1 an. Mais coquine comme elle est on a eu peur mais même pas, elle ne sort pas de son lit et s’endort tranquillement. Je comprend ce sentiment de dernier lit de bébé, dernière affaire de puériculture, je vais vivre ça avec le troisième qui arrivera en octobre car ce sera le dernier et j’en ai déjà le coeur pincé maintenant que je prépare pour la dernière fois une chambre de bébé. Mais de nouvelles choses s’offrent à nous ?
Bonjour,
J’ai vécu ce passage il y a quelques années maintenant, mon « bébé » va bientôt avoir 9 ans …
Comme toi, chacun est passé à son lit de grand lorsque le suivant est né … jusque à n°3 qui fut -et restera- le dernier ….
Puis n°3 est passé de la maternelle au primaire et demain, il sera le seul en primaire, les grands étant au collège …
Même si chacune de ces étapes me rend nostalgique, j’apprécie le bonheur de les accompagner vers la suivante … bon l’étape de l’adolescence je m’en serais bien passée j’avoue !
Quel jolie lit de plus-si-petite-mais-pas-encore-grande fille ! Je lui souhaite plein de douces nuits 🙂
Bonne journée
C’est un passage important
Il est haut son lit non !?
Les miens ont bientôt 20 mois et je commence à me poser la question aussi du lit de grands puisqu’ils commencent à sembler avoir l’idée de grimper aux barreaux…
Mais je pense encore avoir le temps, et avec des jumeaux, je sais que la lutte du coucher sera encore plus acharné…
Je redoute ce moment, ma Chouchou a bientôt 21 mois et je me demande quand sera le moment venu ? dans 10 ans ! lol !
Non sérieusement je pense le faire quand elle aura envie de passer par dessus les barreaux !!! Nous verrons bien !!!
Purée… Je me dis que ça va être tenduuu du boudin avec notre petite Stalina. Elle est quand même bien plus jeune que #coucoucerise et pourtant cela fait un mois que nous sommes passés au grand lit pour les mêmes raisons que vous… À la différence qu’elle ne passait pas de l’autre côté de la barrière mais risquait à chaque fois de tomber… Donc lit modulable de grand à 13 mois : check. Bon ça fait un mois et depuis elle dort beaucoup mieux… Alors bon, on ne regrette pas c’est sûr. Mais purée, elles ont du caractère nos filles et savent se faire comprendre (tant mieux / telles mères telles filles ?)
Bisous !! 🙂
Coucou. Je n’ai pas de fille, mais j’ai deux nièces sur lesquelles je me rabats pour les cadeaux et les câlins. Du coup, j’étais aussi présente lorsqu’il a fallu qu’elles aillent sur le pot pour la première fois. Que de souvenirs ! C’est vrai que les enfants grandissent très vite ! 😉