Oui j’ai carrément décidé de nommer cet article « chapitre 1 » puisque si je commence à râler dès la maternelle c’est que je n’ai pas fini d’ici le lycée… Ca commence déjà pour la sieste à l’école …
Scolariser mes enfants est un effort pour moi, un très gros lâché prise. Ils n’ont jamais été chez une nourrice, l’aîné est rentré à l’école à 4 ans, c’était donc sa première expérience en collectivité. Pour moi c’est une angoisse énorme de devoir confier mon bébé à un inconnu, d’ailleurs j’ai toujours appréhendé les hospitalisations pour cette raison. La peur de laisser mon enfant seul quelques heures, dans un environnement qu’on ne connaît pas, me terrifie.
Confier mon enfant à la maîtresse le matin n’est pas quelque chose d’anodin pour moi. C’est notre deuxième année au sein de l’éducation nationale et tous les matins je lutte pour ne pas penser à tout ce qui pourrait atteindre mes enfants dans la cour de récréation, à la cantine, avec la maîtresse…
J’ai besoin d’avoir confiance en l’enseignante, je lui confie ce que j’ai de plus précieux, un petit esprit à modeler, mais surtout, à protéger.
Oui je suis une maman anxieuse, je peux très vite m’énerver quand quelque chose ne se passe comme je le souhaite. Et le ton monte excessivement vite si le bien être de mon enfant est directement impacté. Je n’ai AUCUNE tolérance sur ce point.
Pourtant je suis du genre maman cool, tête en l’air, et mes amies ont plus d’une fois eu peur en notre présence. Je suis du genre à laisser mes enfants faire de petites expériences pour être conscients des gros dangers. Je préfère qu’ils tombent d’une chaise plutôt que d’une fenêtre. L’exemple est exagéré mais l’idée est là. D’ailleurs nous n’avons jamais d’accidents à la maison, je surveille « superficiellement » et tout se passe très bien.
Je suis très certainement, pour beaucoup, une « badmother ».
Mais j’ai aussi mes limites. J’estime que les enfants doivent faire leurs expériences, se salir les mains, découvrir jusqu’où ils peuvent aller sans se mettre en danger, mais je considère aussi qu’en tant qu’adulte on se doit de respecter leur dignité, les respecter en tant que personne.
La maîtresse de mon 4 ans est tombée malade en cours d’année, une toute jeune remplaçante est venue prendre la relève. Quelques jours après son arrivée elle me signalait qu’elle avait pris des dispositions pour que Noam puisse faire la sieste au dortoir. Mon fils dort encore beaucoup, à la maison il peut enchaîner des siestes de 2 ou 3h. A l’école je le retrouve quotidiennement tout juste réveillé car il dort profondément.
Sur le coup je n’ai pas capté, et puis sa réflexion m’a interpellé plus tard. Si mon fils ne dormait pas dans le dortoir tout neuf en face de sa classe… où dormait il depuis septembre? J’ai donc conversé avec la remplaçante qui m’a gentiment annoncé que les moyennes sections, n’ayant plus « officiellement » besoin de sieste, se reposent : par terre !
Au sol, sur une espèce de tapis grand et épais comme une serviette de bain.
Mon fils se tape les siestes à l’école à même le sol !
La remplaçante m’a confié être choquée de cette situation, et ne pas supporter de voir mon fils dormir plusieurs heures par terre. Je suis repartie chez moi avec un sentiment de trahison, la boule au ventre. Je confiais tous les matins mon fils en étant sûre que tout était fait au mieux, et finalement ma chienne était mieux lotie sur son tapis.
J’ai vraiment ressenti un sentiment de trahison, l’impression de vivre une espèce de maltraitance. Le mot est fort mais je me demande si on en est vraiment loin. Depuis la remplaçante est repartie. Et le jour de la reprise de la maîtresse j’ai donc aperçu un enfant, à moins de 2 mètres de la porte, installé sur ce fameux « tapis », à même le sol, sans couverture, au milieu de la pièce. Mon fils venait d’être réveillé. Il était 15h, il venait sûrement d’enchaîner presque 2 heures de « » »repos » » » dans cette situation.
Je lui ai demandé si il avait été au dortoir, non. Je lui ai demandé si il avait dormi par terre, oui. Et à la question: tu n’as pas mal au dos comme ça? Bah si!
Autant vous dire qu’au passage j’ai attrapé le directeur, avec le sourire, pour lui signaler qu’entre adultes on ne s’autoriserait sûrement pas à passer une sieste à même le sol. J’espère qu’il en parlera avec son équipe.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai cette boule au ventre chaque jour. Je trouve vraiment que cette situation atteint directement la dignité des enfants … Voir ce petit bouchon faire les siestes à l’école en position foetale au milieu de cette pièce m’a mis mal à l’aise … Je pense que si c’était mon fils que j’apercevais dans cette situation, je ne pourrais pas / plus me contenir.
L’enseignante fuyant toute communication avec la plupart des parents d’élèves c’est très compliqué de savoir ce qu’il se passe dans cette classe. L’ATSEM est, de nouveau, difficilement accessible… Il nous reste 4 mois à faire « avec », mais je ne céderai certainement pas face à cette situation que j’estime choquante.
Et vous, vous trouvez ça normal?
36 comments
C’est scandaleux!!!!! Sous prétexte qu’ils n’ont plus besoin de sieste on ne leur laisse pas accès au dortoir et on les fait dormir n’importe où n’importe comment???? Heureusement que la remplaçante t’a parlé, sinon toute l’année aurait continué comme ça..j’imagine les douleurs au dos…. Ça fait peur.
oui c’est flippant ……
Mon dieu!! Vous avez le scandale facile! Ne venez jamais au Québec, vous allez vous taper un infarctus! En maternelle 5 ans, nos élèves dorment sur un petit tapis… ou non! Les plus dormeux finissent même parfois le visage par terre mais je ne les réveille pas. Ils dorment. Il m’arrive très souvent, après le déjeuner, d’aller me coucher sur un de ces petit tapis avant que mes élèves reviennent en classe et de m’endormir. Oui oui!! Et vous savez quoi? Je suis vraiment heureuse d’avoir un petit coin pour me reposer, même si ce n’est pas un lit de princesse. Ma fille elle, à la garderie dormait sur un petit tapis aussi. C’est comme ça partout ici et personne n’en fait de drame et nos enfants n’ont pas l’air si mal en point. Franchement, comme condition à travers le monde, on a vu pire. Un dortoir à l’école ou à la garderie… je n’avais absolument jamais entendu parler de ça!
Bonjour !!
J’ai beaucoup de souvenir de ma maternelle. C’était déjà pareil il y a quasi 30 ans. En petite section, nous dormions au dortoir alors qu’en moyenne section, nous dormions dans la classe, au sol sur un tapis super fin. Et nous avions chacun notre coussin.
J’ai lu sur un autre site que, dans une autre école, le temps de repos des moyennes sections étaient … sur leur chaise. La tête dans les bras avec la possibilité d’amener un coussin.
Mon petit garçon n’a que 15 mois. Je suis encore « loin » de ce passage à l’école. Mais j’avoue que ma sieste, je ne peux la faire que sur un canapé ou dans un lit. Ca ne me viendrait pas à l’idée de dormir sur le sol ou, pire encore, assise sur ma chaise … Pourquoi le faire alors subir aux enfants ??
Il y a des choses à revoir !!!
je suis tout à fait ok …. pour un adulte c’est impensable ..
Je n’apprécierais pas du tout !
Si c’est une question de budget, ils auraient pu aussi organiser une cagnotte auprès des parents pour acheté un vrai tapis bien épais, de oreillers … Bref je ne comprends pas pourquoi la remplaçante a trouvé une place dans le dortoir et pas la maîtresse.
pour le coup ce n’est pas une histoire de finance, plutôt de compassion !
ou la la tu me fais realiser que l’an dernier passé un certains mois les enfants m’ont parler de tapis de gym au sol je n’ai pas bien compris
j’ai demandé aux parents d eleves qui m’ont donc dit que la salle de sieste ne pouvait pu acceuillir autant d enfant donc les moins » petits « des moyennes sections ou les moins ronfleur etaient en temps de repos obligatoire sur un tapis (je me suis dit ok 15min le temps de coucher les autres) et la à la reunion de septembre je prend le temps de detailler le planning journalier des maternelles et me rend compte que c’etait 1h30 soit 13h30/15h a rester allongé tel un chien sur le sol j’ai failli me mettre à pleurer j’ai donc gentillement interrompue la maitresse qui c’est senti genee et à deriver en disant que tout de meme si ils s endormaient pas ils pouvais lire un livre dessiner afin de ne pas faire un scandale j’ai demandé immédiatement si les grandes sections seraient dans la meme situation non ! ouf je me suis resaissi il venait de rentrer chez les grands!! sauf que ma fille commence la maternelle et que dans un et demi c’est son tour et donc je gere ca comment?
Olala je comprends …. je m’en suis rendu compte trop tard pour ma part … mais quand j’ai appris qu’elle l’avait remis par terre la semaine dernière j’ai vraiment eu la rage !!! Pour les petits le souci ne se pose pas, mais dès la MS il va falloir surveiller
Instit en moyenne section, je me permets de te donner mon avis… La plupart des inspecteurs sont contre la sieste en moyenne section, donc normalement il ne faut pas coucher les élèves, ils tolèrent un temps calme (pour moi c’est bras croisés sur la table en écoutant une histoire). Je comprends ton mécontentement mais dis-toi que les instits ne font malheureusement pas toujours ce qu’ils veulent…
Après si ton fils a besoin de dormir, c’est une très bonne idée de lui proposer le dortoir, mais ce n’est en aucun cas une obligation…
Par contre je comprends ton étonnement, et c’est vrai que la maîtresse aurait pu t’en parler avant…
Peut-être qu’un jour les inspecteurs comprendront qu’il faut faire au cas par cas et qu’avec ces nouveaux rythmes, certains ont vraiment besoin de dormir, même en moyenne section !
je suis ravie d’avoir ton avis pour le coup! Ce qui me blesse encore plus, c’est que cette chouette remplacante avait pris en compte les besoins de mon fils. Elle lui avait trouvé un matelas. Franchement c’est agréable pour personne de voir un enfant étalé par terre toute l’après midi. En fait je préfèrerais qu’ils lui suppriment totalement la sieste plutot que ca ….
Euh franchement moi je suis choquée que ça ne choque que vous !!! Et les autres enseignants ? Et les autres parents ??? sans déconner….
bah ouais … j’ai l’impression d’être la seule à tirer la sonnette d’alarme …. incroyable !
Ici ils font pareil dans l’école ou alors les enfants dorment assis sur sur bureau !!!! C’est ça l’école maternelle de nos jours !
Il n’y a que certains élèves ( les petites sections) qui vont au dortoir sur des lits de camps mais il n’y a pas de place pour tous. Nous avons fait le choix de ne pas la mettre l’après midi cette année et je verrais ce que je fais l’année prochaine. Bises
c’est affreux je trouve …. A la maison on prend soin d’eux et à l’école ils sont traités comme des animaux
mon dieu. je suis sure qu’elle apprécierais cette maitresse de dormir a même le sol, sans couverture. Pour un simple temps de repos, de 10/15 min tout en étant éveillé je n’aurais pas était choquée, mais là faire dormir un petit bonhomme deux heures par terre!!! je suis assez d’accord que nous ne sommes pas loin de la maltraitante. Nous leur confions nos enfants, et c’est déjà tellement difficile, mais voir ce genre de chose, ne donne vraiment pas envie de faire confiance à l’éducation nationale.
bon courage pour la fin d’année
oui je me sentie trahie ….. à chaque fois que j’y pense j’ai envie de pleurer
Effectivement, ça fait mal au coeur d’apprendre ça….
oui … 🙁
coucou en effet ce n’est pas normal
tu ne peux pas prendre RDV avec l’enseignante et/ou le directeur? ils ne peuvent pas refuser
et si jamais il y a tjrs l’inspection
bon courage
j’ai eu une entrevue avec le directeur depuis, et pour mon fils le problème est résolu (je crois) les autres par contre …. à voir ce qu’ils vont dire pendant le conseil de classe
J’ai enseigné en maternelle et, pour les MS qui en avaient encore besoin, ils allaient au dortoir. Les autres faisaient un « temps calme » d’environ 30 minutes avec de la musique douce sur des tapis de gym. Pas de sieste là-dessus.
Donc: soit le problème vient de la place (mais visiblement non car la remplaçante lui en a trouvé une), soit elle accepte une situation qui est incompatible avec une quelconque poursuite du travail en classe (dormir et travailler dans la même pièce au même moment c’est non).
http://www.education.gouv.fr/cid76004/nouveaux-rythmes-scolaires-les-bonnes-pratiques-en-maternelle.html
c’est complètement ça, les autres font leurs activités pendant que quelques enfants épuisés dorment au milieu (ça me rend dingue!!!) Merci pour l’info !
Perso je’ moyenne section mon problème était que on faisait » un temps calme par terre » pareil si les enfants s endormiraient c’est qu il en avait besoin… Par terre sur un tapis… Pareil… Moi ma fille dormait… Mais le soir elle dormait plus… Le week-end plus de sieste et 20h30 au lit la semaine sieste forcé à l école et du coup 22h elle dormait pas et moi à 4h30 je me lève… Papa rentrait à 22h15 il trouvait une femme qui somnolait et une fille en forme dans son lit… Qui dormait pas… Le matin il l à levait plus… Troisième trimestre plus de repos à l école… Grand soulagement…20h30 on dormait toutes les 2… Impossible de faire comprendre que oui elle dormait mais non elle avait pas besoin… Les 4 ans la galère !!! En centre loisirs ils respectaient et tout allait bien pendant les vacances…
c’est peut être pratique pour eux de les mettre à la sieste …. comment ne pas se prendre la tête
Maitresse en maternelle, je m’étonne de ce que tu racontes. Pourquoi n’ont-il pas assez de lits ? Et quand bien même, quel adulte surveille ton enfant ? Lors j’ai un élève de moyenne section qui me dit qu’il est fatigué, je l’envoie à la sieste avec les petits car je sais qu’il aura un lit et sera surveillé par l’ATSEM. Tu as bien fait d’en parler cordialement au directeur. Je te rassure, la très grande majorité des enseignants prennent le bien-être de leurs enfants très à coeur. Et pour être également maman, je t’assure que bien souvent les maitresses couvent encore + leurs élèves que leurs enfants, on nous les confie et on sait que ce n’est pas rien pour les parents 🙂
Oui je pense que dans ce cas là le problème vient vraiment de l’enseignante qui n’a pas l’air tout à fait dans son état normal en ce moment. Le dortoir est assez grand pour accueillir quelques élèves en demande, c’est une école toute neuve, ouverte en 2014, donc un grand dortoir avec des matelas bien confortables. Je ne suis pas adepte de l’embrouille, c’est assez inconfortable pour tout le monde dans ces cas là, de plus j’ai encore 2 petits qui croiseront surement cette enseignante donc je veux que tout se passe pour le mieux. Mais du coup la confiance n’est plus du tout là ….. J’ai besoin de sentir que les maitresses couvent mes enfants, au mieux en tout cas.
Le message est passé, il a finalement sa place au dortoir. Mais la communication avec l’enseignante est définitivement rompue …. Je me désole de cette situation ….
Normalement ça devrait être au cas par cas selon les besoins des élèves enfait c’est plutôt selon ceux de l’école !
Soit ils obligent alors qu’ils ne la font plus soit ils ne peuvent plus la faire.
J’en parle dans mon dernier billet ou je t’ai cité 😉
http://maman-arrive.overblog.com/2016/05/pourquoi-ne-mange-t-il-pas-a-la-cantine.html
Enseignante en moyenne section de maternelle notre inspectrice interdit d’allonger les enfant de moyenne section. temps calme la tête dans les bras sur la table…Et c’est une recommandation de notre inspection académique. Ayant fait plusieurs écoles maternelle j’ai constaté différentes organisations. Certains font se reposer les enfants à leur table et ils s’endorment sur les tables (majorité), d’autres font quand même allonger les enfants sur le sol (sans tapis avec petite couverture ou duvet apporté de la maison ou sur un tapis). Les dortoirs sont souvent déjà surchargés et ne peuvent pas accueillir tous les élèves de petite section…Le fait qu’ils soient allongés sur un tapis c’est déjà mieux que la tête sur la table ou pas de repos du tout. Certaines classes de moyenne section ont motricité en début d’après midi… En camping on dort par défaut sur ces tapis même si cela n’est pas comparable à un matelas. Personnellement cela ne me choque pas.
Cette année j’ai pu récupérer 8 petits lits type barquettes car il y a moins de PS, ainsi que 5 matelas. J’y installe mes « dormeurs réguliers ». Les autres sont sur des tapis de sol. Ils ont tous un sac avec un oreiller et une petite couverture apporté de la maison.
Je précise que je suis dans une petite école de 3 classes. Et j’ai été volontairement à l’encontre des instructions de l’inspectrice. Organiser un temps de repos pour des moyens dans des écoles plus importantes est plus compliqué surtout qu’ on nous l’interdit…
Le temps calme dure 20 à 30 minutes (écoute musicale, conte…) et ceux qui ne dorment pas peuvent ensuite se lever.
Je remercie toutes les enseignantes pour leur implication dans leur travail journalier et j’ai confiance qu’elles Font de leur mieux avec les contraintes qui sont les leurs. Il y a toujours la possibilité de s’organiser afin de respecter les besoins physiologiques des enfants. J’ai déjà entendu que l’inspection académique « interdisait » aux moyennes sections de dormir, mais il s’agit là d’un malentendu. On leur a sûrement dit qu’il n’en fallait pas systématiquement mettre ces enfants de 4 ans à dormir, ce qui en soit déjà est révoltant. mais certainement pas « interdit » de les laisser dormir. L’un des moyens de torture des plus efficaces en temps de guerre est justement de maintenir le sujet éveillé. Il est primordial pour ne pas faire de notre pays un lieu d’experimentation de créatures savantes surexcitées et névrosées de NOUS laisser nous reposer (dignement ou moins dignement) le plus longtemps possible, du moins à l’ecole Maternelle. A bon entendeur salut! PAF
Mon fils est en moyenne section, et j’ai été choquée d’apprendre le jour de la rentrée qu’il ne ferait pas de sieste, moi qui avait prévu, coussin et doudou… Ils font un temps calme d’une demie heure bras croisés sur la table et il me dit que ça lui fait mal, mon coeur se brise..
Il a besoin de faire la sieste encore, mercredi samedi et dimanche c’est minimum 2h. Le soir il s’endort parfois à 18h tellement il est KO. Je me suis faite entendre bien sûr mais on me répond qu il n’y a pas de place…
Je continue mon combat!
Je ne suis personnellement pas choquée qu’ils dorment par terre.
Je dors moi-meme par terre régulierement sur mon tapis de yoga pendant les 15min de relaxtion a la fin du cours… et je ne suis pas la seule !
Je place seulement la limite sur le temps de sieste : effectivement 2h par terre cest peut etre bcp mais si les enfants ne s’en plaignent pas, pourquoi intervenir ? Je comprends tout a fait qu’en tant que parents nous réagissons comme si il s’agissait de nous meme, mais ce n’est pas le cas.
Chaque enfant est différent mais ma fille de 3 ans est angoissée de la disposition « dortoir » avec les lits les oreillers et les couvertures. La sieste est difficile dans ses conditions (rassurez vous, elle a un lit a la maison). Je me verrais mal réclamer de la faire dormir avec les ms car elle a peur des couchettes…
STOP à cette déferlante de conneries; A toutes ces mamans qui n’ont rien à faire d’autre que de chercher des problèmes là où il n’y en a pas je conseille vivement un psy, cela leur évitera la dépression quand leur bébé ne les regardera plus et préférera la présence de ses pairs; et si bébé ne passe pas par là c’est un autre problème encore une preuve que le rôle parent à dépassé les limites et freiné le développement normal de bébé.
Ce permettre de juger les enseignants, (on ne peut agir de la même façon avec 1 enfants et 30 enfant)s, quel égo surdimensionné .Elles sont parfaites ces mamans….. ça c’est encore à voir…. car si on se croît parfaite c’est qu’il y a bien un problème dans la tête et comme elles ont des œillères elles ne se rendent pas compte qu’elle sont entrain de pourrir la relation du petit avec le monde. c’est à vous à veiller à ce que votre enfant dorme alors évitez les soirées prolongées chez untel, les courses interminables……, l’école n’a pas à faire dormir votre enfant quand vous vous ne la faîtes pas correctement puisqu’il est fatigué; ne projetez pas vos problèmes sur votre enfant en inventant il a peur de ci il a peur de ça il est angoissé….. une dernière recommandation au lieu d’être sur l’ordi ou le téléphone, au yoga et autres zubba occupe toi du petit et te décharge pas sur la maîtresse, il ne sera pas longtemps petit alors met toi réellement en retrait, joue et éveille ton enfant. Privilégiez une histoire plutôt qu’un écran quand il commence à pleurnicher….. en bref consultez pour remettre en place le rôle mère – enfant car quand on vous lit on à vraiment l’impression d’être dans un monde parallèle.
Papa (44 ans) de 4 enfants, 15, 13, 4 et 1 an, nous avons quitté la suisse pour le sud de la France il y a 5 ans. Les 2 grands ont effectué une année scolaire dans l’école du village avant de partir pour le collège. La 3ème a fait sa petite classe l’année passée (1/2 année à cause de la Covid). J’ai personnellement trouvé que le système confondait école obligatoire avec solution de garde. Neanmoins, nous faisons confiance aux decideurs, qui selon toute evidence, disposent de toutes les connaissances pour arrêter leur choix. Donc la puce allait 3h à l’école l’aprés-midi dont au moins 2h servaient à la sieste et pour partager un goûté une fois reveillée. Si ca fait parti d’un cursus scolaire prédéfini, aucune raison de ne pas s’y plié. A.ce moment là, pas de souci de support étant donné que chaque élève disposait d’un matelas individuel en classe, un coussin de la maison et de son doudou. Mes poils se sont sérieusement hérissés, à la sortie de classe cet après-midi, lorsque ma fille m’explique que sa sieste a été horriblement longue! Je l’interroge pour en connaitre la raison : « C’était bizzare de dormir assis ». Et voilà que je comprends qu’elle l’a faite assise à sa table, la tête entre ses bras le tout déposé sur son coussin. La première image qui me vient à l’esprit: moi, dans cette position mais sans le coussin, il y a un peu moins de 40 ans! C’est très exactement comme ca que les plus anciennes et strictes enseignantes d’alors nous punissaient systématiquement. Alors difficile d’imaginer que 4 décenies plus tard, cette punition ait pu se transformer en moment de calme, de plaisir et de récupération pour nos bambins!!! Depuis je m’informe et je constate qu’exception faite d’un professionnel blessé dans son orgueil, cette situation interpelle, certes à différents degrés, d’autres que moi…Je ne suis pas fou, oufffff
Bonjour à tous,
Nous voilà en 2022 et je constate avec horreur que rien ne change. Même chose pour mon petit garçon de 5 ans, ça fait peur, les réponses du corps enseignants et de la commune avec présence de madame le maire qui nous a honoré de sa présence lors du conseil d’école sont absurdes un peu comme l’utilisation du gel hydroalcoolique matin et soir. Pour ma part, je devrais m’estimer heureuse les enfants sont sur une serviette avec un coussin entre chaises et tables parterre en moyenne section pendant 40 min et plus de repos en grande section pour les préparer au CP. J’arrive toujours pas à comprendre comment on peu enseigner des valeurs quand elles sont mises à mal. Et que le corps enseignants sont les premiers à soit faire de la rétention d’information soit de carrément mentir. Je me dit que les problèmes ne font que commencer et dire que ma petite deuxième n’ai pas encore rentrée à l’école. Quand je vois et apprend comment est fait notre système pour les élections de parents d’élèves je comprend pourquoi il y a tant d’abstention. Que l’avenir soit plus brillante car la dégradation générale est plus qu’inquiétante pour moi. Svp aidez moi à relativiser… ou connaissez-vous un pays plus soucieux et respectueux des enfants?! Merci d’avance pour vos retours. Cordialement Sissi