La terrasse c’est notre 3 ème pièce à vivre. Après la cuisine, le salon… c’est l’endroit le plus squatté par les humains et les animaux. Je regrette d’ailleurs de vivre dans une région où la saison chaude est si courte ! D’où mon rêve d’avoir une veranda pour profiter de cet espace 12 mois sur 12.
Il y a 6 ans j’ai fait une première terrasse de 15m2. Elle faisait l’affaire… jusqu’à ce que les repas entre amis « m’obligent » à m’équiper d’une table XXL, que les vélos se multiplient et que le spa fasse son apparition.
Cette année j’ai eu envie d’agrandir cette terrasse, de lui donner un peu de cachet en ajoutant un espace supplémentaire.
Mais voilà : cette année je me retrouve seule à tout gérer ! Alors il me fallait un système simple à mettre en place. Il me faut déjà mettre le terrain à niveau… alors si je peux faire beau et simple pour la pose !
J’ai découvert le système clip JuAn® de chez Grad, qui en plus d’être esthétiquement très sympa (aucune visserie apparente) et simple à mettre en place.
La structure est composée de rails en aluminium peints en noir (sur leur face supérieure) et pré-équipés de clips JuAn® (système breveté). La structure ne bouge donc pas, ne pourrit pas. Ce système permet d’avoir une terrasse sans fixations visibles et garantit des espaces de 5mm entre la structure et les lames pour une bonne ventilation.
Le plus compliqué c’est de s’assurer le bon niveau du terrain, de bien disposer les rails. Ensuite : il suffit de clipser les lames. La terrasse est du coup facilement démontable puisque toute la structure est solidaire entre elle mais pas avec le sol, il suffit d’être équipé d’une clé de déclipsage ! Plutôt sympa si on veut modifier son jardin et réutiliser les matériaux.
En ce qui concerne mon projet, qui a pris du retard avec les déplacements et les soucis de santé, j’ai décidé de compléter ma terrasse actuelle par une extension GRAD légèrement surelevée par rapport à la première. Histoire de bien différencier le côté repos, zen, spa du côté jeu et repas. Je vais rajouter un brise vue par la suite, etc.
Les étapes pour réaliser ma terrasse GRAD
- je me suis rendu sur la partie calculator, j’ai rentré les dimensions de la nouvelle terrasse. J’ai choisi le thermopin (un bois thermochauffé, sans aucun produit chimique).
- j’ai généré mon plan de montage (ci dessus). Ce plan indique les entraxes entre plots, rails et longueurs exactes des planches…
Pour ce type de terrasse il faut compter minimum 87euros / m2. Le prix est plus élevé qu’une terrasse traditionnelle, mais elle est plus rapide, elle garantit un alignement parfait (pratique quand on est pas super outillé…), il n’y a pas de vis apparentes et pas de produits chimiques !
Les terrasses GRAD sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage ou sur la boutique booa.fr ! Ils produisent également de l’aménagement extérieur : des palissades, des escaliers, etc. C’est vraiment une jolie découverte, tout l’aspect visserie, structure, etc me faisait vraiment reculer ou me demandait de faire intervenir un artisan.
J’ai bien hâte de vous montrer le rendu ma terrasse toute neuve. En plus d’agrandir cette « pièce » à vivre, elle permet de limiter les saletés qui rentrent à la maison !
Au printemps il manquera une jolie pergola pour couvrir la table de jardin. J’imagine déjà une jolie vigne courir dessus. Et un grand canapé pour s’affaler au soleil. Ca va être canon !
En attendant je retourne à ma bêche ! La rude vie de maman solo haha.
article partenaire*