Souvent on me pose la question : comment fais-tu ? Comment fais-tu pour penser à tout, comment fais-tu pour gérer ton activité, ton chéri, ton ex et vos 4 enfants ? Et bien un peu comme tout le monde, j’ai envie de dire. Mais c’est vrai qu’en parlant avec vous sur les réseaux (de ma vie de maman solo) sont ressortis des points presque similaires à toutes les familles séparées. Les difficultés de faire respecter le planning, les mises au point compliquées, les frais non équitables… la communication des ex-conjoints un peu chaotique. Share(d) l’application familiale
Mon ancienne organisation familiale à la maison
Au quotidien il m’a fallût opter pour un planning ficelé plusieurs semaines à l’avance (au grand désespoir de mon ancien célibataire sans enfants), je fais preuve de résilience et je suis toujours prête pour une séance d’improvisation (oui mais avec un plan B, C et D !). Et mes TO DO LIST que j’adore rayer sont désespérément interminables ! Depuis quelques semaines je ne suis plus maman solo et donc moins stressée pour mon planning, je sais que quoiqu’il arrive l’amoureux pourra me relayer. Je retrouve la sérénité de fonctionner en duo. Mais avant ça : c’est la débrouille, la charge mentale XXL, mais surtout : la satisfaction de vivre pour soi et à son rythme (et ça : ça n’a pas de prix).
Je vous en reparlerai, j’en ai enfin l’envie et la force. Mais avec le recul, mes 2 ans de maman solo ont été une période tellement riche et incroyable de ma vie… que je ne regrette rien de ce que j’y ai vécu ! Elle aurait duré plus longtemps que ça ne m’aurait pas dérangé, mais l’amour à ses raisons… Quoiqu’il en soit je n’ai pas le temps de m’éparpiller, je dois être efficace et autonome quoiqu’il arrive et tout ce qui peut me faciliter le quotidien : je prends !
Mon avis sur Share(d), l’app familiale
Cela fait un an que j’utilise l’application familiale Share(d). Il y a quelques mois elle s’appelait encore COOT et elle avait été pensée pour les parents séparés. Aujourd’hui l’application a évolué pour répondre à la demande de toutes les typologies de famille et les suivre dans leur évolution. Famille classique hier, parent solo aujourd’hui et famille recomposée demain ? L’application n’a plus de limites et c’est tant mieux.
En période de séparation ou même après, il n’est pas toujours évident de continuer à communiquer avec l’autre parent. Et c’est pour ça que je répète en rigolant à mes copines :
“ Bien choisir son mec c’est bien, mais bien choisir son ex c’est mieux !”
Plus sérieusement, une fois le divorce prononcé les enfants sont toujours là et l’exercice de l’autorité parentale conjointe également. Le plus pérenne des engagements qui puisse exister. Il était hors de question pour moi de se servir des enfants comme porte-parole, même si l’imperfection fait que les animosités se font sentir.
Je n’ai que trop d’ami(e)s autour de moi qui se souviennent de ces petites phrases assassines : « tu diras à maman que … », « tu pourras répondre à ton père ceci … »
Une génération entière traumatisée par ces échanges ping-pong ^^
Au début de l’année j’ai téléchargé l’application sur mon téléphone. J’ai créé mon compte et j’ai invité mon ex à me rejoindre sur cette plateforme afin de lui transmettre facilement toutes les informations importantes concernant nos enfants. Tout est tracé, pas de place pour la mauvaise foi : que ce soit pour le planning ou les dépenses !
La résidence alternée avec Share(d), l’application familiale
J’ai commencé par rentrer le planning de garde. C’est tout bête mais il fallait y penser : le calendrier bariolé de couleurs pour noter les week-ends et les mercredis chez maman ou papa, c’est fini ! L’arrivée du chéri a également sonné la fin des plannings freestyle où j’arrangeais tout le monde et je ne respectais pas mes besoins de repos. Par respect pour lui, et notre nouvel équilibre, j’ai eu besoin de mettre les points sur les i et de faire respecter le planning établi par la justice.
Pour les vacances, idem surtout que nous avons le plaisir de découvrir les subtilités du monde des parents séparés : semaines ou années paires et impaires, un pont ? Qui a les jours fériés cette année ? On s’amuse bien, un vrai casse-tête avec quelques sueurs froides à chaque fois qu’on a l’impression d’avoir réservé un séjour au mauvais moment.
Sur Share(d) je note tout, même les petits arrangements, contre la mauvaise foi (encore elle ?!) rien ne vaut des preuves qui remettent les compteurs à zéro.
La deuxième fonction qui m’est apparue très très utile, c’est le partage en ligne des documents administratifs. Comme les pièces d’identités des enfants, le livret de famille par exemple ou bien la fameuse page de vaccination.
Chacun des parents y a accès facilement : plus besoin de courir pour retrouver le-dit document, en période de déménagement cela m’a été salutaire, surtout maintenant qu’il y a bien plus de 500mètres entre les deux foyers !
Enfin, le petit bonus pour les parents séparés ou non, la fonction : finances partagées. Share(d) agit comme un petit comptable de poche. Il s’occupe de faire mes comptes ! Je peux rentrer les dépenses que j’ai faite pour les enfants et elles sont consultables par leur père. Je rentre mes dépenses et la somme qu’il doit prendre en charge s’affiche. On peut bien évidemment télécharger les factures et preuves d’achats pour être le plus transparent possible.
L’application de toutes les familles
Au cours de l’année Share(d) a évolué ! Share(d) l’application familiale
Finalement, toutes les familles ont besoins d’un petit coup de pouce dans leur organisation, non?!
Chez nous c’est finalement mon nouveau conjoint qui le consulte le plus souvent car il doit s’adapter à ce nouveau rythme.
Le confinement a consolidé notre envie de vivre ensemble, et l’a même précipitée. Nous vivons désormais sous le même toit et il passe de vieux loup solitaire à chef de tribu XXL. Trop balaise !
La rentrée et notre emménagement dans notre nouvelle ville a été l’occasion de l’intégrer dans la gestion de la famille via l’application. Et il joue super bien le jeu. Il faut dire que niveau organisation il est super connecté et adore utiliser des outils de plannification.
Je partage donc les évènements et les jours de garde dans notre planning commun, c’est immédiat pas besoin de lui rappeler, les informations se synchronisent avec son Google agenda (mais c’est aussi compatible sur Apple ou Microsoft Outlook).
Avec nos deux emplois du temps surchargés c’est bien pratique de pouvoir suivre les taches de chacun.
On se met des petits rappels et cela donne :
« Chéri, n’oublies pas le lundi les enfants c’est 17h45 avec l’étude »
« Tu pourras emmener Noam chez l’orthophoniste ? Et n’oublie pas le carnet de santé. »
« Je t’aime, mais ça tu le sais déjà »
Comme je vous le disais : mon petit plaisir ce sont les To do list. Je m’en prépare une belle tartine le lundi avec pour objectif de tout rayer avant le lundi suivant. Un vrai bonheur 😉 J’aime les concentrer sur Share(d) : désormais finies les feuilles volantes. Au-delà d’être un plaisir c’est surtout une façon de visualiser et ne rien oublier, tout en s’encourageant de voir les objectifs se réaliser les uns après les autres. Même si tout n’est pas rayé… on peut au moins se féliciter d’en faire une grosse partie.
Dans les nouvelles fonctionnalités je peux vous parler de l’Album photo partagé une solution en plus pour les grands-parents qui réclament des photos.
Au niveau de sa forme l’application familiale est vraiment ludique et intuitive. J’aime beaucoup son graphisme simple et aéré. Pour les petits curieux elle est téléchargeable ici :
- Sur l’Apple Store
- Sur le Google Play Store
La version premium (celle que j’utilise) donne accès à toutes les fonctionnalités que je vous ai présentées. Autre point positif que je n’ai pas mentionné, tout l’historique permet de monter un dossier très rapide si jamais vous deviez à nouveau passer devant le juge.
Le prix de l’abonnement est de 4.49€/mois. Ce prix se justifie en partie par l’absence totale de publicité et la garantie que mes informations personnelles ne seront jamais transmises à des tiers à des fins commerciales. Tout ce que nous partagerons est sécurisé, pour moi c’est primordial personne ne souhaite laisser filer n’importe quoi n’importe où.
Mon utilisation de Share(d) ne fait que de s’accroître depuis sa mise en place. J’apprécie l’évolution de cette application qui a répondu à mes changements familiaux. Les nouvelles fonctionnalités me servent quotidiennement et je suis curieuse de découvrir qu’elles seront les nouvelles mises à jour, car Share(d) ne cesse d’innover (c’est une équipe française ultra sympa en plus). Et comme vivre en famille sereinement demandera toujours une bonne organisation, Keep calm and shared (=reste calme et partage = jeux de mot hahah )
Et vous ? Comment ça se passe la garde partagée/alternée ? Quels sont vos outils d’organisation ?
*article partenaire
Share(d) l’application familiale