Article coup de gueule. Prêts ??? Accrochez vos ceintures, cet article va partir dans tous les sens. Il se peut que je ne l’assume pas du tout, parce qu’avouer ses faiblesses ça reste complètement tabou, mais tu sais quoi, j’en ai besoin !
Pire: je sais que ça fera écho chez certains.
Ce billet je vais l’écrire, le recopier sur mon blog, je ne vais pas même pas lui mettre d’illustration, si j’y passe trop de temps je n’oserais JAMAIS le poster.
J’arrive à un moment de ma vie où je me demande si tout va bien dans la tête des gens. Si au lieu de juger ils pourraient se mettre deux minutes dans les chaussures de la personne qu’ils critiquent (gentiments ou non).
Je suis quelqu’un qui est discret dans la vie. Quand j’aime je n’ai pas besoin de faire de piqure de rappel tous les 4 matins; mes amis sont mes amis, même sans se voir pendant quelques temps mon affection ne bouge pas. Je ne suis donc que très rarement au téléphone, il est éteint 6jr/7, à la maison je suis bien trop occupée à gérer les enfants et à garder mon calme pour essayer de comprendre pourquoi ils hurlent comme des putois. Je m’exprime donc très peu sur ce que je ressens où ce que je vis.
Aussi parce qu’on ne m’en laisse aucunement l’occasion. La preuve, je vais en parler ICI pour la première fois. C’est quand même triste non?
Quand mes parents débarquent à la maison, c’est à coups de « pourquoi ta maison est autant en bazar, tu passes tout ton temps sur ton ordinateur … »
Oui bien-sur , je préfère jouer aux sims toute la journée en laissant mes gosses dans des couches sales. Non en fait, la vérité … après 3 visites « culpabilisantes » j’ai réussi à leur glisser timidement que je suis en plein sevrage de 2 ans de psychotropes…. Juste ça … Juste hein, trois fois rien.
Donc en fait j’étais juste malade comme un chien, à faire des malaises, en gérant 4 gosses de moins de 6 ans, toute seule, pendant 3 semaines … puisqu’ils étaient en vacances et ont été malades pendant une semaine.
Donc non je ne fous ABSOLUMENT RIEN, merci de rendre cet épisode de ma vie encore plus difficile.
Il y a aussi les gens bien plus intéressés d’apprendre ce que j’ai reçu comme « cadeaux » via le blog, ou combien j’ai touché pour mon dernier article sponsorisé (ohhh pas taper heiiiin !). Et puis ça repars avec une grimace parce que forcément quand on est jaloux de tout et de rien on est aigri …. Mais on me demande JAMAIS combien de temps j’ai passé sur tel ou tel sujet, combien de nuits blanches j’ai passé à faire mes projets en douce, pour ne pas être dérangée .
Je ne parle même pas de prendre de mes nouvelles perso parce qu’on est déjà parti bien trop loin pour ça.
Et puis mon champs d’expression libre est bien restreint. Entre les appels « platoniques » où je me contente d’écouter et de raccrocher parce que Zozo est très forte pour ça… Les fois où on me jette des jugements à la tronche sans que j’ai le temps de l’ouvrir et les soirs où j’aimerais ENFIN ouvrir ma bouche mais que je suis coupée 4 fois en 3 minutes ….
MARRE
Marre de ne jamais pouvoir vider mon sac, de le remplir de tout ce que ressentnts les autres mais jamais de ce que je porte déjà en moi. Je suis hyper entourée et à la fois seule. C’est très étrange.
C’est très déstabilisant quand on est fatiguée et muette la plupart du temps, d’être coupée avant chaque fin de phrases pour ENCORE devoir écouter l’autre.
Peut être que je devrais forcer l’écoute. Mais j’ai décidé que non. Je suis capable d’écouter sans qu’on me quémande , je réclame le même droit. Je lutte assez toute la journée pour devoir encore me battre pour ça.
J’ai donc décidé d’être juste envers les autres mais également envers moi même, je ne donnerai plus jamais plus d’attention que ce qu’on me permet de recevoir. Je ne gaspille plus!
Alors non je ne passe pas autant de temps sur mon ordi à rien foutre, à jouer à Candy crush, je bosse comme une malade, et je ne ressens aucunement le besoin d’imprimer un récap de ce que j’ai accomplie à la fin de la semaine, à des personnes qui sont déjà dépassées avec leur quotidien relativement « calme ». Chacun sa vie, la mienne je la vis à fond, discrètement.
Je pense que les mamans au foyer et celles qui bossent à la maison pourront se reconnaitre sur certains points.
J’en ai également plus que marre de cette blogo ridicule qui se déchire à coup de mérite. Finalement le seul « milieu » dans lequel je me retrouvais me parait bien crade pour m’y essuyer les pieds. Là aussi il faut que je prenne du recul et que je ne m’entoure que de personnes inspirantes.
Voilà, c’est bon j’ai fini!! Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, ça devient rare :p
Et merci à ces lectrices qui m’écrivent en me soulignant qu’elles sont ravies de découvrir des petites choses personnelles de temps en temps. C’est vrai que je ne suis peut être plus aussi ouverte qu’avant. Mais ces remarques m’ont touché, jusqu’à me faire pleurer. Merci! (je vais essayer)
13 comments
Dans mes bras!
On ne se connaît pas mais moi, j’adore te lire. Et c’est vrai que les articles perso sont des pépites de sincérité et d’auto-thérapie. J’aimerais pouvoir faire plus mais je t’envoie des bisous et des câlins, à toi, rien qu’à toi. Si ça peut te mettre un peu de baume au coeur dans ton quotidien mouvementé… même si je me doute que ce n’est pas assez.
Tu as bien fait d’écrire. Ça me fait réfléchir sur ma propre façon d’écouter les gens. Je me rends compte que je peux parfois être cette relou qui coupe la parole pour se plaindre de sa propre petite vie. J’espère que ça remettra les idées en place à d’autres.
Des bises.
ça nous arrive à tous hein !!!! Mais quand on arrive à finir AUCUNE phrase c’est affreux ! Merci pour ton câlin 🙂
Je t’ai lu jusqu’à la fin et je me retrouve dans tes mots, sur certains points…
Tu as bien fait de pousser ce coup de gueule et j’espère que ça fera ouvrir les yeux à certaines personnes.
Au plaisir de te lire ?
merci 🙂
Je me retrouve bien dans ce que tu décris ! Je travaille sur Internet, à la maison, je me rends le plus dispo possible pour les enfants. La belle vie quoi… Aujourd’hui, je suis à deux doigts (même pas !) de craquer. Poussée de croissance des trois semaines de mon bébé, baby blues, séparation avec le papa, les deux grands qui s’entre-tuent… Mais j’arrive pas à en parler et de toute façon, personne ne comprend dans mon entourage. Vive Internet pour s’exprimer un peu plus librement. Courage à toi. J’espère que ton billet t’a fait du bien et que le message passera pour certains lecteurs. En ce qui me concerne, direction la tablette de chocolat 🙂
oh ma pauvre, tu passes par une vraiment mauvaise période. J’espère que tu trouveras du soutien psychologique <3
C’est rare que je laisse des commentaires sur ton blog, ou ailleurs, mais je te suis depuis un bon moment maintenant et, ce que je peux dire, c’est que tu es une femme et une maman qui déchire. Tes enfants sont magnifiques et c’est compréhensible ton coup de gueule. Assume-lecar, après tout, tu n’es qu’un être humain et tu as des limites comme n’importe lequel d’entre nous. C’est dommage que certaines personnes oublient cela. En tout cas, moi, j’adore te lire et vous suivre au quotidien.
On ne se connait pas vraiment… On s’est croisé au spot l’année dernière et on se croise de temps à autre sur la blogo… Mais là, j’ai juste envie de te proposer un café ou une bière et de t’inviter à vider ton sac <3
Tes mots sont tellement justes ! C'est tellement ça ! Je vis un peu la même chose, j'écoute beaucoup mais moi, on ne m'écoute que très rarement… Trop rarement… 6 ans que je joue la plante verte à toujours être là pour les autres… 6 ans qu'on me balance du conseille et de la remarque pourrie… Parce que bon, c'est bien connu, je fous rien de la journée à etre en cp et puis d'où je peux me plaindre d'être fatiguée où débordée, ça ne peut être que de ma faute parce que j'écoute trop mes enfants et que je néglige ma maison… Mais comme tu le dis si bien "parce que forcément quand on est jaloux de tout et de rien on est aigri", j'ai fait le choix de laisser ces personnes toxiques dans leur merde et de me centrer sur ces petits bonheurs qui rendent ma vie joli <3
Merci pour ta bonne humeur pétillante ! C'est un plaisir de te lire à chaque fois !
Je ne pourrais accomplir la moitié de tout ce que tu fais. J’ai un respect énorme pour toi. Gérer ta famille, tes 4 enfants en bas âge, ta maison, ton blog… pour moi t’es une super Mum !
On ne se connait pas depuis très longtemps, on papote peu mais sache que mes oreilles sont là pour t’écouter si tu as besoin de parler.
Bisous Super ZozoMum et on se voit prochainement pour un weekend de fooooliiiiiiiiie qui fera du bien !
Coucou ZozoMum, je t’ai lu jusqu’au bout, je ne suis pas tout à fait sure d’avoir tout compris, parce qu’il est tard et que j’ai deux coupes de champagne dans la vue, mais j’espère que tu te sens mieux d’avoir écrit cet article et que tes bonnes résolutions vont t’aider à te sentir mieux. Je te lis avec un plaisir immense depuis un peu plus d’un an que je t’ai découverte. Je t’envoie plein de gros bisous de ma Belgique adoptive.
Je te trouve également TRES courageuse de gérer 4 bout’chou en bas âge ! Je n’ai qu’un bébé et lorsque je me sens dépassée, je repense à toutes ces mamans qui font bien plus que moi, et ça me rebooste pour un bon moment :))
Les gens aiment de façon générale critiquer et juger.. J’ai été licenciée lorsque j’ai annoncé à mon employeur que j’étais enceinte. Ils m’ont viré comme une moins que rien, du jour au lendemain, ça a été extrêmement dur. Je pensais avoir le soutien de mes proches et au lieu de ça, j’ai eu le droit à « Ce n’était pas le moment de tomber enceinte », « Il faut que tu retrouves vite du travail car une femme moderne ne reste pas à la maison pour s’occuper de ses mômes ».
Bref, toute sortes de remarques et critiques dont je me serai passée.. J’ai fait le choix de prendre mon temps, de m’occuper de ma fille car il n’y a personne d’autre qu’une maman qui sait mieux s’occuper de son enfant, qui comprend ses besoins..
Tout ça pour dire qu’il faut savoir faire du tri et faire accepter aux autres son mode de vie.. Et s’ils ne le comprennent ou ne l’acceptent pas, mettre de la distance est parfois nécessaire pour mieux se retrouver.. :))
Courage, ça passera !!
J’ai connu tout ça et je le connais encore… J’ai 5 enfants beaucoup espacés (entre 16 ans et 11 mois) mais j’ai eu droit aux même réflexions et à considération qui baisse à chaque nouvelle grossesse… Certaines « amies » ne connaissent pas ma quatrième pourtant âgée de 5 ans et demi ni ma dernière du coup… Mes parents n’ont pas supporté ma dernière grossesse et que je garde ce bébé surprise… Comme ça c’est réglé, ils ne viennent pas à la maison pour critiquer…
Avec des petits rapprochés, on peut être vite limitée dans les déplacements et vite se sentir seule… Ma fille a 11 mois et elle ne peut se passer de ma présences depuis ses 8 mois… Elle dort très peu et chaque endormissement est une lutte alors effectivement le ménage, le rangement, le sport sont accessoires et à chaque jour suffit sa peine… Et je ne blogue pas … Des bisous
Ca fait du bien de vider son sac ! Surtout quand c’est joliment fait…