En devenant maman il y a plusieurs choses que je redoutais, dont la scolarisation de mes enfants, pour milles raisons. Les confier à un étranger toute la journée, leurs personnalités qui pourraient être la cause d’un harcèlement scolaire ou autres complications comme… les devoirs !
Personnellement, j’étais une enfant autonome. Je faisais mes devoirs seules, et il était hors de questions de revenir à la maison avec de mauvaises notes. Je pouvais donc travailler une bonne partie de la nuit pour être certaine de comprendre une lecon. Chose qui a disparu à la fin du lycée (manque de motivation il parait). A contrario, je ne sais pour qu’elle raison, mes garçons sont tout l’inverse. Ils ne sont pas impliqués dans leurs devoirs, leur père et moi devons donc les motiver et être derrière eux pour être certains que les révisions soit faites.
Compliqué lorsqu’il y a 4 enfants à géré, les bains à donner, le repas à préparer et que je dois encore boucler quelques trucs pour le boulot.
Avec Ylane les choses sont plutôt simples, malgré ses obstacles (comme l’écriture), c’est un bon élève qui apprend très vite. Il excelle dans la lecture, rien de mieux pour apprendre seul ou développer son imagination.
Noam a appréhendé le CP comme un obstacle insurmontable et à développé une dévalorisation de lui-même qui le bloque dans ses apprentissages. « Je ne sais pas faire, je suis nul, je ne peux pas ». Autant de petits mots qui me font mal à entendre, et qui lui le font se sentir moins que rien. Difficile de se sentir capable à côté d’un grand frère qui a une telle facilité..
Les années et passent et chaque enfant développe des capacités et des difficultés qui lui sont propres. Et nous au milieu : nous devons nous adapter à chaque personnalité et trouver une solution adaptée. Sauf que nous ne sommes pas instituteurs, nous n’avons aucune formation et la pédagogie en fin de journée est un peu périmée.
Chaque année je choisis donc des cahiers de révisions. J’ai moi même surmonté quelques blocages (notamment les maths) grâce à un excellent ouvrage de révisions. Une fois le blocage surmonté : j’ai adoré cette matière.
Je considère donc un bon support de travail est un GROS facteur de réussite scolaire.
Ylane a appris beaucoup de chose sur la tablette, via des jeux de lettres. Pour Noam je cherche encore LA méthode qui l’aiderait à surmonter son angoisse. Je pense d’ailleurs me retourner vers les Alphas.
Et puis récemment La Banque Postale m’a proposé de tester le service d’accompagnement MaxiCours. J’ai pu créer un profil pour chaque garçon : CP, CE1 et CE2.
Ils ont reçu tout le matériel nécessaire pour une année réussie :
- Un abonnement Maxicours, une tablette pour réviser de n’importe où.
- Un calendrier Mémoniak
- Un paquet de bons points
- Des fournitures comme la colle française Cleopatre (celle qui sent bon l’amande) et qui est de provenance 100% végétale. D’ailleurs je vous glisse un bon plan : Vous pouvez profiter de 10% avec le code ZOZOMUM sur le site larentrée.com du moment qu’il y a un produit cleopatre dans votre panier. D’ailleurs le site soutien l’association Enfant à L’hopital, et reverse de l’argent à chaque commande.
Pour l’instant (pendant les vacances) je n’aborde pas les cours, je les motive plutôt à reprendre tout doucement les apprentissages par les QUIZZ lecture, des histoires contés par une actrice qui fait régulièrement des pauses explications et interrogations sur le texte afin de travailler la compréhension. Le format fait un « carton plein » à la maison.
Exemple d’un cours de CP
Il y a également des vidéos thématiques tirées de l’émission « C’est Pas Sorcier » qui abordent les expressions de langages, la science, l’histoire, etc.
Toute la fratrie se regroupe et participe. 20 minutes chacun pour travailler/apprendre seul parait être un bon compromis en complément de notre accompagnement. Et l’accès à la tablette rend la chose encore plus excitante pour eux.
Maxicours c’est un programme complet du CP à la Terminale qui comporte des cours écris et vidéos, des exercices intéractifs et des Quizz. Le service propose également un service de tutorat (disponible de 17 à 20h) que je n’ai pas encore testé, mais cela ne saurait tarder car je sèche sur certaines méthodes qui commencent à dater.
Bon plan pour profiter sur service Maxicours.com
Grande nouvelle : suite à une étude menée par la Banque Postale ( IPSOS), un million de parents sont éligibles pour profiter de ce service gratuitement en étant clients La Banque Postale ( un parent client LBP + un enfant également client = 12 mois d’abonnement offerts sur maxicours.com).
Comment procéder ?
- Le client récupère son code personnel dans la messagerie sécurisée de son espace Banque En Ligne
- Il s’identifie sur la page d’inscription famille-comprise. maxicours.com et crée son compte et celui de son(ses) enfant(s)
- Il reçoit ses identifiants / mots de passe : l’enfant peut maintenant utiliser maxicours.com pendant 12 mois
Cette étude ( IPSOS) révèle que plus de trois quarts des parents interrogés (76%) éprouvent des difficultés dans certaines matières pour aider leurs enfants pendant leurs devoirs, et plus les années passent et moins les parents arrivent à suivre le rythme.
La même étude révèle que 8 parents interrogés sur 10 considèrent que les nouvelles technologies permettent d’apprendre de manière plus ludique et de mieux assimiler les connaissances par rapport aux méthodes éducatives classiques.
C’est à ce niveau que Maxicours peut être un excellent soutien !
Cela m’intéresserait de connaître votre expérience si vous aussi vous avez un enfant qui a ou qui a fait un blocage sur l’apprentissage. Et les solutions que vous avez trouvées pour surmonter cela.
*article partenaire
2 comments
Bonjour. Mon petit garçon est dysphasique dès le départ on savait que malheureusement ça serait pas facile. Pour l’aider pour la lecture on m’avait conseillé Sam et Julie dès petite histoire sympa, de faire lire les étiquettes, les panneaux. De le laisser choisir un livre en librairie et le lire à deux. Mon garçon est bon en maths et il a en classe plu de temps. Un site sympa super Julie plein d’applications qui peuvent aider
Ça a marché. Pour votre garçons voit il bien ?? Ce sent il en difficulté pour la lecture peut être faire un bilan à l’orthophoniste
[…] vous quel type de soutien scolaire mettez-vous en place pour vos enfants […]