C’est les vacances, je vois les familles se déconnecter de tout et profiter de leur tribu.
La réalité c’est que cet été nous ne partirons sûrement pas en vacances.
Premièrement parce que je déteste partir en même temps que tout le monde. Fuir ma maison alors que la ville se vide, et tous se regrouper aux mêmes endroits … J’ai toujours eu l’habitude de partir hors saison … et cette année c’est encore ce que j’ai envie de faire.
Et puis aussi parce que (comme tu le sais peut-être) j’ai repris le travail il y a quelques mois. Je suis à mon compte et m’arrêter quelques semaines en ce moment c’est juste impossible. Pour l’instant je cravache pour être sereine sur le long terme. Alors je prends quelques jours par ci par là, je pars en week-end pour déconnecter. Mais rien de plus pour l’instant.
Heureusement nous avons une maison, sinon ce serait l’enfer je pense. On profite du calme au vert, on voit la famille, les amis. On va se promener, finir les travaux dans leur chambre. Finalement passer les vacances à la maison ce n’est pas bien grave (on se rattrapera cet automne!).
Mais là réalité c’est que je bosse beaucoup et que le soir je culpabilise de ne pas profiter d’eux comme avant. Je ne compte pas mes heures et le temps défile.
J’ai passé sept ans à être maman avant tout, à gérer la maison de A à Z.
J’ai lu une étude (menée par ISPSOS x Kinder) qui démontre qu’environ 60% des parents ressentent la même chose que moi. Qu’ils culpabilisent sur leur rôle de parent alors qu’ils peinent à trouver du temps pour se poser tranquillement avec leurs enfants.
Mais heureusement 80% des enfants sont tout de même satisfait de la présence de leurs parents. On culpabilise vite, mais finalement ce n’est pas si catastrophique.
Mais je me connais et quand j’ai quelque chose en tête j’ai du mal à lâcher prise … Alors pour vraiment profiter de ma famille il faut vraiment que je coupe tout, que je ne pense plus aux tâches qui s’accumulent dans la boîte mails et que je fuis la box WIFI.
Vous connaissez peut-être le site du Club Kinder, qui donne beaucoup d’idées pour passer du temps en famille. D’ailleurs il m’a beaucoup inspiré pour passer de bonnes vacances à la maison.
- Mettre de la musique pour se donner du peps
- Changer la décoration
- Faire du camping dans les chambres
- Donner un thème à chaque semaine
- Faire des activités à l’extérieur (promenade dans les bois, faire du bateau, festivals de musique, etc)
- Inviter les amis à des barbecues géants
- Découvrir de nouvelles sorties dans sa région
LE JARDIN
Hors de question de s’ennuyer cet été!
Nous avons désormais un trampoline, un modèle de chez SPRINGFREE. Je vous en reparlerai en détails quand nous l’aurons testé depuis un certain temps. Dès que les enfants sont un peu énervés: ils filent se défouler dedans et c’est dingue à la vitesse avec laquelle ils se sont musclés!
Cela fait des mois que j’en voulais un pour leur permettre de se dépenser.
Mais les modèles à ressorts me font peur (et le bruit est horrible). Le trampoline Sringfree n’a pas de ressorts, ce sont des tiges qui réduisent le risque d’accidents et qui rendent l’utilisation du trampoline totalement silencieux (à part les gloussements des gamins).
Cerise a même appris à faire de vrais bonds dedans (vidéo craquante juste au dessous).
En ce qui concerne la terrasse: nous avons enfiiiin fait l’extension, peint les volets en bleus. Il reste quelques touches de peinture à faire mais elle est enfin agréable! Je reçois le matelas pour le canapé en palettes dans la semaine.
J’ai installé mes bébés plantes grasses pour qu’elles profitent de la chaleur et de la luminosité, elles poussent à une vitesse dingue sur cette terrasse! D’ailleurs les enfants aiment m’aider à en prendre soin. J’ai également installé les tapis Benuta qui vont aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, hyper sympa pour que les enfants se posent pour jouer à côté de moi. Et puis dehors on peut se permettre d’étaler ses jouets autant que l’on veut!
Et enfin notre transat Lafuma qui est mon nouveau spot de lecture préféré. Il est juste …. top confort ce fauteuil Relax Futura! Dès que je m’y installe c’est la guerre pour savoir qui ira sur mes jambes. Il peut aussi patienter toute la saison dehors, et ça c’est chouette car je n’ai pas envie de passer mes soirées à rentrer tout l’équipement du jardin.
La terrasse est vraiment devenue un endroit pour se réunir même si nous ne faisons pas une activité commune. L’un fait du quad, l’autre de la trottinette, un circuit de train, du dessin … C’est notre deuxième salon et on adore y être.
LES SORTIES
C’est ce que je préfère: me sauver de la maison avec eux pour lâcher prise. Et la région nous offre de belles surprises: un lac réaménagé en plage familiale, des cours de bateau à prix mini …
Moi qui ne profite jamais de ma région je trouve qu’elle est bien agréable quand les partent en vacances (on ne l’a que pour nous :p ). Si vous aussi vous cherchez des activités à faire en famille dans votre région, voici quelques pistes ICI.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre office du tourisme régional. Ici on a la chance d’avoir une équipe au top qui nous fait de superbes suggestions.
A LA MAISON
Pour les jours où on ne bouge pas il reste les activités manuelles. Rien de plus sympa que de préparer un repas avec eux. Ils sont tellement fiers du résultat.
Le site Club Kinder offre encore un large panel d’activités en tout genre: coloriages, histoires, DIY, etc.
Et puis on re-décore les chambres pour la nouvelle rentrée scolaire, on a installé les matelas en mode camping, fait du tri dans les jouets …
Bref l’important c’est vraiment de passer du temps ensemble, peu importe si ce n’est pas exotique ou extraordinaire. J’ai beaucoup aimé l’article « Jouons à table » qui donne des pistes pour favoriser la communication durant les repas. C’est vraiment des petits détails comme ceux là qui font qu’on passe du temps de qualité ensemble. #ChaqueMomentCompte
Et vous? Vous êtes satisfaits du temps passé ensemble?
Je profite de cet article pour vous dire que Kinder organise un concours jusqu’au 10 Aout afin de gagner pleins de surprises.
Pour participer au jeu il faut s’inscrire au Club Kinder pour recevoir un Kinderino chez soi, le prendre en photo en le mettant en situation de vacances, comme si c’était un membre de la famille (photo avec les enfants ou seul). Puis ensuite poster cette photo sur la page Facebook de Kinder ou sur Instagram ou sur Twitter avec le hashtag #VacancesKinder.
En plus il a une bonne tête ce Kinderino (et il fait tirelire)!
*article partenaire
2 comments
Ton article me parle ! Quand je suis à la maison avec les petits, j’ai envie de m’échapper au boulot et quand j’ai des périodes chargés professionnellement je culpabilise. Le paradoxe des mamans. finalement j’en viens à cette conclusion : mieux vaut peu de temps qualitatif que beaucoup de temps sans s’en occuper ! On fait comme on peut! 🙂
Belles vacances 🙂
Emilie
Merci pour le partage :). Je dois dire que je connais aussi la vie frénétique de maman multitâches. J’ai un boulot qui me prend tout mon temps et le peu qu’il me reste, notamment le week-end, j’essaie de le consacrer à mes enfants. 🙂