Suite de nos aventures en Bretagne. Aujourd’hui je vous emmène dans le Morbihan, sur la presque île de Rhuys. Elle n’est pas bien grande mais il y a de quoi faire, des activités pour toute la famille, de jolies plages, de beaux villages et … un micro climat ULTRA agréable.
Nous sommes partis le matin de Ploermel il faisait froid et mauvais temps, une fois passé Vannes le temps a changé et nous avons passé la journée sous un ciel bleu et un soleil bien chaud.
D’ailleurs je suis revenue de là rouge écrevisse.
Hop direction Arzon (le presque bout du bout) pour visiter le site de Cairn du Petit Mont, un site archéologique partiellement pillé par les nazis.
En arrivant au parking plusieurs chemins s’offrent à nous à travers les broussailles. Nous avons pris le plus court (environ 500 mètres), tout à fait praticable en poussette. Une fois arrivés sur place le vent souffle très fort, pour les petits il faut prévoir un petit ciré et de quoi couvrir un bébé, pour le coup j’aurais dû prendre l’écharpe de portage.
Le site ne peut pas être visité en poussette, il n’est pas du tout adapté (faut dire que Cromagnon il ne savait pas encore ce que c’était).
Sur place, le mercredi, il y a des bénévoles archéologues qui nous présentent les différentes techniques de tailles de pierres, de transports de celles ci etc …
Très intéressant pour nous adultes, mais tous les enfants s’ennuyaient royalement, les miens étaient bien plus actifs à l’escalade des rochers.
Toutes les 30 minutes un guide nous fait la présentation du site devant 3 panneaux explicatifs. Une fois rodés nous pouvons entamer seuls l’exploration du site. Mais attention:
-Pas de sacs pendant la visite (il faut le laisser à l’entrée avec les poussettes)
-Pas de photos avec flash
-Interdit de toucher l’intérieur des grottes.
Tout ceci dans un esprit de conservation des traces sur les roches. Les frottements et la chaleur altèrent la pierre. Exceptionnellement je vous montre une photo des enfants dedans avec l’accord du site.
Les enfants ont aimé la visite des grottes, ils se sont amusés à faire les ours et grogner sur les touristes. Ca en a fait marrer la plupart. Moi j’étais morte de honte, mais honnêtement ce n’est pas une visite que je referais avec des petits de moins de 8/10 ans. C’est surement très intéressant dès qu’ils connaissent la préhistoire, ce qui n’est pas encore le cas des miens.
J’ai beaucoup aimé découvrir ce site qui mélange plusieurs milliers d’années d’histoires, et le panorama qu’il offre: 360° sur le golfe du Morbihan.
C’est une visite que j’aurais aimé savourer sans les enfants pour le coup. Le site inspire le silence ( sauf pour Eden, merci à lui ) et il faut en profiter en mode zen.
Les chiens sont interdits (je le précise parce qu’un couple s’est retrouvé coincé à l’entrée). Pour tous les autres renseignements RDV sur le site du Morbihan.
Du haut du promontoire on a aperçu cette jolie plage turquoise. On a donc décidé d’y aller pour prendre notre gouter. D’ailleurs en allant chercher les spécialités du coin, Noam s’est oublié en plein milieu de la boulangerie …. Il a fait une énoooorme flaque. C’était vraiment la journée « tape toi l’affiche avec tes gosses ».
Bref on a réussi à retrouver le chemin de la plage du fogeo. Un parking tout propre, avec un joli chemin praticable pour les poussettes.
On a vraiment passé un super moment. Les enfants se sont éclatés au bord de l’eau. On serait bien restés là encore une heure ou deux. Je n’ai pas vu de snacks par contre, donc si vous pensez y trouver de quoi grignoter: c’est loupé.
Mais on avait prévu de passer la fin d’après midi au Celt’ Aventure de Sarzeau.
Pour résumer c’est un parcours d’accrobranche, oui mais pas que! Avec les petits on peut pas encore se permettre de monter dans les arbres. Vers 6 ans Ylane pourrait commencer.
Mais le site est fait pour toute la famille. On paie l’entrée libre et tous les parcours pour les petits sont gratuits. Il y a trois parcours au sol, un labyrinthe, une chasse au trésor, un village de lutin avec différents obstacles et une piscine à balles etc …
Les garçons se sont vraiment éclatés !!! Et nous avec … Les parcours au sol sont géniaux, on était vraiment écroulés de rire.
Rien que pour les enfants il y a de quoi passer facilement 5 heures d’activités non stop. De quoi les occuper pendant que les grands crapahutent en haut des arbres.
Les toilettes sont écologiques, ça sent fort à la fin de la journée, mais c’est bio haha. Il y a une table à langer, il manque juste le savon au robinet (mais ils se font voler beaucoup de matériel, c’est peut être ça …)
A la pause déj’ on a des tables de pique nique, un snack, du jus de pomme de la région, des gâteaux, des glaces … et de l’anti moustique! Oui parce que si il y a bien un bémol dans l’histoire: ce sont les moustiques du soir !!! On s’est fait dévorer ! Ils blaguent pas les bretons!
Le site propose sa version de laser game qui avait l’air très drôle, avec un espace pique nique pour les spectateurs ( autrement dit: les mamans ou épouses attendant patiemment la fin de la partie ).
C’est vraiment un joli parc à découvrir. L’entrée du parc est à 4,50 euros, elle donne accès aux activités au sol des petits et libre accès à la totalité du parc. Ensuite selon les activités que l’on choisi on rajoute, une formule à la demande.
Pour les tarifs et l’adresse vous pouvez vous rendre sur le site du parc. Pour bien en profiter ne faîtes pas comme nous: prévoyez une journée complète, il y a largement de quoi faire. Et les activités pour les petits sont tellement marrantes qu’il faut les faire avec eux.
Il y a des « nocturnes » , des balades contées nocturnes et des ateliers créatifs. Avec la bonne humeur de toute l’équipe c’est une super journée en famille.
Le château de Suscinio était également sur notre wish list mais nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre. La prochaine fois …
Merci à l’office du tourisme de Rhuys pour tout ces bons plans, n’hésitez pas à les contacter pour vos préparer un séjour inoubliable et (presque) aussi cool que le nôtre.
1 comment
Ça a l’air très chouette et je note le bon plan du parc accro branche! Tu as fait de belles photos, de beaux souvenirs de vacances!