Est-ce qu’il y a quelque chose de pire pour des parents (toutes proportions gardées), que de perdre une partie des photos/souvenirs de leurs mômes ? On est tous passé par là ! Je ne sais pas pourquoi on le vit si mal alors que 2 générations en arrière… il n’y avait quasiment pas de photographies !
Depuis 8 ans j’ai perdu beaucoup de photos. Un ordinateur qui plante, un disque dur externe qui nous lâche, une carte SD qui ne répond plus.
C’est ainsi que j’ai perdu la quasi totalité des 3 premières années de Ylane et nos superbes photos de vacances en Normandie dont j’étais si fière.
Et encore : mes photos préférées sont souvent postées sur le blog ou sur Instagram : ce qui limite les pertes !
Mais qui n’a jamais pleuré en voyant les souvenirs s’envoler ?
Je suis tête en l’air et j’oublie d’imprimer. Les bonnes résolutions du début « je ferai un album photo chaque année » s’évaporent. Les albums photo c’est pour les couples qui n’ont qu’un enfant. Bon ok … deux peut-être. Ou alors pour les mères ultra-efficaces et organisées, tout ce que je ne suis pas !
On m’a beaucoup parlé de serveurs en ligne, chouette alternative mais pas franchement emballée (même si l’idée est très bonne soyons clair).
Le cloud… j’ai jamais réussi à tout télécharger dessus (trop compliqué pour mes deux neurones restants). Et puis chéri est exclusivement sur Windows, alors que je suis synchronisé IOS de partout.
Il y a quelques jours (quelques semaines ? Le temps passe trop vite !) j’ai accepté un partenariat avec My Cloud Home (t’as vu la transparence de la nana haha ?).
Premièrement parce que l’offre répondait à une demande de ma part qui m’intéressait BEAUCOUP, et que j’ai découverte par la même occasion.
Et aussi parce que je trouvais le sujet plutôt intéressant pour vous (je me trompe peut-être, mais sur Instagram j’ai eu beaucoup de questions suite à mon ouverture de colis). Ce n’est pas le sujet le plus glam, mais clairement : quand on est une #cameramama comme ils disent sur « Insta » : il te faut un serveur externe qui déchire !
Ma demande / mes besoins !
Tu le sais déjà peut-être : je suis free-lance, ultra connectée. Blogueuse (à temps partiel mais professionnalisée quand même , whaaaat ???) et surtout : je bosse dans la communication digitale. Vaste sujet. Bref je passe mes journées à échanger des données sur tous mes appareils : photos, vidéos, fichiers pdf… ETC !
Je vous laisse imaginer la tête de mes appareils : REMPLIS ! Cartes mémoires saturées. Et à part AirDrop qui m’arrange bien quand il veut bien fonctionner… je galère pour stocker et transférer tout ça d’un appareil à un autre.
Je ne parle même pas des photos de famille !
J’ai bien investi dans un disque dur externe, mais mon nouveau ordinateur portable n’a plus de prise USB (TROP PRATIQUE).
Bien entendu c’est toujours la guerre pour échanger les fichiers avec Chéri, on termine avec des photos (dont on ignore l’existence) au fin fond de nos ordinateurs.
Et là intervient My Cloud Home !
Quand Melle L (elle se reconnaîtra) me propose de tester l’outil, je capte directement les avantages pour moi.
- Je vais pouvoir stocker les fichiers du travail / personnels sur le disque et libérer de l’espace sur TOUS mes appareils
- Je vais pouvoir partager les dossiers avec Chéri, mais aussi sur TOUS mes appareils. N’importe quel fichier sera exploitable du moment que l’appareil est synchronisé à la tour Cloud.
- On va enfin avoir un endroit où trier correctement nos photos.
My Cloud Home en quelques mots :
C’est une tour de stockage qui se branche à la wifi domestique et qui peut se connecter sur tous les appareils ayant accès à cette WIFI ( avec un mot de passe supplémentaire, propre au cloud bien entendu).
La mienne fait 2To, ce que je trouve déjà très bien ! C’est le modèle WD My Cloud Home 2 To.
Elle est exploitable sous Windows et sous Mac EN MEME TEMPS (et ça c’est plutôt chouette !).
Et bien entendu on peut installer l’application, les raccourcis pour y avoir accès en direct et gérer les dossiers.
Ce que j’en pense concrètement.
ULTRA pratique. Bien entendu le téléchargement de tous mes fichiers me prend un temps fou puisque c’était la friche dans mes ordinateurs. Je peux enfin optimiser la mémoire de mes appareils sans avoir peur de perdre mes fichiers (que je copie en double, théoriquement sur un autre appareil).
Chéri n’a plus besoin de quémander 36 fois les photos de vacances, il y a accès, autant que moi.
Et pour le travail je revis ! D’un appareil à un autre je ne peine plus. Le soir je synchronise mes nouveaux fichiers, et le tour est joué !
Est-ce que je le recommande ?
Clairement, et on m’en avait dit beaucoup de bien de toute façon. Bien entendu chacun à ses préférences et sa façon de ranger (ou pas) ses fichiers.
Moi cette alternative me va comme un gant, c’était vraiment LA solution pour notre foyer.
Finalement je vais même peut-être connectée ma maman… elle me réclame des photos tout le temps et j’oublie de lui en envoyer. Du coup elle pourra se servir directement en prenant le café à la maison (haha).
J’espère que ce petit article avis/test vous aura plu, ou qu’il vous aura au moins donné quelques infos sur le service My Cloud Home de Western Digital. Je vous en reparle dans quelques semaines, pour vous dire si c’est toujours l’amour fou et pour répondre à vos questions sur le service (si vous en avez).
Je suis curieuse de savoir comment vous gérez vos fichiers pour ne pas les perdre, ou pour éviter la saturation de vos appareils.
A très vite, Zozo
4 comments
c’est comme un serveur en fait, qui n’est pas relié a l’exterieur juste à vos machines?
Exactement !
Pas mal mais quid de la destruction/disparition/panne de my cloud home?
Y a-t-il une sauvegarde sécurisée en ligne?
Peut-on y accéder à distance, de l’extérieur de la maison? Comme un serveur + cloud?
Ici on est parano:
– serveur avec double disque dur
– sauvegarde dupliquée sur un cloud (HubiC)
– toutes les sauvegardes de fichiers et photos se trouvent également sur HubiC: Dropbox pour les photos et fichiers des Iphone, One drive pour les fichiers pros.
On peut accéder au serveur à distance, comme à HubiC, Dropbox et one drive.
Si le serevue physique crame: tout est sécurisé en ligne.
Si pas de connexion: on utilise le disque dur physique du serveur.
..,
Ça paraît compliqué mais en fait c’est hyper simple et tout se synchronise en temps réel.
Voilou!
Mes photos sont stockées, l’année dernière j’avais 3 ans de développement de retard que j’ai rattrapé.
Je pars du constat que j’ai plus de chance de perdre mes photos à cause d’un bug qu’à cause d’un incendie (même si ça peut arriver) En plus des photos stockées, on ne les regarde jamais, alors qu’en album on les feuillète régulièrement