Noam est dans une période compliqué en ce qui concerne l’école.
Oh bien sûr, elle n’est pas terminée mais le retard pris se répercute déjà, surtout en mathématiques. Et ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne méthode pour apprendre les maths en s’amusant.
Dès début septembre, nous avions commencé tous les deux à mettre les bouchées doubles. J’en ai passé des soirées à l’épauler pour ses devoirs ! Mais cette merveilleuse activité parent-enfant peut vite pourrir une soirée.
Je me suis alors posée la question de trouver une solution pour le faire travailler un peu plus.
Mais concrètement je ne me voyais pas lui en remettre une tartine, en plus du temps de fou que nous passons tous les jours à rendre ce que sa maîtresse demande.
J’ai donc mis en place à la maison l’application math8 pour l’aider à progresser en maths tout en s’amusant.
Maman 2.0 c’est moi.
Sournoisement (ah ah ah ) j’ai profité du pouvoir de l’attraction de la tablette pour mettre mon loulou sur les voies des mathématiques. On dit toujours que c’est mieux de travailler en s’amusant ? Alors soit.
Math 8 est en fait une application intelligente que j’utilise comme une alliée dans l’apprentissage. Elle est dotée d’un menu simple qui rend application ludique. Et il fallait qu’elle le soit pour ne pas rebuter un petit garçon qui n’est déjà pas un fan de l’école.
Le « professeur » de l’application est un petit extraterrestre : Léon, qui semble avoir un lien de parenté avec Bill du Bigdil (culture télé bonjour). Il est tout bleu, il se déplace dans sa navette spatiale et traverse l’univers.
Une application avec une intelligence artificielle émotionnelle !
Le but étant que l’enfant communique avec Léon et qu’il en ait envie. L’apprentissage passe en effet par l’affectivité et le jeu. Ainsi, sans s’en rendre compte il travaille, révise, se corrige et assimile des connaissances.
Afin que tout cela soit encore plus fluide et naturel, la parole est au cœur de l’application. Celle-ci fonctionne avec le mode vocal du support (tablette ou téléphone). Les enfants peuvent également jouer en réalité augmentée ce qui rend l’utilisation plus agréable. Le réel devient le décor le temps de l’exercice. Grace à cela les enfants allient réflexion, orientation spatiale et motricité avec ce mode ! Bref ici : ils l’adorent !
Je suis de celles qui pensent que les enfants du 21 siècle ne sont pas ceux du siècle dernier et que nous devons leur proposer d’autres méthodes de travail.
Avec l’utilisation de Math8 à la maison, je remarque que de devoir énoncer les résultats à haute voix, de manière distincte et claire favorise la parole de Noam. J’observe ce moment de réflexion quand il recherche sa réponse, cela le rend très concentré.
L’application est prévue pour les enfants âgés entre 7 et 11 ans ( donc jusqu’à l’entrée au collège pour le moment). Chez nous ça fonctionne bien, car tout le monde s’intéresse à ce petit Léon ! Ce qui était au départ une aide que j’avais mis en place pour Noam, est finalement aussi utile pour ses frères.
Pour une fratrie c’est l’idéal ! De plus la version payante sera mieux amortie.
Même Ana aime parler à Léon. Alors clairement 5 ans c’est quand même bien jeune pour la majorité des exercices mais elle peut quand même énumérer à l’endroit et à l’envers à voix haute quand Léon lui demande.
Personnellement voici les points importants et que j’aime avec ce soutien :
– Noam peut travailler en autonomie avec Léon.
– Léon le comprend, le corrige et lui donne des indices pour l’aider à trouver la bonne réponse.
– Noam ne vit pas ces moments comme du travail, il a la sensation de découvrir les maths en s’amusant.
– L’application met en avant la réussite et l’évolution positive de l’enfant.
– Math8 est utilisable pour une large tranche d’âge, et couvre le programme de primaire.
– Aucune publicité !
– La présence de Léon encourage l’enfant à s’exprimer oralement mais un mode clavier est possible.
– Les résultats de mon enfant sont accessibles depuis le menu et facilite le suivi.
– Je peux créer simplement mes propres exercices de mathématiques ou de cultures générales dans le menu.
Je suis contente de l’usage que font les enfants de l’application Math8. Désormais ils me réclament Léon d’eux même, c’est appréciable ! Noam avancera à son rythme en consolidant ses bases et cela me rassure. D’ailleurs j’espère que l’évolution de l’application permettra de continuer à l’utiliser lorsqu’ils iront au collège, ce serait super pour Ylane qui y sera dans 1 an et demi (déjà !!).
Et vous quel type de soutien scolaire mettez-vous en place pour vos enfants ?
*article partenaire