Chez moi la maternité c’est comme une envie viscérale. Mon corps et mon cerveau crient haut et fort « du bébé , du bébé ! ». J’adore, qui ne craque pas devant un nourrisson?
Me voilà maman de trois mousquetaires et d’une princesse. J’ai eu (par hasard) ma fille, et je me sens comblée au plus haut point. Je pensais avoir six enfants au début de notre mariage, mais la réalité s’est pointée et m’a ouvert les yeux. Quatre enfants c’est déjà énorme.
Pour me motiver je ne me laisse plus le choix: la boutique est fermée. Il n’y a pas de liste « pour ou contre », il n’y aura que des contre.
*****
- Nerveusement, tous les jours je me demande comment je survis à une nouvelle journée. Notre quotidien est borderline, avec 4 enfants de moins de 6 ans c’est drôle mais sport!
- Physiquement je suis très fatiguée, papa aussi, et je ne sais pas si les 4 cafés quotidiens m’aident à tenir, mais clairement sans quelques petits passages à la pharmacie j’aurais bien du mal à tenir sans hurler toute la journée.
- Cette quatrième grossesse a « un peu » bousillé » mon corps. Je m’en tire plutôt bien mais je sens bien qu’une grossesse de plus ferait des débats irrattrapable. Ca peut paraitre superficiel, mais je suis encore jeune et j’ai envie de me sentir bien dans ma peau.
- J’aime beaucoup allaiter, materner etc… mais à force je m’y perds. J’ai besoin de retrouver mon corps, mon espace vital et des petites routines féminines sans stresser de laisser mon bébé.
- Pour mon couple. Chéri a une patience exceptionnel, mais là il arrive à ses limites. Il me pardonne beaucoup de choses et n’est vraiment pas contrariant. Mais on ne peut pas vivre toute notre existence avec des enfants dans notre lit, le manque d’intimité et l’oubli total de spontanéité.
- Pour mon avenir. Faire des enfants très tôt c’est forcément faire des compromis avec le début de sa vie professionnelle. La mienne est en friche et tous mes projets restent à définir.
- Mes projets. Nous voulions une famille, un home sweet home, une vie pleine de couleurs, check! Maintenant je veux découvrir pleins de choses avec mes enfants, les voir grandir et avoir du temps pour chacun.
- Pour ma maison. J’en ai maaaarre de voir ma maison toujours dérangée, des traces de doigts au chocolat sur le canapé, mon canapé dépouillé de ses coussins, la salle de bain envahie de couches et de liniment … Bref je veux une maison qui meressemble, avec de la décoration et un minimum d’organisation
- Mes grossesses sont affreuses, je suis malade pendant 9 mois, et 9 mois dans la vie de mes enfants c’est énorme. Mon grand me demande souvent si je suis encore malade et si je retourne bientôt à l’hôpital. Je mesure que pour lui la situation a été douloureuse.
*****
Je pense que toutes ces raisons ont beaucoup plus de poids que le simple fait de faire un enfant parce que les gros bourrelets de bébé me manquent. J’ai eu la chance de cumuler les beaux bébés, mais financièrement on ne peut pas non plus en avoir une dizaine. J’ai du mal à fixer mes limites, mais dans ce domaine je n’ai pas le choix.
J’aimerais être comme celles qui savent prendre une décision nette et décisive et ne se retournent pas. J’aimerais pouvoir enfin dire clairement « Anastasia est notre dernier enfant, nous n’en voulons plus », parce que ce n’est pas totalement vrai. Je ne voudrais jamais ne plus vouloir d’enfant. J’aime ça. L’envie d’adopter est du coup complètement mise de côté, mais n’est pas exclue définitivement.
Bref chez moi ce n’est pas naturel de stopper la procréation. Mais il le faut. J’ai du mal à imaginer une autre petite fille qui viendrait concurrencer la place d’Anastasia. La place de petite fille unique de la fratrie me convient. Ma famille me plait telle qu’elle est. Folle, pleine, drôle, décoiffée et à six.
Donc je m’entraine, je dis maladroitement « c’est fini pour nous », je murmure « c’est notre dernière »… Je le pense très fort, j’aime cette idée rassurante, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire « pourvu que ça soit vrai, que je tienne le coup ».
Je suis contente que mes amies agrandissent leurs familles, de pouvoir admirer des bébés dans mon entourage.
27 comments
Je connais et ressent ce que tu dis!
J’ai actuellement deux enfants, une fille de 20 mois et un garçon de 7 mois, …. et il me tarde de mettre BB3 en route mais malheureusement pour des questions financière et matérielles, ce n’est pas possible pour le moment (sauf si bébé surprise)
Mais j’en ai tellement envie, c’est une obsession, qui me dévore parfois!
Alors 3 voir 4 bébés (ce serait mon idéal) mais est ce que je saurais m »arrêter je ne sais pas!!
Alors un conseil, ne te prends pas trop la tête, laisse les choses avancer à leur rythme et tu verras bien plus tard:
Il vaut mieux que je fasse une croix dessus, mais je te souhaite d’agrandir ta famille en temps voulu <3
Merci à toi!!
Profites bien de ta petite famille <3
Tu as déjà une très belle famille, 4 petits bouts plein d’énergie, je suis sure que tu seras comblée, et que la suite comme tu dis sera remplie d’amour et de bonheur 😉
je pense aussi que mon avenir est assuré LOL
Je te suis sur instagram depuis un petit moment, sur ton blog aussi 🙂
Je trouve cet article très beau car on peut y lire tout l’amour que tu portes à tes petits. Tu as le droit et le devoir de te retrouver en tant que femme, ça les aidera a grandir aussi. À voir que leur super maman n’est pas que la continuité d’eux mêmes mais bien une femme à part entière avec des envies à elle, des projets perso et pro… Et tu passeras en plus un cap en devenant leur super modèle ^^
Concernant le côté pro j’ai repris une formation via le cned qui me permet de voir tout doucement les choses venir. Je suis enceinte de mon 2e, mon 1er vient d’avoir 8 ans 🙂 ne ferme pas la porte a un autre enfant qui peut arriver bien plus tard… Mais reconstruit ta vie de femme entre temps 😉
merci ça me fait du bien de lire ça, il est temps de prendre soin de moi pour que je prenne soin d’eux, c’est complètement vrai
bien sur qu’elle sera belle <3 puis qui sait, peut être que dans 20 ans … ok je sors !
bien sur qu’elle sera belle <3 et qui sait peut-être que dans 20 ans … ok je sors !
t’es une patate <3
comme je te comprends !! moi je n’ai pas su tenir !! a 27ans j’étais maman de 5 nains (3mecs 2nanas 93/97/98/2000/2002) et je m’étais toujours dit passé 30 ans je serais trop vieille pour refaire des enfants ! Et bien je n’ai pas tenus un petit 6ieme c’est incrusté en moi par surprise j’avais 35 ans on as longuement hésité c’était loin de faire partis de nos projets les grands étaient autonomes je retravaillais …. bref mais mon coeur de mams a été incapable de faire une croix dessus ! nous avons donc accueillis notre 6 lutinous et l’envie d’un septieme c’est incrustée viscérale déraisonnable folle Mais l’homme n’était pas ok !! lol il m’auras fallu quelques années pour le convaincre mais j’ai mon septième nains depuis 3 mois (déjà ) ou est passé ma résolution ?? aux oubliettes ! je viens de féter mes 40 ans et cette fois je pense que c’est finis pour moi les bb !! mon corps a eu du mal pour ces 9 mois les accouchements sont de plus en plus longs et éprouvants bref c’est lui qui dit stop !! mais mon coeur ne ce fait pas forcement a cette idée :/
oh la la 7 bébés c’est génial !
Ahahah évidemment qu’elle sera belle !! Et puis qui sait, dans 10 ans pourquoi pas ? Vis et fais ce qui te rends heureuse. Pour l’instant c’est NON, Demain toujours NON et après demain peut etre que OUI…ou pas!! De toutes façons tu as déjà une superbe famille !!
oh mais oui qu’elle va être belle la suite, toutes ces magnifiques surprenantes joyeuses années ma belle, tu les as vu un peu ces loulous que vous avez fait avec Chéri? vos 4 enfants sont magnifiques, et les voir grandir, s’épanouir et tout apprendre à leur petite soeur va te faire oublier non mais ne pas regretter ta décision d’ici quelques jours/mois/semaines.
Je comprends tellement ce que tu ressens et je savoure maintenant tous les jours qui passent parce que je sais qu’ils me rapprochent d’une future deuxième grossesse et je la savourerais encore plus que la première parce que je n’arriverais sans doute pas à convaincre papa pour un petit troiz… mais comme tu dis on ne peut pas tout remettre en jeu pour ces petits bourrelets de quelques mois, la responsabilité de 20 et quelques années derrière doit être plus forte. Je te soutiens dans cette idée de ne mettre que des inconvénients et ferais sans doute la même chose d’ici une paire d’année après numéro bis. Gros bisous belges
oh que oui la suite sera belle!!
Bises
D.
Ma meilleure amie d’enfance et de collège venait d’une famille nombreuse (9 enfants). J’ai toujours été habitué a partager leur grande « tablée ». Et 10 enfants de 12 mois à 20 ans, c’est assez impressionnant !
Un jour ma mère, qui était amie avec la maman de ma copine, lui a demandé comment elle faisait avec tous ces enfants pour se sentir épanouie. Elle lui a répondu qu’elle ne se sentait bien qu’avec un bébé dans le ventre ou un nourrisson dans les bras. A 40 ans passé, elle n’imaginait pas que son fils de 12 mois soit son petit dernier.
Et pourtant on voyait qu’elle était usée par ces grossesses constantes et par la gestion du quotidien mais c’était sa vocation, et pour elle c’était claire que c’était comme ça et pas autrement.
C’est sur que maintenant il faut discerner ce qui est important pour toi (et pour vous !): continuer à agrandir la famille ou trouver une autre manière de t’épanouir. Et je dirais aussi que la prise en compte du papa est juste essentielle. Si le chois de la famille nombreuse est claire pour toi, alors le papa doit absolument faire partie de ce projet et être d’accord avec. Car faire des enfants dans le dos de son partenaire est la meilleur manière de rompre la confiance. En tout les cas, bonne chance pour ce discernement 🙂
Ah j’aimerai tellement me dire la même chose !
J’ai 2 garçons de bientôt 5 ans et bientôt 8 ans et je rêve d’un petit troisième !!
Malheureusement, si j’ai eu mes garçons avec une facilité déconcertante, j’ai enchaîné deux fausses-couches l’an dernier. La dernière date du 28 Août 2014 et même si on ne prend aucun moyen de contraception, mon ventre reste désespéremment vide 🙁
Je ne perds pas espoir même si ConjointChéri a 13 ans de plus que moi et qu’il faudra qu’on stoppe les essais à un moment ou à un autre…
J’ai « que » deux enfants de 28mois et 7mois et bizarrement je me sens comblé comme ça. Je me suis toujours dit que j’aurais 2 enfants depuis toujours. Alors après mon premier j’ai senti de suite se que tu décris, cette envie viscérale de remettre la machine à bébé en route. Je n’ai pas tardé…. et de suite après mon second accouchement. Je me sentais si bien, sereine et comblé avec mes 2 enfants que mon esprit c’est mit directement en off pour cette machine à bébé. Même si ça me fait mal aussi de dire que c’est mon dernier bébé. Il faut écouter son corps et ses envies. Parfois ce n’est plus une question de choix mais une évidence. Les prochaines années seront belles ♡
Je suis en admiration devant toi, j’ai un seul enfant et il me prend un temps fou, ça me fend le coeur mais si je veux pas tirer un trait sur ma carrière Noah sera peut-être mon dernier enfant ou bien le prochain sera dans longtemps !
c’est un très beau article. Je trouve bizarre d’avoir ces sentiments en nous.
Je voulais 7 enfants quand j’étais encore une ado. A 21 ans j’étais enceinte de ma première. A 22 de ma deuxième. Nous changeons d’avis ce sera 4 enfants. Nous avons eu des difficultés dans nos vies qui a retardé l’arrivée du 3 ème. La grossesse fut aussi difficile comparer aux premières. L’accouchement un calvaire inimaginable. Mais bébé là je chouchoute sans pouvoir bouger en jurant que tant pis ce sera la dernière.
Et il y a encore quelques jours, je me suis dit : et si… oui tiens et si il y avait encore un bébé? Oui parce que bébé a 18 mois. Parce que ma grande va fêter ses 7 ans. Parce qu’il me reste 1 an 1/2 avant mes 30 ans et que j’ai toujours dit qu’il n’y aurait pas d’enfants après cet âge là.
Ce serait plus simple si on était catégorique…
Je découvre votre blog et vous remercie pour ce partage.
J’aime bien l’approche adoptée dans vos posts.
Une maman;-)
je me retrouve bien dans votre article m^me si j’ai 30 ans de plus.
je rêvais d’avoir 5 ou 6 enfants et ma moitié aussi mais finalement nous n’en avons « que » 4.
3 garçons une fille en 6 ans et demi et nous avions plus de 30 ans pour le 1er (enfin le 2èùe car nous en avons perdu 1 pour commencer)
Que de chemin parcouru! la 4ème vient d’avoir son bac et mission accomplie nous avons 4 bacheliers, c’est presqu’un minimum de nos jours !
je retravaille à temps plein après 9 ans de mère à temps plein et bénévole en tous genre, ensuite vint le temps du temps partiel et le retour au temps plein loin de mes aspirations. c’est sûr que je ne m’éclate pas professionnellement et que ma vie professionnelle est décousue mais peu importe je voulais m’investir dans l’éducation de nos enfants au lieu de laisser cela à d’autres et je n’ai aucun regret.
préserver son couple et la priorité aussi mais nous avions tellement envie de cette famille que malgré les crises nous avons survécu et quel bonheur de les voir grandir, s’épanouir et s’envoler. tout n’est pas parfait, ni les enfants ni leur parcours mais nous ne le sommes pas non plus alors on a fait au mieux avec tout notre coeur.
dès qu’il avaient 5-6 mois et commençaient à se tourner vers les autres l’envie d’en avoir un autre revenait malgré les grossesses assez fatiguantes . je les ai tous allaité environ 1 an, et j’a ibien fait
faites comme vous le sentez comme vous le voulez à deux et ce sera parfait, e suivez aucune pression des uns et des autres vous seuls savez ce qui est bon pour vous.
bien sincèrement
Marie
J’aime tes articles (je me permets de tutoyer car je suis ton site et ta page FB depuis un moment déjà, et ayant 1 an de moins que toi, j’ai l’impression de te connaître!) Je disais donc, j’aime tes articles, chaque mot est bien choisi, à sa place.
Pour ma part, j’ai deux enfants, deux garçons et presque 4 ans et 15 mois. On s’est marié à 21 ans et notre premier enfant à 22 ans. Quand on s’est connu, on était d’accord pour 3 enfants, depuis l’arrivée du 2ème, chéri n’est plus trop pour du moins pas de suite, mais moi je ne veux pas plus de 3 ans d’écart entre chaque enfant, et puis… je me suis surprise (ou pas) à me demander: « et pourquoi pas 4? »Et puis avant 30 ans aussi (il reste « plus que » 4 ans!!!!!!!!)
Mais il faut aussi faire des choix, j’essaie de développer mon activité de photographe pour pouvoir faire le travail qui me plait et choisir mes horaires pour pouvoir m’occuper de mes enfants, et non pas aller tous les jours travailler avec la boule au ventre et pas d’envie, ne pas profiter de mes enfants çar je suis plus au travail qu’à la maison…
Enfin voilà, c’est pas simple tout ça!! Et ne t’en fait pas, la vie sera belle, avec des enfants, elle est TOUJOURS belle!! 😉
Belle famille et la suite sera merveilleuse. Les regarder grandirent s épanouirent. Rien de plus beau. Je suis une maman de 32 ans, j ai 4 enfants un garçon de 12ans ,et 3 filles de 9 et 6 ans et 10 mois la dernière. Ils sont notre vie on a toujours voulu 4 enfants et ils nous comblent de bonheur.
Tu as déjà une magnifique famille.
Mais c’est vrai que c’est toujours très dur de se dire que ça sera le dernier enfant.
J’ai eu mon troisième (qui d’ailleurs s’est pointé tout seul car nous voulions nous arreter à 2) il y a 7 mois maintenant et bizarrement je n’arrive pas à me dire que ça sera le dernier meme si la raison me le repète encore et encore.
Dur de tirer un trait sur ces magnifiques aventures que sont la grossesse (enfin cette partie moins belle pour moi, je n’aime pas etre enceinte), l’accouchement (à coup sur ça me manque beaucoup, car ça j’adore), les petits petons, les odeurs de bébé etc…
Nous sommes nées pour cela donc dur dur de se dire que s’est terminé.
Nous avons fait nos enfants rapprochés, pour eux, pour qu’ils grandissent ensemble et soient proches, le dernier est arrivé sous pilules il y a 10 ans déjà, nous n’en avions pas parlé, mais nous n’avons pas eu le coeur de ne pas le rencontrer.
Pendant des années, nous avons eu la tête dans le guidon et même si l’on était très heureux d’avoir nos 3 enfants, nous avions hâte de sortir des couches, des nuits interminables, du désordre (bon ça n’est toujours pas parfait, mais maintenant ils rangent eux même leurs bazars 😉 ). Bref pour moi c’était clair on s’arrêterait là.
Puis il y a bientôt 5 ans, nous sommes partis vivre au Canada, le temps de nous installer, de découvrir notre nouveau pays, le temps a filé…
Et il y a 2-3 mois j’ai eu un flash et j’ai pensé qu’il était temps que je remplace mon stérilet. Mais ici la vasectomie se pratique beaucoup alors, j’ai demandé à mon homme de penser à cette solution, parce que le stérilet ne me convient pas trop non plus.
Quelques semaines après avoir lancé l’idée, il me répond qu’il ne sait pas trop, que ça voudrait dire que l’on aurait plus d’enfants, et qu’il s’est rendu compte qu’il n’est pas prés à cette idée.
Je suis tombée des nues, persuadée que pour lui encore plus que pour moi, bébé 4 n’était pas envisageable une seule seconde. Nous avons tellement attendu que les enfants soient plus grands pour pouvoir sortir sans 1h de préparation et un sac énorme pour nous promener, retrouver nous aussi une intimité et une certaine liberté.
Conclusion, j’ai 38 ans, et nous sommes en pleine réflexion du ‘dernier bébé’. J’essaie désespérément de me convaincre que nous sommes très bien comme ça, nous sommes heureux, nos enfants sont en pleine santé, que ça ne serait pas raisonnable financièrement que nous vivions dans un monde de fou, que je fais du homeschooling ça compliquerait l’année scolaire des loulous, qu’il nous faudrait un minibus et construire une nouvelle chambre … en plus, pour moi aussi mes grossesses se passent très mal, je vomis à partir du 3e mois jusqu’à la fin, je finis alitée, 2 de mes accouchements se sont terminés par une descente en urgence faire des exams’ parce qu’on suspectait une embolie, bref et avec l’âge j’ai un peu peur quand même.
Mais voilas, un dernier petit bébé blotti dans les bras, les gazouillis, les calins, les sourires et les bourrelets, dur dur de résister ! puis ce dernier bébé serait pour nous, nous sommes plus pose, plus calme, mais je me dis aussi que c’est égoïste, qu’il serait seul…
Bref, tout ça pour dire que peut-être que dans quelques années vous penserez vous aussi à bébés 5.
Oh pardon le pavé…j’ai honte ;0