J’ai récemment participé à un évènement local sur la sensibilisation du tri des déchets chimiques et la découverte des bornes REPUKO, qui permettent de déposer les peintures usagées dans des zones citadines.
Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que depuis quelques mois je suis dans une démarche qui limite au maximum mes déchets. Je n’y étais pas franchement sensible il y a quelques années, le tri des déchets et moi ça faisait 12. Pas parce que je m’en fiche de notre planète, non. Plutôt par manque d’information, de sensibilisation.
Et puis j’ai eu des personnes dans mon entourage qui m’ont ouvert les yeux. Les copines qui m’ont fait les gros yeux quand elles ont vu mes poubelles. Les lectrices qui me font un petit pic sur mes produits de soin. L’amoureux qui grince des dents sur ma consommation de dosette café… Tout ça mis bout à bout… on finit par se remettre en question ET on cherche à modifier.
Au-delà de changer mes habitudes en tant que consommatrice, je me suis également “forcé” à m’organiser dans le tri de mes déchets. C’est finalement qu’une habitude à prendre. Un petit coin dans le garage dédié aux cartons, un autre au verre… et deux poubelles dans la cuisine. Je suis loin d’être au point, mais j’embarque mes enfants avec moi dans cet apprentissage.
J’ai récemment participé à un évènement local sur la sensibilisation du tri des déchets chimiques et la découverte des bornes REKUPO, qui permettent de déposer les peintures acryliques usagées dans des zones citadines notamment. Un tri auquel je n’avais JAMAIS pensé… Cet évènement était organisé par ecoDDS, une société à but non lucratif qui a pour mission de collecter et traiter les déchets chimiques tout en sensibilisant les français au tri de ces déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.
Lancée en 2012, ecoDDS compte 16 collaborateurs dont l’objectif est de regrouper, collecter les déchets chimiques et sensibiliser la population à l’importance de ne surtout pas mélanger les déchets quotidiens et les déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Ils recherchent constamment à améliorer les processus de traitements de ces déchets.
Repérer les déchets chimiques
Pour procéder à un tri correct il faut déjà savoir reconnaître ce que sont les déchets chimiques. En bref, ce ne sont pas des déchets du quotidien. Généralement ce sont des produits que nous utilisons 2/3 fois par an, que nous avons tendance à laisser traîner au fond du garage ou d’un placard.
Vous pouvez consulter le guide du tri des déchets proposé en ligne par ecoDDS qui vous guidera en cas d’hésitation.
Où déposer les déchets chimiques ?
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Il faut d’ailleurs veiller à bien visser les bouchons ou à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.
Le tri de ces produits chimiques usagés est important pour des raisons sanitaires et environnementales car ils représentent un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères, il ne faut absolument pas les mettre à la poubelle (ordures ménagères, tri sélectif) ni dans les canalisations, et nécessitent une collecte spécifique et séparée.
Pour une prise en charge adaptée, ils doivent être déposés en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire (comme la borne Rekupo pour les peintures acryliques).
Trouver un point de collecte pour vos déchets chimiques
Il est désormais très simple de trouver un point de collecte proche de son domicile.
Sur le site de ecoDDS vous trouverez une carte interactive
Je me suis-moi même rendue dans la déchetterie la plus proche de chez moi, et les agents du site nous ont guidé vers un box de tri adapté pour nos pots de peintures.
Les magasins de bricolage sont bien souvent équipés de bornes de collecte que vous pouvez également retrouver sur la carte interactive.
Bref, aucune excuse pour ne plus trier nos déchets chimiques : un coin dans le garage et un ou deux allée retours par an suffisent ! Et vous ? Aviez-vous eu connaissance de la particularité de ces produits et de l’importance de les trier correctement ?
*article partenaire