Je suis une café addict ! Une caféinomane, oui le terme fait peur mais c’est pourtant la vérité. À la maison, une journée qui débute sans caféine est une journée qui commence mal, très très mal ! C’est une journée qui est quasiment ratée même ! Mon pire cauchemar : découvrir à 7h30 du matin qu’il ne me reste aucune dose capsule de kawa…
Le matin c’est pour se réveiller, se réconforter, se donner du courage pour attaquer les multiples corvées qui m’attendent. L’après-midi c’est un moment privilégié avec les copines qui viennent prendre leur pause déj’, raconter leurs petits potins. C’est toujours plus confortable autour d’une boisson chaude qui invite à la confidence. Le soir c’est pour se donner un dernier coup de pouce pour remettre tout en place avant d’aller se coucher.
Je suis assez consciente que le concept même de la pause café met un petit coup de vieux. Je me souviens petite du dégoût que j’avais pour ce goût amère qui flottait dans l’air. Je m’étais promis de ne jamais devenir ce cliché de l’adulte qui boit son café machinalement.
Mais maintenant que les ridules me rattrapent : flutain qu’c’est bon !
Il y a peu, j’ai eu la chance (oui pour moi c’est le graal ce genre de test) de recevoir la Dolce Gusto Drop.
La machine à café du futur, avec un touché tactile pour le réglage de la quantité d’eau. Elle détonne, et s’intègre parfaitement dans les intérieurs au design moderne.
On a donc testé la Dolce Gusto Drop avec les enfants, les amis, la famille. J’ai fait couler des litres de café, de chocolat chaud et de thé …
Ces dernières semaines, celles ou ceux qui posaient un pied à la maison avaient le droit à son service perso, le Zozomum Coffee (il fallait bien exploiter mes proches pour le test). Sans surprise j’ai adoré le choix des boissons, j’ai déjà eu une Dolce Gusto dans le passé, et gustativement c’est un régal. Les 15 bars de la cafetière (qui correspondent à la pression de l’eau émise sur le café) garantissent un vrai expresso qui garde toutes ces arômes. Les enfants ne sont pas en reste car il existe des dosettes de Nesquick, ils peuvent donc profiter comme les grands. Le point négatif (mais c’est le cas pour toutes les cafetières à capsules) c’est la quantité de dosettes utilisées, surtout pour une grosse consommatrice comme moi. Je me pose des questions sur mon impact écologique, et forcément, je culpabilise un peu…
À part ca je suis ravie de cette cafetière et mes testeurs amateurs ont tous été unanimes : le goût est excellent !
Mais un matin, c’est le drame ! Le voyant s’est mis à clignoter orange ! J’ai trouvé le mode emploi sur leur site internet (comme une grande !) et donc, c’est grave docteur ? Non, ma Drop me demandait juste un détartrage. Déjà ? Et bien oui dans la région nous avons une eau vraiment calcaire et mauvaise élève que je suis, je n’ai pas utilisé d’eau en bouteille (pas bien).
Je sais qu’entretenir au mieux son électroménager c’est aussi participer à réduire mon impact écologique. Et c’est cette démarche que je veux partager avec vous.
D’habitude, mon premier réflexe pour nettoyer ma machine c’était l’astuce grand-mère : du vinaigre blanc.
Mais attention mauvaise idée ! Quand on se penche vraiment sur la question il faut savoir que le vinaigre blanc est composé d’acide acétique trop agressif pour les joints des machines ! Et donc, avec un risque de détérioration qui risquerait d’écourter sa durée de vie.
Pour l’utilisation du détartrant durgol c’est assez simple, un petit bidon représente une dose pour détartrer une cafetière efficacement, que ce soit pour ma dolce Gusto ou n’importe quel autre modèle ou marque. L’ideal serait d’en faire tous les trois mois (chose que je ne fais pas bien évidemment). On met le produit directement dans le reservoir d’eau et on ajoute de l’eau. Ensuite il suffit de faire tourner la machine à café avec le melange eau+produit.
Le top avec la Dolce Gusto Drop, c’est qu’elle a son mode détartrant. J’ai juste eu à mettre le produit et lancer le cycle. Ensuite il faut bien rincer environ 2 reservoirs (sinon on se tape LE fameux moment de solitude). Personnellement j’ai fait un coup d’eau chaude puis un coup d’eau froide. On est jamais trop prudent ! Le tout m’a pris une dizaine de minutes.
J’avais à peine terminé que Cerise me tendait déjà sa capsule de Nesquick .
*article partenaire
2 comments
Comme je te comprends j ai eu la première dolce gusto, apres je suis passée à la senseo?, y a rien à comparer je ne l ai pas gardé longtemps. J ai cédé à nouveau à la dolce gusto je lui suis fidèle et je le resterai. Mon préféré c est le capuccino avec sa mousse!!!
un peu trop compliqué pour moi qui préfère le vrai chocolat, le café torréfié , et le thé vert en feuilles, infusé dans les règles de l’art.
qui préfère réduire l’impact écologique (plastique des bouteilles d’eau, des emballage) et retrouver le temps de faire les choses
, quitte à en faire moins, mais de les savourer
une autre vision du monde