Mon babi doit rentrer à la maternelle en septembre.
Il n’a que deux ans et demi mais comme il est né en décembre … sa rentrée devrait se faire en septembre. Je me faisais une joie de le voire grandir, parce qu’il faut l’avouer il se la joue bébé. Et puis pouvoir bosser sur mes projets au calme à la maison, tout en profitant de mon dernier bébé et de sa première année … j’en meurs d’envie.
Mais je ne l’ai toujours pas inscris officiellement à la mairie … Je suis une mauvaise élève, je sais, mais plus la date approche et plus je me demande si il est vraiment prêt.
Il est encore petit, très débrouillard, mais il se comporte encore comme un bébé. Il ne parle presque pas, s’exprime en pleurant (beaucoup). Son passé (et présent) de bébé aux besoins intenses me fait penser qu’il aurait peut être besoin d’une année de plus avec moi…
Mais d’un autre côté plus il reste avec moi et moins il progresse. Il me fait tourner en bourrique, joue avec mes sentiments et je n’arrive pas à le voir grandir.
Mais j’ai peur …. J’ai peur de prendre la mauvaise décision. Le garder un peu plus et le materner … Ou le lâcher dans la nature en espérant que ce soit le choc dont il a besoin pour évoluer. Il demande à aller à l’école … Mais la décision nous revient.
Il refuse d’être propre … Il ne veut pas parler …
La décision sera peut être prise par la maitresse elle même !
En tout cas nous commençons à préparer les dressings, les fournitures … Ici l’école nous réclame:
-une paire de chaussons pour le gymnase
-une serviette pour la cantine
-une tenue de rechange dans le sac
-un sac qui reste à l’école
L’année dernière j’avais donc prévu 2 sacs. Mais les garçons n’avaient que le carnet de liaison à me transmettre de temps en temps. Du coup je laissais le cartable à l’école.
La liste de fournitures est complète, il me manque juste la paires de chaussons pour mon ainé. J’irais chez décathlon, les ballerines ne sont pas chères et très faciles à enfiler.
Pour le premier cartable de Eden j’ai craqué chez Berceau magique, j’ai pris un sac Lilliputiens. (j’adoooore cette marque). Juste assez grand pour contenir le nécessaire. Il est original, il sera donc surement le seul à l’avoir (sinon je fais une crise). Un bâteau pirate, des poissons … Tout pour lui plaire!
Il m’a fait un joli « oohhhhh » quand je lui ai présenté.
Je pense donc tenter la rentrée … et si c’est trop pour lui : on attendra encore quelques mois, le directeur m’a fait comprendre qu’ils étaient souples pour les tout petits. J’ai une pointe d’appréhension, j’espère faire le bon choix…
Et vous ? Pour ou contre la scolarisation des moins de 3 ans?
24 comments
Je ne suis pas fan scolariser un enfant avant 3 ans mais ma 2eme es née en décembre et je ne me voit pas la mettre en milieu d’année. Du coup elle y va en septembre.
c’est compliqué leur facon de calculer les années de rentrées …
En ce qui concerne mon grand j’étais pour : prêt physiquement (propre, savait se débrouiller seul aux toilettes et se laver les mains, mettre son manteau etc…) et mentalement. Il était paré! ! Ça a été une source d’angoisse quand on lui a refusé d’intégrer l’école en janvier… va le faire tenir jusque septembre!!!
Pour mon cadet je suis littéralement contre : mon BABI n’est et ne sera pas prêt! Pour le coup c’est un soulagement que l’école ne veuille plus de tous petits : pas de risque de se mettre la mairie et la maîtresse à dos parce qu’on veut attendre un an de plus. Il commence tout doucement à se retenir on ne va pas tarder à enlever les couches à la maison… RDV en 2017 pour sa rentrée 🙂
wahou ça fait loin :p
Ici l’école c’est 4 ans, il n’y a pas de scolarisation avant…. 😉 pourquoi pas, s’il est prêt ! moi aussi j’appréhende, mais en même temps ce sont mes peurs de maman, il n’y a pas de raison que ça se passe mal 🙂
Chez nous aussi c’est l’oiseau bateau, mais plus dans le style fille, et personnalisable.
C’est vrai que lorsqu’ils doivent faire leur rentrée, d’un coups on les trouves plus si grand que ça !
http://www.decobb.com/refprod-37968-l-oiseau-bateau/sac-a-dos-personnalisable-licorne.html
il est mignon son sac !!! plus ça va plus je me dis qu’il est pas prêt 🙁
Ma fille de Décembre a fait sa rentrée l’année dernière et ça s’est très bien passé. Elle était propre et prête au niveau maturité. Elle n’a même pas pleuré (alors que moi si). Elle a toujours été très précoce pour tout et parlait déjà parfaitement.
Cette année, la question s’est posé d’envoyer notre fils à l’école. Il est propre. Mais pour tout le reste, il ressemble furieusement à Éden. C’est encore un « bébé » qui ne dort pas bien la nuit, a besoin d’être bercé (oui comme un nourrisson) et ne parle pas encore très bien même s’il fait des progrès chaque jour en ce domaine. Donc nous avons pris la décision de le garder encore un an à la maison car il a la chance d’avoir une maman au foyer. J’espère de tout coeur que cette année de maternage supplémentaire l’aidera à trouver confiance en lui et maturité. Pour une rentrée réussie en 2016.
Je suivrais donc les aventures d’Éden avec attention. Si ça se trouve la rentrée va le booster surtout s’il a envie d’aller à l’école. C’est tout ce que je vous souhaite!
Des bises.
ahah tu ne m’aides pas dans mon choix :p
Je vais en reparler avec lui… tu as raison d’en profiter encore un an. Ca passe si vite …
Bonjour ! Ici, c’est plutôt cool : l’enfant peut commencer en cours d’année. Sans doute parce qu’il s’agit d’une toute petite école de campagne et qu’ils sont bien contents de récupérer du monde 🙂
Mon fils a eu 3 ans au mois de février 2014 et a commencé l’école en avril. Ma fille va avoir 2 ans fin août. Je prévois de la mettre à la rentrée 2016 mais ça va dépendre de la crèche : si elle en a fait le tour avant, elle commencera peut-être plus tôt. Mon fils rentre en moyenne section et je le récupérerai encore le midi. Il ne fait pas la sieste donc je ne veux pas qu’il reste à l’école pour se faire gronder. J’adore l’école où il est mais je trouve qu’il bénéficie énormément du temps qu’il passe à apprendre d’autres choses à la maison aussi (le nom des oiseaux, l’évolution du têtard en grenouille, la cuisine, etc.).
Pour ton fils, tu n’as pas la possibilité de trouver une structure ‘tampon’ ? C’est chaud d’avoir une place en crèche auprès de chez toi ? (Ca semble peut-être une question bête. On a peut-être la seule crèche de France où on se présente et on a rapidement une place… Les parents ont l’air de préférer la nounou par chez nous). C’est vrai que ce serait top pour toi de passer du temps avec ta petite dernière et la voir grandir. Je comprends ton dilemme !
Je ne souhaite pas le mettre à la crèche 🙂 Ici le directeur me propose de le mettre en septembre, le matin et pas forcément tous les jours. Les classes sont assez chargées en plus. Pfff c’est un peu pile ou face
Ah la la, il y a tellement d’interrogations… Comme tu dis, c’est pile ou face. Tu nous diras ce que tu décides et comment ça se passe ?
Pareil de mon côté, mon bonhomme est né en décembre & fait sa rentrée en septembre. Je pense justement que le fait d’entrer à la maternelle, peut le faire progresser (notamment dans la parole, vu que c’est pas trop ça ici) & surtout lui apprendre à rester calme ! (il a du mal à rester sur ses fesses que ce soit en mangeant ou pour une activité calme… toujours entrain de bouger lol).
J’espère !!! C’est aussi une de mes attentes 😉
Mes 3 filles sont nées en fin d’année. Si j’avais eu le choix j’aurais fait du mi-temps (aller a l’école que le matin puisque l’après midi beaucoup font la sieste) est-ce que ce ne serait pas plus simple pour toi et pour lui?
Si il est scolarisé ce sera que le matin de toute façon 🙂
Ni pour ni contre, ça dépend de l’enfant. La mienne est allée à 2 ans et 4 mois, elle réclamait depuis ses 2 ans. Elle a toujours été avec le sourire, elle adore l’école. Je pense que c’est pareil que pour d’autres choses, chacun son rythme. Bonne chance à ton petit loulou trop choubidou! 🙂
Oui ça passe ou ça casse, il veut y aller … mais est il prêt … Il a du mal à se fondre dans le moule de la famille, alors l’école …
Beaucoup de facteurs à prendre en compte. La petite enfance passe vraiment très vite, le réservoir affectif doit être bien rempli avant de laisser son enfant à l’école (quelle jungle)… les parents sont pour moi les premiers éducateurs. Envoyer son enfant à l’école parce que l’on n’a plus de temps pour lui, parce qu’il n’y a personne pour le garder -malheureusement c le cas de beaucoup de familles- ça pour moi ce n’est pas un bon choix.
Si ton fils réclame l’école, même s’il ne parle pas, je suis plutôt pour… bon pour la propreté, il faut voir avec l’école… si ça se trouve ça va être non…
Dans l’absolu… je suis contre l’école pour les moins de 3 ans (l’école n’est pas obligatoire…) plus les pays sont développés, plus l’école est tardive pour les enfants…
ton expression « réservoir affectif » raisonne dans ma tête depuis cet après midi … Je sens qu’il est encore fragile …
Dans l’absolu je suis plutôt contre l’école avant 3 ans, mais ça dépend des enfants. Si tu ne le sens pas prêt alors il ne l’est probablement pas. Par contre, si tu as besoin de temps pour toi (et ton bébé), il te faut trouver une solution pour pouvoir souffler de temps en temps.
Pour moi, ce n’est pas une question d’âge, de propreté ou de langage (quoique pouvoir s’exprimer correctement quand on est dans un groupe avec une maîtresse qui ne peut pas tout voir c’est quand même un grand plus et ça évite des réactions violentes), c’est une question de maturité affective.
Par exemple mon fils aîné avait presque 3 ans 1/2 à la rentrée, il parlait parfaitement, était propre depuis ses 2 ans environ, bref le genre dont on va dire « il est en avance, il est prêt pour l’école ! ». J’avais pourtant les mêmes doutes que toi vu son caractère et comportement (tu te souviens, on avait échangé au sujet de ton aîné l’année dernière ;)) : très accroché à moi et très introverti.
Clairement, j’avais raison, il n’était pas prêt pour l’école. Si j’avais du faire le meilleur choix pour lui, une année de plus à la maison aurait été bienvenue… Mais j’ai fait aussi le choix pour moi, parce que j’avais besoin de souffler aussi.
Bien sûr l’école lui a appris des choses utiles en terme de « sociabilisation », il est plus ouvert aux autres et moins timide/introverti (plus agité et violent aussi). Mais, honnêtement, je ne suis pas sûre qu’il ne les aurait pas apprises à mes côtés, tout simplement en grandissant, et surtout je suis persuadée que l’école les lui a apprise « à la dure », voire avec violence… il a du s’adapter en milieu hostile globalement (je ne parle pas des instit bien sûr, simplement d’un groupe de 30 enfants de 3 ans géré par un seul adulte et d’une cour de récré avec 110 mômes qui courent, crient et bousculent).
C’est à toi de peser le pour et le contre, en ne t’oubliant pas dans la balance 😉
[PS : Et sinon pour le sac de mon 2ème loulou, on a choisi L’oiseau bateau (y a même un petit concours qui se clos demain sur mon blog, si ça intéresse tes lectrices ;)) ]
[…] Cette année j’attendais la rentrée avec impatience. Le mois de juillet à été riche de découvertes en famille, mais le mois d’août a été particulièrement fatiguant nerveusement. Je n’arrivais pas à gérer les garçons qui dominaient clairement la situation. La question de la scolarisation du troisième (né en décembre) se posait, il n’a pas encore trois ans et on le sentait tout juste prêt. Je vous en parlais il y a quelques semaines. […]
Ma minnie vient de fêter ces 2 ans la semaine dernière ?
Pour ma part sa sera une rentrée en janvier, elle aura 2 ans et 7 mois. Ayant la chance d’avoir une maman qui est devenue ass mat pour elles, elle n’ira que le matin et je ne la mettrais pas d’école le mercredi (bouhhhh la mauvaise mère qui boycott l’école le mercredi ?)
C’est une bonne solution que ta proposé le directeur, en le mettant que le matin sa lui permets d’appréhender doucement l’école de s’y faire petit à petit.
Ma grande qui vient de faire ces 4 ans, n’a été que cette année le matin et l’après midi et je ne la mettais ni me mercredi ni vendredi après midi histoire qu’elle se repose.
L’année prochaine moyenne section pour elle et elle ira toute la journée du lundi au vendredi, et restera le mercredi en mode cocooning avec maman et sa petite soeur ?
Je suis pour l’école à 3 ans ou juste avant ce l’on leur mois de naissance car sa les aide à grandir mais je pense qu’il faut y allez en douceur ?
Bon courage pour ce choix ?
Oh, que je me reconnais là…
Ce besoin de les lâcher mais ce désir de les garder,
Cette fierté de voir son petiot cartable au dos… et cette irrépressible envie de lui courir après pour le récupérer parce que la maîtresse pourra faire ce qu’elle veut, elle n’est pas nous, elle ne connait pas l’intimité de cet enfant qu’elle reçoit, ni ses peurs, ni ses messages compris de nous seules…
Et pourtant si,
Pourtant, la maitresse va finir par bien le connaître, cet enfant.
Elle va même l’aider à faire pousser ses ailes d’élèves, de grand,
Elle va soigner ses bobos et lui dire que, si, maman va revenir et que ce sera merveilleux de lui faire un gros câlin, là, dans le cou où ça sent si bon,
Elle va remplir ses heures sans nous de petits, de gros bonheurs, de surprises, de chansons, que Petiot rapportera à la maison, comme autant de trésors à faire découvrir à sa famille,
Oui, c’est difficile de laisser nos enfants prendre cette première indépendance… Et, cette année encore, j’aurai envie de garder mon enfant auprès de moi, de l’arracher à son école pour l’enfouir au creux de moi… Mais je ne pourrai pas… Dans mon école à moi, de petits petiots attendront de rencontrer leur maîtresse, l’œil inquiet… des papas et des mamans cacheront au mieux leur peine, l’œil brillant…
Une chose est sûre, je penserai fort à mon petiot, en accueillant mes petits nouveaux.
Une chose est sure, va au rythme de ton enfant. Si tu peux le laisser seulement le matin, voire deux matins par semaine, au début… Ce sera bien, quand on peut y aller tout doux, c’est souvent moins traumatisant.
Vois aussi ce que l’enseignant fait faire à ses TPS. st-ce qu’il les laisse jouer en permanence, est-ce qu’il les intègre à la vie de classe…? Tu adapteras en fonction de ton ressenti, pour le bien être de tous.
[…] bureau pour t’inscrire à l’école maternelle. Cette dernière année volée à l’éducation nationale était tellement bien. Le plaisir d’être ensemble après avoir déposé les grands en classe, ce sourire de […]