Le voilà le petit bonheur que j’attendais depuis deux ans : investir une jolie chambre de fille ! Durant ma grossesse j’ai commencé à décorer le dessus de son lit avec des pompons fait de mes petites mains. Et puis finalement l’allaitement a pris BEAUCOUP de place dans notre vie et mademoiselle Cerise n’a plus voulu quitter notre chambre. Et lorsqu’on arrivait à la coucher dans son berceau : le moindre mouvement la réveillait. Bref je ne reviens pas sur mes deux ans de galère !
Au mois d’août j’ai ressenti le besoin de prendre de la distance avec cet allaitement, ma santé en dépendait et les deux ans de Cerise arrivant à grands pas, j’ai déclaré qu’elle en avait déjà bien profité.
Bref il était temps.
Nos nuits ont vraiment commencé après une petite semaine que Papa a sacrifié sur ses vacances. Bébé se réveillait encore deux fois la nuit, uniquement pour se mettre au sein. Adieu l’intimité, bonjour la fatigue … Alors nous avons décidé de l’installer dans sa chambre et surtout de ne plus céder à l’appelle du « nichon nocturne ». Finalement la solution universelle s’appelle Papa! Essayer de canaliser un bébé qui demande le sein… Si il sent le lait: il peut hurler pendant des heures avant que la maman cède.
Papa a donc pris la puce plusieurs nuits d’affilées, dans une autre pièce. Et quelques nuits plus tard elle a bien compris qu’elle n’aurait plus le sein la nuit. Verdict: cette petite coquine a donc fait ses nuits COMPLETES, dans son lit, dès que cette étape fût franchie!
Pour la rassurer devant cette nouvelle étape il est toujours bon d’avoir un petit rituel du coucher après le repas du soir. Pour son bain je ne me fixe pas d’horaires. Elle ne va pas à l’école, donc le soir: c’est en priorité ses frères aînés. Parfois c’est le matin, ou si la couche est chargée c’est en journée, ou bien si elle me le réclame d’elle même … on fait quand on en a envie, le congé parental offre ce luxe.
Maintenant que le froid s’est installé j’aime étendre les pyjamas sur le radiateur, ils sont tous contents d’enfiler des vêtements bien chauds avant de filer sous la couette. C’est aussi le moment de glisser un spray de parfum, de débarbouiller la figure (avec des hurlements dans le cas de Cerise) et de se brosser les dents. Un petit moment privilégié où l’on peut discuter et jouer avec chaque enfant, indépendamment.
Ensuite ils filent dans leur lit où Papa leur lit une histoire (moi c’est le moment où je file m’isoler sous la douche ou devant le PC avec un café bien chaud). Anastasia est couchée la première, nous faisons en sorte que tout soit dans son lit, je me souviens que petite j’étais très attachée à tout les objets qui habitaient mon espace. Il me fallait mon doudou, mon oreiller, ma couverture préférée… et j’ai bien l’impression que Cerise est pareil. Je lui glisse un petit livre facile à manier au dessus de son lit, elle fait mine de le lire, bien calée dans mon ancien coussin d’allaitement candide. Elle allume son doudou Pioupiou et merveilles et remonte sa couverture jusqu’à son menton. Et attention : pas question de re-pointer notre nez et de la réveiller … sinon les anciennes crises réapparaissent.
Alors pour toutes les super-mamans qui se demandent comment sevrer leur bébé/leur apprendre à dormir dans leur chambre: à part faire participer le Papa pour qu’il gère la crise pendant une petite semaine … je ne connais pas d’autre solution miracle! Il faut lui faire comprendre que votre odeur empêche la transition et qu’il faut faire le médiateur quelques jours.
Allez les papas! Pensez à toutes ces nuits sans sommeil qu’on se coltine nous les mamans 🙂
Comme vous voyez je commence tout doucement la décoration de la chambre mixte. Le Tipi Mokee habille merveilleusement cette pièce, j’ai glissé le tapis-ours Bemini dessous. Il est bien moelleux et Cerise adore se cacher là. Autre tapis Bemini recyclé en descente de lit: c’est l’ancien tapis de parc gris avec les étoiles. Ils sont vraiment de très bonne qualité car je les ai passé plusieurs fois à la machine et ils sont toujours aussi beaux et doux.
Dans le lit de Cerise il y a également son polochon Licorne ( Liliputiens) qui lui tient compagnie. Elle est tellement jolie et offre pleins d’activités ludiques. La couverture en coton est de chez Lassig, elle aime beaucoup sa texture.
Son petit coin dodo est presque terminé. Elle s’y sent bien et je pense que cela joue énormément sur le fait qu’elle soit heureuse de le retrouver chaque soir et que son rituel du coucher soit « si simple ». Maintenant il me reste le dressing à aménager, d’ailleurs la table à langer Stokke me sert de commode maintenant, grâce à ses deux grands tiroirs. Une fois qu’elle sera bien décorer, elle sera magnifique cette chambre.
Et gros coup de coeur pour l’ensemble Petit Beguin avec les culottes qui vont bien. Il est juste TROP mignon avec son aspect Kawaii! Dispo de 9 à 36 mois sur le site. J’ai repéré quelques petites pièces adorables, les prix sont très abordables je vous conseille d’y jeter un oeil.
Et vous? Vous en êtes où dans cet étape délicate? Les petits conseils miracles sont toujours les bienvenus.
♥Bonne semaine à tous ♥
Zozo
2 comments
rhhha la hance, moi malgré le sevrage de nuit il y a plusieurs mois et le sevrage complet il y un mois (bébé a 2 ans dans quelques semaines), toujours des réveils noctures donc cododo et malgré le cododo encore des réveils…je n’en peux plus !
Ma petite a 8 mois et malgré que je ne l’allaite pas, elle ne fait toujours pas ses nuits. Donc avec la grande qui n’a fait que ses nuits à l’arrivée de la deuxième, ça fait 2 ans et demi que nous n’avons pas de nuit complète et toujours pas de solution miracle.